J'ai mis un peu de temps à entrer dans ce livre. L'univers est bien construit, des héros contrastés, mais ça avance doucement…Un univers sombre et cruel, ce premier volume pose le cadre et les enjeux, j'espère que les suivants seront plus dynamiques.

Rien de bien nouveau dans les thèmes, les pauvres vivent au plus bas, sous un nuage de pollution qui les plonge dans le noir. Ils produisent grâce à leur force physique de la lumière (du coup ils ont tous de gros mollets). Les riches vivent en altitude au-dessus du nuage avec toute l'électricité et de la nourriture qu'ils veulent. L'histoire suit plusieurs héros : un groupe d'amis de la ville basse qui se déchire car une partie devient révolutionnaire alors que l'autre suit le mouvement. Et une jeune fille de la ville haute, qui aimerait aider les plus démunis.
Yves Grevet nous plonge cette fois dans une société ségrégationniste.
À 800 mètres d'altitude, un no man's land sépare les riches qui vivent à la lumière du jour, avec tout le confort, des pauvres qui restent confinés sous un nuage de pollution, intoxiqués et privés de lumière. Chacun demeure à sa place, résigné par cet état des choses, convaincu pas la propagande qu'il ne peut en être autrement.
(...)
Les circonstances amènent les personnages à prendre conscience des mensonges entretenus. de nombreuses injustices vont les conduire à s'engager progressivement. Ils ne peuvent réprimer un sentiment supérieur à la loi qui pas les pousser à s'opposer à leurs parents, qui représentent l'ordre des choses et à bouleverser leur destinée.

La désobéissance est décidément le grand sujet de la littérature jeunesse. Roman palpitant.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Une très grande aventure, avec une atmosphère oppressante qui accroche le lecteur, des tensions sociales et une rébellion qui couve, j'ai retrouvé dans ces pages le cocktail qui avait fait le succès de son célèbre "Méto". Ici l'intrigue est tout aussi originale, les rebondissements surprenants, les passages violents et d'autres émouvants martèlent un rythme très entraînant. On se surprend à échaffauder des suppositions, à retenir son souffle, à envisager le pire et espérer le meilleur, on s'attache aux héros dans leur quête de liberté.

MAIS. Oui, il y a un grand "mais" dans ma lecture. D'abord avec ce choix un peu compliqué de retirer une lettre aux prénoms des habitants de la ville basse. Une symbolique de dégradation intéressante, certes, mais des résultats déstabilisants qui rendent la lecture à voix haute assez accrobatique par moments. [essayez, vous, d'enchaîner les "Gerges, Alponse, Snia et autres Maurce ou Clude", sans avoir tendance à naturellement recoller la lettre manquante ]. Petite anecdote, mais qui gêne déjà un peu.

Ensuite et surtout, il y a cette alternance de points de vue selon les chapitres, et pas seulement héroïne-héros [les féminins nous aideraient à nous repérer], mais de trois personnages à la suite, et dans une chronologie qui parfois se suit, parfois opère des retours en arrière pour présenter le même événement avec des regards différents et des informations nouvelles. Encore une fois une stratégie astucieuse, une alternance de voix narrative qui élargit les champs de vision, mais un exercice de compréhension qui laissera sur le carreau bien des jeunes (et moins jeunes) lecteurs.

Pour résumer, ce premier tome est fantastique, son intrigue est sombre, passionnée et révoltée comme on l'aime. Mais sa lecture se mérite et on doit s'accrocher comme ses héros doivent survivre au quotidien. Fans de Méto, plongez-y, vous ne serez pas déçus, mais armez-vous de courage et de patience pour échapper au brouillard et vivre l'aventure jusqu'au bout!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
En prenant ce livre je dois avouer que je m'attendais a un peu mieux. L'idée de l'histoire est très bien mais on a du mal à vraiment se plonger dans l'univers des personnages surtout a cause des aller-retours qui sont fait entre le monde du haut et du bas. A peine a t'on le temps d'être a ''fond'' dans ce qui se passe d'un coté que d'un seul coup on passe dans l'autre. Mais mal grès ce petit bémol je suis vraiment restée sur ma faim a la fin du 1er tome qui s'arrête assez brusquement et j'ai quand même hâte de lire le 2em...
Une seule société mais pourtant deux mondes bien distincts, voilà ce que nous dépeint ce roman.

