Après la lecture de Jules, je pensais avoir achevé la saga U4. J'étais globalement contente de chaque tome, même si les demoiselles, Kori et Stéphane, avaient su davantage me conquérir que ces messieurs. Or, j'ai été très surprise de voir ce cinquième volume sortir fin 2016 ! Assez dubitative et perplexe, j'ai préféré attendre que la médiathèque en fasse l'acquisition, car je savais que les ados avaient été autant conquis que moi… Et bien, j'avoue que j'ai bien fait de ne pas me ruer en librairie, car j'ai été très déçue !

Certes, j'ai aimé me replonger dans l'univers de U4 néanmoins, j'ai trouvé les nouvelles assez inégales : beaucoup m'ont laissée de marbre, certaines ne m'ont plu que moyennement, tandis qu'une poignée a su me convaincre. Parmi celles que j'ai préférées, j'ai relevé « Happy » (Comme dans « La guerre des clans », on est aux côtés d'un animal qui parle avec les autres bêtes. Ici, on suit l'adorable chien de Yannis et on découvre des révélations sur Khronos…), « Stéphane » (Non seulement c'est mon personnage favori, mais j'ai surtout bien aimé ce mélange de légende/réalité), « François » (Cette nouvelle devrait plaire à tous les amoureux du Livre), « Isa », « Stephane et Yannis » et « Koridwen ». Ces deux dernières nouvelles proposent une suite à trois des opus, ce que j'ai grandement apprécié… Les autres récits m'ont partagée… Sur presque vingt nouvelles, je trouve le bilan assez médiocre… C'est dommage, car la majorité des textes est bien écrite : les nouvelles post-U4 retranscrivent bien l'horreur et la détresse des premières vagues mortelles, mais on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages puisque tout s'enchaîne de façon chaotique, émouvante et violente. On assiste à plusieurs témoignages de personnes atteintes par la maladie qui se sentent mourir, de personnes voyant leurs proches périr, de personnages secondaires qui ont rencontré le quatuor, … En soit, c'est assez complet et permet d'approfondir la série, toutefois ça n'a pas fonctionné avec moi. Je n'ai pas lu cet opus avec le même enthousiasme que le reste de la saga.

Parmi les nouvelles, on discerne deux bandes dessinées auxquelles je n'ai pas adhéré. Certes, elles sont fidèles aux récits, cependant je n'ai pas accroché à la représentation des quatre héros… Surtout celle des filles ! C'est une question de goût… J'ai lu sur d'autres avis que d'autres lecteurs avaient, au contraire, aimé ces BD. Globalement, je suis assez déçue… Et déconcertée : quand je revois mes critiques des autres tomes, je suis étonnée d'avoir été aussi peu emballée par « U4 : Contagion ». Je pense que le fait que l'ouvrage soit constitué de nouvelles est la cause de ce ressenti. Je n'ai pas réussi à « rentrer » dans le livre. J'ai la sensation d'avoir survolé plusieurs personnages, butinant des informations de droite à gauche, puis zappant sur une nouvelle révélation. Il aurait fallu des textes un peu plus longs. Tant pis, je préfère oublier cette déception et garder un bon souvenir du reste de la série… Par ailleurs, je déconseille cet ouvrage à ceux qui n'ont pas lu au moins l'un des quatre romans. Cela reste compréhensible, mais je pense qu'il faut avoir rencontré certains protagonistes pour réellement les apprécier…

Lien : https://lespagesquitournent...
Une lecture complémentaire aux 4 romans mais celle-ci n'est pas indispensable, il s'agit plus d'un recueil de petites nouvelles complémentaires, plus "des goodies" bd, fan fiction.

Cela permet également de suivre un petit moment de nouveau personnage ou d'en suivre d'autre que nous avons déjà côtoyé comme la petite Alicia.

Je trouve cela dommage de trop tiré sur le filon de cette saga de la sorte mais cela permet certainement de vendre plus de bouquin au public adolescent visé. Un livre vraiment pas indispensable mais cela se lit tout de même.
J'avais beaucoup aimé Koridwen et Stephane mais j'ai jamais eu envie de lire les autres.

J'ai quand même acheté contagion. Y'a longtemps en fait.

les 150 premières pages : Bam je suis à fond dedans, je suis emmenée dans l'histoire.
Puis l'histoire se morcelle et passe d'un personnage à l'autre, d'un auteur à l'autre. Y'a même une partie BD.

J'ai vraiment pas trop compris. Pas suivi. Pas été inclue.

Bref, je n'ai pas accroché.

Peut-être parce que je n'ai pas lu les deux autres?

Aucune idée.
Fort du succès des 4 romans de cette série, les auteurs ont souhaité dans ce cinquième opus, apporter des éclairages nouveaux. On va donc découvrir dans de courts chapitres, des détails, des personnages et des histoires qui vont venir compléter les récits originels… Pour faire simple ce livre est une boîte de pièces de puzzle.

