(Mode fan activé) Un nouveau Yves GREVET!!! 😍😍😍 le plaisir de retrouver tout son talent, son style précis et travaillé, ses inspirations historiques et culturelles. Ici autour des différences entre "Métros" et français d'Outre-mer ou encore lorsqu'il situe une partie de son récit en Turquie pendant la Guerre Froide. Car dans "Comment mon père est mort 2 fois", nous avons droit à deux récits, pour deux narrateurs. Soën qui vient de perdre son père dans des circonstances mystérieuses et le passé de ce dernier qui nous est livré sous forme de "journal de bord" alors qu'il était jeune enseignant à Ankara.

Un passé trouble, loin de la vie bien tranquille que sa femme et son fils lui connaissaient sous une toute autre identité à la Réunion... Quel est l'impact d'un tel secret sur sa famille? Soën a besoin de comprendre, de reconnaître son père. C'est ce qui le motive dans cette enquête, cette quête de la vérité. L'autre récit nous ramène 30 ans en arrière, en Turquie. Yvon, loin de sa vie réunionnaise, y découvrait la Turquie et sa culture, les relations diplomatiques dans un contexte tendu. C'est aussi et surtout un pan de sa vie, des rencontres, des amitiés, l'amour...

Rien d'étonnant quand on connaît Monsieur GREVET, ses personnages sont parfaitement croqués, d'un réalisme hallucinant! En fait, tu as l'impression que l'auteur te raconte une histoire vraie où toutes ressemblances avec des faits et personnes seraient voulues à 200%. Difficile à vérifier quand les services secrets sont impliqués 😜 mais le résultat est là et l'enquête en est d'autant plus prenante. Yves GREVET distille les informations avec maîtrise de sorte que je n'ai personnellement pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminé. Fortement conseillé par l'éternel Ado! 😉

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Yves Grevet dispose d'une facilité déconcertante pour se glisser dans tous les genres possibles de la littérature. Après des dystopies, des romans historiques ou encore de la science-fiction, le voici qui s'essaye au thriller et au roman d'espionnage. Une nouvelle fois, le pari est réussi et Yves Grevet nous offre un très bon roman mêlant à la fois enquête et tranche de vie avec une aisance inouïe.

L'histoire se découpe en deux récits qui s'entrecroisent au fil du roman. Tout d'abord, nous suivons Soën dans son deuil et dans son enquête pour découvrir qui était son père et ce qu'il lui est arrivé. Il le fait un peu pour pouvoir trouver les responsables de sa mort, beaucoup pour se sentir à nouveau proche de lui. Il se noie ainsi dans les recherches internet, des vieux articles de journaux ou encore les souvenirs de la famille d'Yvon qu'il vient de rencontrer. C'est là qu'intervient tout le côté polar du récit.

Et puis viennent s'entremêler les extraits du journal que tenait le jeune Yvon à son arrivée en Turquie en 1985. J'ai tout particulièrement raffolé de ces passages où on découvre un jeune homme idéaliste et curieux qui s'abreuve totalement de la culture turque dans laquelle il a atterri. Yves Grevet ayant lui-même vécu deux ans en Turquie à la même époque, il a su retranscrire avec brio les décors, l'ambiance de la ville, la manière de vivre des habitants. On s'y croirait presque et c'est totalement dépaysant. Je dois avouer qu'Yves Grevet a réussi à me donner la folle envie de découvrir ce pays à mon tour.

Véritable conteur, Yves Grevet nous sert à nouveau une histoire incroyablement vraisemblable et emportée par des personnages criant de sincérité. Comment mon père est mort deux fois est un roman émouvant qui, au travers d'une enquête policière, met les mots justes sur les liens qui unissent un père et son fils et sur la nécessite de connaître ses origines. Vous croyez qu'il est impossible d'écrire un thriller à la fois efficace et touchant ? Vous n'avez clairement pas encore lu Comment mon père est mort deux fois !
Lien : https://minimouthlit.com/201..
J'ai adoré! Un roman d'Yves Grevet, une thématique pas simple : la mort d'un proche. Et le style d'écriture qui m' a embarqué dans un récit à deux voies celui d'un père et de son fils. Deux histoires qui se répondent et nous permettent de comprendre ce qui c'est passé, de découvrir la vie cachée de cet homme traqué... Une très belle surprise je ne m'y attendais pas... Un roman d'espionnage plutôt bien ficelé. Un coup de coeur.
Cette fois-ci, Yves Grevet nous propose un roman tout à fait différent. Même s'il nous a habitué aux mystères et aux enquêtes, ce thriller d'espionnage explore une autre facette de l'auteur. Je ne dirais pas que c'est un roman plus mature car il y avait déjà beaucoup de sagesse et de maturité dans ces oeuvres précédentes, mais ce récit à deux voix comporte celle d'un adulte et, avec cela, l'écriture d'Yves Grevet change clairement de ton.

L'intrigue s'entremêle avec notre Histoire contemporaine aussi et travaille les thèmes très actuels du terrorisme et des politiques sociales ce qui a interpellé l'adulte en moi quand Méto et Nox s'adressaient plutôt à l'adolescente avide de liberté et d'idéal. J'ai été agréablement surprise par la tournure qu'a prise ma lecture : au lieu de partir dans un autre monde, j'ai mieux compris le mien ; j'ai pu visualiser les années 80 et leur géopolitique, le service militaire, les services secrets ou encore apprendre plein de choses sur la Turquie.

Et puis il y a la façon dont Yves Grevet explore le sentiment de paranoïa, qui est un aspect complexe de l'être humain, qui ajoute une gravité au texte sans l'alourdir pour autant. Il réussit à construire une tension qui s'intensifie de page en page : il y a beaucoup d'enjeux et on veut connaître la fin, on veut savoir ce qu'il s'est vraiment passé et on finit par dévorer ce livre à toute vitesse.

Une fois de plus, Yves Grevet a su me surprendre et m'emporter dans sa nouvelle aventure qui est une belle réussite. Merci du fond du coeur aux éditions Syros de m'avoir permis de découvrir ce roman !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..