En bas, se trouve la Nox une ville qui n'a jamais vu la couleur du ciel puisqu'elle est recouverte d'un épais nuage de pollution. Violence, dictature et pauvreté sont les mots d'ordre qui règnent sur les habitants de la Nox.
Au dessus, se trouve la ville haute , une ville riche, peuplée de commerçants fortunés et d'enfants éduqués afin de ne jamais savoir ce qu'il se passe dans le Nox.

Nos héros appartiennent séparément à deux mondes qui se côtoient sans pourtant jamais se mélanger. Il vont alors nous emporter dans une lutte acharnée pour obtenir leurs libertés.

J'ai énormément aimé l'histoire, le cadre spatio-temporel et la plus part des personnages. J'ai dit la plus-part car certains sont tout de même détestables au plus haut point. C'est un bel ouvrage dystopique qui ouvre, je pense une saga prometteuse. Ce n'est vraiment pas mon livre préféré ce qui est sûrement dû au style de l'auteur auquel je n'accroche pas si bien. Néanmoins, vous êtes tout de même face à un très bon livre qui traite de plusieurs bonnes problématiques.

Il m'a été une bien agréable lecture alors je vous conseille vraiment de le lire !
Un livre bien étrange je dois bien l'avouer. J'ai pas accroché de suite mais de fil en aiguille le livre à commencer à me plaire et surtout il devenait intéressant et avait du suspense
Dès le départ, j'ai été attiré par cet univers unique et par un résumé alléchant !
Et je n'ai pas été déçue !
En effet, sans être un coup de coeur, Nox est un super bon roman !

Tout d'abord, grace au différents points de vue : Celui de Lucen bien sur, jeune garçon de 17 ans, qui, d'après tout le monde, est sans opinion, essayant de ne pas s'attirer d'ennui, comme son père, celui de Ludmilla ensuite, jeune fille riche de la ville haute, essayant par tout les moyens de revoir sa gouvernante et amie, Martha, originaire de la ville basse. Mais surtout, il y a un point de vue pas ordinaire, celui de Gerges, fils d'un milicien et policier, suivant les traces de son père.

Par contre, autant tout ces points de vue rajoute un +, autant il peuvent aussi etre un peu embetants, car l'on revient parfois loin en arrière en passant à l'opinion d'un autre personnage….
Pour autant, l'univers de Nox n'es ai pas chamboulé, loin de là !

Ce qui donne vraiment une bonne ambiance, en plus de l'univers de la dystopie qui n'est pas banal, c'est justement les doutes. Les doutes et les hésitations de chaques personnage car nul ne sait quel est le « bon » ami, la « bonne » cause… On ne sait pas à qui il faut faire confiance, chaque personne est très mysterieuse, comme par exemple, Taf, l'associé du père de Lucen.

J'ai parfois eu tout de même l'impression que Martha, la gouvernante de Ludmilla n'est là que pour faire le lien entre la ville haute et la ville basse, Ludmilla et Lucen. Elle n'est pas très présente une fois redéscendue.

Voilà donc un bon livre avec une bonne ambiance et un bon univers !
J'avais beaucoup aimé "Méto"du même auteur et je retrouve avec plaisir le style de cet auteur. Grenet sait camper un monde avec ses règles absurdes que les personnages principaux vont combattre évidemment, son atmosphère particulière (ici, deux mondes qui s'opposent : lumière et air contre obscurité et pollution); les personnages sont aussi très intéressants avec leurs faiblesses, leurs motivations.
C'est vraiment un bon début de série ; cela se lit très bien et pour ceux qui aiment les dystopie, c'est un plaisir.
Cependant, je ne suis pas impatiente de lire la suite. Je ne saurai dire pourquoi: en fait, je n'ai pas réussi à adhérer totalement à l(histoire, ni à m'attacher aux personnages..Bon, il y a des histoires qui nous parlent plus que d'autres mais c'est un très bon roman.
Il semble s'adresser à des lecteurs plus âgés que la série "Méto", à partir de 14-15 ans.
J'ai bien aimé cette l'histoire qui se passe entre deux mondes. J'ai mis du temps à m'accrocher à l'histoire car elle est quelquefois difficile à comprendre entre les personnages, la situation des personnages...... Mais c'est en conclusion un très bon ouvrage. Je le conseille à tous les lecteurs de science-fiction, mais pas que...
C'est grâce à l'article de Georges que j'ai découvert ces deux romans. Sa chronique sur le premier tome donnait très envie de s'y plonger.
Je me suis donc renseignée à la bibliothèque et j'ai emprunté le premier tome et réservé le second (et j'ai été ravie de constater qu'il n'y avait que deux tomes! cela change de l'habituelle trilogie!).