En ce qui me concerne, je n'ai pas accroché avec ce tome fourre-tout. Non que ce ne soit pas intéressant mais j'ai sans cesse oscillé entre la frustration de trop courts chapitres et celle de voir mon imagination contrainte moi qui aime souvent imaginer des destins parallèles pour nos héros de papier.

Outre l'aspect commercial qui n'est pas innocent dans la parution de ce cinquième élément, j'ai eu l'impression que les auteurs amusaient encore leurs plumes. Ils l'avaient fait avec brio en concevant cette fresque post-apocalyptique à 8 mains, ils le font encore en écrivant ce recueil de nouvelles et en y faisant participer 4 lecteurs qui écrivent les derniers chapitres. Je les comprends mais ils n'ont pas réussi à m'embarquer dans ce défi-là.
J'ai vraiment beaucoup aimé la série U4 alors quand j'ai vu qu'un 5e tome était paru, j'étais ravie. Je ressors de cette lecture contente d'avoir retrouvée les personnages, mais avec l'impression d'avoir lu quelque chose d'un peu trop décousu. Si certaines nouvelles sont passionnantes (le frère de Séverine en Espagne, Koridwen dans la boucle temporelle...) d'autres le sont vraiment moins (le point de vue du président que je trouve un peu caricatural, la partie sur Cindy...) et je m'interroge vraiment sur le fait de publier quelques fans fictions.
Alors j'ai comme l'impression, peut être fausse, que l'éditeur a voulu surfé sur la vague du succès, et sortir très vite un autre volume. Et je me dis que ce livre, intéressant pas certains aspects, n'était pas franchement indispensable à la série.
Avec ce dernier tome "hors série" je m'attendais à des explications, une suite, une conclusion. Autant dire que j'ai été très très déçue. Des petites histoires sur des gens que l'on connaît ou pas du reste de la série, parfois à peu près intéressante mais très loin de ce que l'on pouvait attendre.
Au final on peut très bien se passer de ce tome qui n'apporte rien en soit.
Très déçue.
Ma lecture de U4 remonte à presque un an (j'ai lu Stéphane) mais quand j'ai vu que U4 Contagion sortait et qu'on nous promettait une suite, je me suis dit pourquoi pas ?

U4 Contagion n'est pas tout à fait une suite de U4, en fait on ne peut pas du tout dire que c'est une suite. Sans ouvrir le livre et simplement en lisant le résumé, on peut croire que c'est en fait le récit de quatre personnages, un peu comme le U4 original sauf qu'en vérité, ce n'est qu'un recueil de nouvelles. Il rassemble donc plusieurs nouvelles sur de nouveaux personnages, des personnages secondaires mais aussi sur les quatre personnages principaux. Ces nouvelles sont plus ou moins longues et deux petites BD, que j'ai bien aimées même si elles auraient mérité un peu plus de détails, illustrent certains passages du livre.

J'ai beaucoup aimé les premières nouvelles qui se passent pour la plupart juste avant le début de l'épidémie. J'ai surtout adoré Lena dans le bunker et son récit jour après jour jusqu'à ce qu'elle sorte de son bunker. Malheureusement, les premières nouvelles sur quelques personnages nouveaux, laissent très vite place aux nouvelles sur des personnages que l'on connaissait déjà si on avait lu auparavant les quatre tomes de U4. Dans les premières pages de U4 Contagion, on nous prévient que certaines nouvelles contiennent des spoilers mais qu'il est tout à fait possible de les lire sans avoir lu au préalable U4. Je ne suis pas d'accord et je déconseille de se lancer dans U4 Contagion sans en avoir lu ou relu au moins un. J'ai été complètement perdue dans la multitude de personnages et les nouvelles étaient parfois des flashback dont je ne me souviennais pas. Au final, j'ai essayé de resituer des personnages qui ne me disaient rien et des situations dont je ne me souvenais pas non plus. Et les nouvelles étaient souvent trop courtes pour que j'accroche vraiment à un personnage en particulier.

La nouvelle que j'attendais le plus était celle sur Koridwen parce que c'était la seule qui n'avait pas eu de vraie fin en soi mais j'ai également été déçue de ce côté puisque la fin est ambiguë et n'est toujours pas une fin.

En conclusion, des nouvelles courtes, parfois plus longues, qui n'ont pas la même qualité et qui se terminent, pour la plupart, de façon ambiguë. le pari de faire une série de quatre personnages écrit par des auteurs différents était gagné mais le problème de ces nouvelles est qu'on est confronté d'une nouvelle à l'autre à un style d'écriture radicalement différent et qui m'a beaucoup dérangé. Je cherchai des réponses avec ce tome, voire une suite et une fin pour certains personnages mais j'ai plus eu l'impression que c'était un tome en plus superflu, écrit pour surfer un peu sur le succès de U4 et contenter les fans.
Lien : https://milleetunelecturesbl..