AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 52 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le résumé de ce thriller signé Yves Grevet m'a tout de suite accroché et c'est avec empressement que je me suis lancée dans cette lecture.
L'histoire superpose deux intrigues. D'un côté on suit en 2017, Soën, un adolescent qui vient d'apprendre la mort brutale de son père, probablement due à un assassinat et qui décide donc d'en savoir plus en menant une enquête longue et laborieuse qui le mène de révélation en révélation. de l'autre, on plonge dans le carnet de voyage d'Yvon, le père de Soën, alors que celui-ci était enseignant en Turquie en 1984-1985. Les deux intrigues sont évidemment liées et permettent au fur et à mesure d'éclaircir les nombreuses zones d'ombre du passé du père de Soën et de comprendre pourquoi il a été tué.
Passé l'enthousiasme du début, tandis que les premiers éléments mystérieux sont distillés par Yves Grevet, j'ai eu du mal à me laisser emporter par le roman. Je me suis peu à peu ennuyée, attendant des rebondissements qui peinaient à se présenter. C'est notamment le carnet secret d'Yvon qui a eu du mal à me tenir en haleine. En effet, je n'ai pas réussi à me laisser embarquer par l'histoire de son quotidien en Turquie, trop descriptif et plat à mon goût. Je ne suis d'ailleurs pas certaine que des adolescents s'identifient et se passionnent pour l'histoire d'un jeune enseignant en Turquie ou la situation politique franco-turque des années 80... En tout cas, moi j'ai fini par décrocher !
L'enquête de Soën est plus intéressante et plus plaisante à lire. Comme l'ado, on a envie de comprendre l'assassinat du père et connaître les mystères de son passé. Malheureusement le fait que l'enquête de Soën soit entrecoupée par le récit du séjour d'Yvon en Turquie donne l'impression que l'enquête traîne en longueur et j'ai fini par m'essouffler. J'ai donc jeté les armes et je n'ai malheureusement pas terminé Comment mon père est mort deux fois.
En conclusion, malgré une bonne idée de départ, la construction du récit, la longueur de certains moments et l'écriture trop plate n'ont pas donné un souffle suffisant à ce thriller.
Commenter  J’apprécie          60
Je trouve qu'Yves Grevet a souvent de bonnes idées malheureusement desservies par une écriture assez plate, voire rebutante.
Ce roman ne fait pas exception pour ce qui est du style. Mais l'intrigue m'a également ennuyée, elle n'est pas très originale ni très bien menée.
Peut-être l'auteur devrait-il rester dans la dystopie où il a au moins eu le mérite d'apporter des touches d'originalité.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur ce livre

{* *}