AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 52 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'avais beaucoup aimé Meto puis Nox de ce même auteur, aussi c'est confiante que je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage. Je dois dire que j'ai été un peu déçue. L'intrigue peine à m'accrocher et le style est à mon sens très monotone.
C'est l'histoire d'un ado, Soën qui vit à la Réunion avec ses parents. Il mène une vie insouciante d'adolescent, lorsqu'il apprend la mort soudaine de son père lors d'un accident de la route. Très vite, on sent que la thèse de l'accident ne tient pas et Soën ainsi que sa mère apprenne que son père n'est pas tout à fait celui qu'il disait être. En effet, Gilles ou plutôt Yvon vivait sous légende , c'est-à-dire sous une fausse identité et un passé remanié par les services secrets français.
L'histoire alterne entre celle de Soën qui à l'aide de sa mère et de ses grand-parents veut en savoir plus sur ce père mystérieux et celle d'Yvon alors qu'il est en coopération en Turquie dans les années 80. Yvon n'étant autre que le père de Soën.
Ce n'est pas un mauvais roman en soi... mais on était habitué à mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Soën vit paisiblement sur l'île de la Réunion, avec ses parents, jusqu'au jour où des policiers viennent lui annoncer le décès de son père, survenu dans des circonstances aussi tragiques qu'inattendues. Pour le jeune homme et sa mère, le deuil est d'autant plus difficile à vivre, qu'ils ont la terrible impression qu'on ne leur dit pas tout. En creusant un peu, ils vont découvrir que cet homme qu'il leur semblait connaître vivait en fait sous une fausse identité, afin de se protéger lui-même, ainsi que sa famille. En apprenant cela de sa grand-mère paternelle, dont il ne soupçonnait même pas l'existence, Soën décide de se lancer dans une enquête qui va vite le dépasser, afin de découvrir qui était véritablement cet homme, ainsi que les raisons de sa mort.

Yves Grevet superpose deux intrigues qui viennent se répondre l'une à l'autre. D'un côté, on suit l'enquête laborieuse de Soën, et de l'autre, on a accès aux cahiers de jeunesse écrits par Yvon, le père de Soën, alors qu'il était enseignant en Turquie. Cette partie de sa vie, Soën et sa mère n'en ont jamais eu vent, et on se doute alors qu'on va apprendre, au travers de ces cahiers, la vérité tant recherchée par le jeune adolescent. Pourtant, on a vite l'impression que les événements, passés et présents, le dépassent, et risquent de le mettre en danger. L'auteur parvient ainsi à instiller un suspense bienvenu, afin de maintenir la tension et notre attention de bout en bout du roman.

La quête de Soën se veut chargée en émotion, comme le laisse deviner le titre, et le thème omniprésent du deuil. On découvre à cette occasion une part de la culture réunionnaise, qui diffère en certains points de notre culture métropolitaine. Mais surtout, ce qui à mon sens donne du relief à ce roman, ce sont les raisons du mystère qui entoure le père de Soën. Avec ses cahiers de jeunesse, on est plongés au coeur d'intrigues politiques qui ont chamboulé les années 1980.

J'ai eu du mal à me laisser emporter par le côté thriller de ce roman. Si les dernières pages sont riches en rebondissements, j'ai trouvé qu'il y avait un déséquilibre entre la rapidité de résolution de l'intrigue et la lenteur avec laquelle sont dévoilées les choses dans le reste du roman, certainement due à l'alternance entre les deux modes de narration. Je n'ai pas non plus été transportée d'émotion en côtoyant ces personnages : je trouve que leur psychologie est assez peu creusée, et l'intrigue y perd en richesse. Cependant, le dénouement a su titiller ma curiosité, et je pense qu'il en sera de même pour tout lecteur. On a envie de démêler le vrai du faux, l''inspiration historique de la fiction, à l'issue de ce roman, et tout cela trotte dans la tête un bon moment... Pour gagner en qualité, j'aurais aimé avoir quelques lignes à la fin du roman, sur le contexte historique et politique, afin d'y voir plus clair. Cela aiderait, je pense, les adolescents à qui ce livre est destiné, à réfléchir à une situation politique complexe, qui peut faire écho à certaines problématiques plus actuelles.

C'est donc un bilan en demi-teinte pour moi. Ce roman n'est pas, je pense, le plus réussi d'Yves Grevet, et il ne restera pas dans les annales. Cependant, il laisse entrevoir le talent et la richesse des univers de cet auteur. Je prévois de lire Grupp dont j'ai entendu beaucoup de bien, dans les mois à venir, et je ne désespère pas de trouver un jour le temps de me plonger dans U4 !
Lien : https://chroniqueetudiantele..
Commenter  J’apprécie          10
La Réunion, Soën vient de perdre son père dans un accident de voiture auquel sa famille a du mal à croire. Il va alors apprendre que son père leur avait caché des choses concernant sa famille et même son identité. A ce récit s'ajoute celui fait par son père dans une sorte de journal de bord de ses premières de professeur de français à Ankara en Turquie.
Roman très bien écrit. Un récit très prenant, surtout le cahier du père (même si j'ai trouvé parfois bizarre la façon d'écrire dedans avec plus ou moins du recul et non complètement au présent). Un bon moment de lecture. On se laisse embarquer dans cette enquête historique très romancée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur ce livre

{* *}