Yves Grevet est un auteur pour la jeunesse plutôt prolifique. Ancien instituteur, il sait décrypter notre monde moderne en se plaçant à hauteur d'adolescent, et en adoptant son langage. Après les dystopies (l'excellente trilogie METO notamment) ou les intrigues policières par exemple, il s'attaque cette fois au roman d'espionnage.
Ses héros sont des adolescents comme les autres mais qui savent se montrer responsables, matures et altruistes. Soën appartient à cette lignée de héros positifs.
Ayant perdu son père dans des conditions mystérieuses, il enquête et remonte le passé de celui-ci. Il met alors le doigt dans un engrenage phénoménal, dévoilant un secret de famille qui fait l'effet d'une bombe.
Deux époques se font écho, l'île de la Réunion depuis 2017 et la Turquie depuis 1984. A plus de 30 ans d'écart, ces deux mondes côtoient les affres de la sphère politique avec son fléau terroriste. On découvre donc les dessous de la diplomatie, l'existence de dossiers secret défense, les réseaux terroristes Gladio…
Malgré la simplicité de la psychologie des personnages et de leurs rapports, le lecteur peut apprécier les rebondissements de l'histoire, s'attacher à la curiosité et à la ténacité du protagoniste principal, et s'émouvoir des liens entre le père et le fils.

Dans une langue simple et accessible, Yves Grevet sensibilise la jeunesse en la divertissant. de la Réunion, à Ankara, en passant par Paris, et sur fond politique, le jeune lecteur pourra suivre cette fiction haletante.
Une enquête qu'on ne lâche pas.
On l'aborde par deux côtés, dont on devine qu'ils vont peu à peu se rejoindre.
D'une part, le récit de Soën en 2017, d'autre part celui d'Yvon, en 1984.

Soën, malgré son prénom breton, vit à la Réunion, une vie tranquille entre des parents enseignants, des grands-parents réunionnais, des copains et ... la plage.
Mais ce jour là, cette vie plutôt facile prend fin, quand il apprend la mort de son père.
Et à la tristesse va très vite s'ajouter l'incompréhension. Qui était réellement son père ?
Il appert rapidement que cet accident n'en est pas vraiment un.
Mais l'affaire semble vite classée et Soën va devoir mener son enquête, avec l 'aide de sa famille, et de son amie Ida. Enquête complexe et parfois dangereuse.

Parallèlement, nous suivons Yvon qui, plutôt que de faire le service militaire, préfère partir en Turquie, comme enseignant de français.
Nous découvrons avec lui ce pays, qui vit encore dans le souvenir d'Atatürk, même si ça change peu à peu. Et nous suivons la vie de ces jeunes Français expatriés pour quelques mois, avec des motivations et des modes de vie divers.
C'est très intéressant de découvrir le pays par leurs yeux.
Mais nous allons aussi découvrir des réalités bien plus complexes, relations entre les États, données géopolitiques et historiques, espionnage et secrets d'État.
Yvon nous apparaît peu à peu en train de se laisser prendre dans un engrenage, alors qu'il n'a rien fait pour se mettre en danger.

On apprend beaucoup de choses dans ce roman (qui m'a paru extrêmement bien documenté, même si je ne suis pas spécialiste de la période et des lieux). Et sa construction est passionnante, avec les deux histoires qui se répondent. On découvre peu à peu des indices, avec Soën, ou sans lui. On croise des personnages plus ou moins sympathiques mais toujours bien campés et intéressants.
On s'émeut à l'idée de ce qui aurait pu être, et on suit volontiers Soën, un garçon comme on voudrait en croiser souvent.
On croit sans cesse avoir deviné, et le suspens dure jusqu'à la toute fin du récit.

J'ai juste un petit bémol sur le public concerné (ceux qui me suivent savent que ça m'arrive souvent !!)
Il est édité dans une collection que je suppose pour ados. Mais vue l'intrigue profondément ancrée dans l'histoire et la politique, et même si c'est bien expliqué, ça me parait assez complexe. Plutôt Young Adult voire adulte. Disons que rares sont les ados que je connais qui se plongeraient dans une telle histoire pourtant palpitante.

Yves Grevet est un auteur que j'apprécie beaucoup, qui écrit dans des genres très différents.
Celui-ci ne sera pas mon roman préféré de lui. Il en a tant écrit de bien !! Mais sans doute un de ceux qui me marqueront le plus. D'ailleurs, j'ai du mal à passer à autre chose.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Comment mon père est mort deux fois.
Yves GREVET

Soën est un jeune garçon de 15 ans qui vit une vie paisible avec sa mère Karine et son père Gilles sur l'île de la Réunion.
Une vie insouciante et agréable qui va être fracassée en une seconde lors de l'annonce de la mort de son père lors d'un accident de voiture.
L'histoire va alors prendre une autre tournure quand une huile des services de police va se déplacer de métropole pour enquêter sur cette mort pas si accidentelle que ça…
Et là va démarrer cette incroyable histoire de double vie entre Gilles/Yvon, la Réunion /la Turquie, le professeur exfiltré/ l' instituteur sous protection de témoin, années 1980/ années 2015, la nonchalance des îles et la rigueur des Turques.
Il y a 2 livres dans ce livre, le journal de l'époque tenu par Yvon et l'histoire actuelle racontée par son fils.
Les découvertes pour Soën et Karine qui s'enchaînent à un rythme très prenant.

Quel très bon roman jeunesse !
Et pourquoi jeunesse ? je ne comprendrais jamais ces classifications !
Je ne connaissais pas cet auteur mais maintenant que j'en parle j'ai beaucoup de retours qui le décrive comme un très bon auteur jeunesse.
C'est un roman très bien écrit, intéressant avec beaucoup de notions de géopolitique des années 1980, le système d'exfiltration, les agents secrets, les doutes chez ceux qui savent et l'incrédulité chez ceux qui découvrent.
J'ai beaucoup aimé la relation de Soën avec sa famille réunionnaise et sa découverte de sa famille parisienne.
Un pied dans chaque monde mais le coeur partout.

Dans la belle île de la Réunion, la vie tourne au cauchemar pour Soën : son père meurt dans un accident de voiture. Mais quand la police annonce qu'il s'agit d'un assassinat, l'adolescent veut comprendre. Quels secrets cachaient son père ?

Un polar dense, riche en surprises. Yves Grevet nous entraine dans L Histoire en nous plongeant dans la jeunesse du père de Soën en Turquie, il y a trente ans. Un récit qui évolue lentement et nous captive de suite. Secrets de famille et secrets d'état, un cocktail surprenant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai décidé de faire ma première critique sur ce livre, écrit par Yves Grevet, un auteur que j'apprécie particulièrement. Ma mère avait bien aimé ce tome, et je me suis donc lancée, même si ce n'est pas vraiment le style de livre que je lis beaucoup.

Au début, j'ai eu du mal à accrocher au livre, étant plutôt étonnée avec mes autres expériences de cet auteur, mais il faut avouer que je n'y mettais pas du mien non plus.
Avec un peu de persévérance, je suis entrée dans ce livre qui nous fait suivre l'histoire d'un adolescent qui enquête désespérément sur la mort de son père, mort d'un accident de voiture.
En parallèle, on suit la jeunesse de son père, alors qu'il enseignait en Turquie, et où tous les problèmes ont commencé.
Cette aventure est une réussite, et l'intrigue très bien construite, j'encourage tous ceux qui hésitent à aller le lire, même si ce n'est pas votre style de livre préféré.

En espérant que ma critique puisse vous être utile.