Ces deux romans sont vraiment très très bien. Je ne regrette pas du tout de les avoir découvert, il aurait été dommage de les rater. Et je compte les conseiller aussi souvent que possible.

Par contre, c'est assez étrange, mais cette petite saga m'a mise très mal à l'aise. Très très mal à l'aise. Au point que je n'avais pas envie de la continuer, tout en ayant très envie de savoir ce qui allait se passer (je sais, c'est très contradictoire). Mais je ne sais pas, c'est mal passé : elle m'a beaucoup angoissée et j'ai été ravie d'avoir à attendre plusieurs semaines pour lire le deuxième tome.

Autant le dire, cela a un peu gâché ma lecture…Je crois que j'ai un peu de mal avec les dystopies, dont les scénarios toujours un peu noirs me mettent mal à l'aise.

Par contre, je ne peux que tirer mon chapeau à l'auteur : le monde qu'il a créé est extrêmement bien construit et passionnant. Mettre finalement l'atmosphère et l'oxygène comme moyen de reconnaitre les classes et la richesse est génial, surtout quand on voit la situation du monde maintenant, où on continue à polluer sans compter.
J'ai adoré en savoir plus sur cette société, ses lois, ses différents quartiers, sa justice…et surtout comment les êtres humains pouvaient vivre dans la nox : la façon dont il produise de la lumière, qu'ils tentent de se protéger au maximum de la pollution, leurs métiers, leurs mariages…

Par exemple, pour se marier, il faut que les époux soient sûr d'être "compatibles", car leur espérance de vie est plutôt courte. Que signifie être compatible? Il faut que la fille soit enceinte, afin que le couple soit sûr d'avoir une descendance et puisse se marier.

Yves Grevet a donc construit un monde très intéressant, dont on veut connaitre les détails, aussi bien dans la nox que dans la société vivant à l'air libre (mais celle-ci ressemble déjà beaucoup plus à la nôtre).

De plus, ses personnages sont plutôt attachants et profonds. L'action ne met pas trop longtemps à arriver et les péripéties s'enchaînent à grande vitesse!

Les livre est construit sous plusieurs points de vue différents.

Dans ce premier tome, on a Lucen, Ludmilla et Gerges qui sont les narrateurs au fil de l'intrigue.

Yves Grevet met son monde très rapidement en place. Mon Dieu, quel suspense! Rien que pour cet aspect là, l'auteur est très bon! Plusieurs fois, j'ai dû me rappeler que ce n'était qu'un roman et que je n'avais pas de raison de m'identifier et de vivre autant l'histoire!

C'est un tome qui met tout de suite en bouche : impossible de ne pas vouloir savoir la suite!

Si j'avais du mal à m'intéresser à Ludmilla (même si ce qui lui arrive est intéressant, surtout à la fin, avec son association. On sent qu'elle commence vraiment à grandir, et qu'elle n'est plus la gamine un peu insouciante et stupide du début).

Lucen est un personnage très bien, très propre sur lui : le fait qu'il refuse de choisir entre ses amis. J'ai bien aimé la bande d'amis qui résistaient à toutes les pressions de la part des familles, de la société. Ce roman est basé sur l'amitié : aussi bien ses trahisons que ses coups de main.

Ce qui peut paraître un peu agaçant c'est qu'à cause du changement de narration, il y a une répétition des scènes. En effet, souvent, Yves Grevet a fait le choix de nous montrer la même scène plusieurs fois, mais sous un point de vue différent.

Moi j'ai bien aimé, parce que cela permettait de savoir exactement ce que tous pensaient à ce moment là. Mais parfois, on a juste envie d'avancer dans l'action et de savoir ce qui va se passer après!

Ce roman est très sombre. Très négatif…il y a peu d'espoir, ce n'est pas très engageant. On meurt facilement, on va en prison pour un rien, on se fait torturer, on souffre et on meurt jeune malade à cause de l'air. Franchement, ce n'est pas un monde engageant et il est difficile de pouvoir vivre en paix (même si on le souhaite).
Lien : http://writeifyouplease.word..