U4 dans cette série ou Covid-19 d'aujourd'hui !

Je vous arrête tout de suite, je n'ai pas fait exprès de lire ce lire en même temps que cette période que nous traversons… mais restez bien chez vous et portez-vous bien (vous l'avez suffisamment entendu ^^ )

_______________________________________________________

W-a-w !

Je dois dire que je suis content d'avoir fini cette lecture. Ce concept est unique, malheureusement, car il est génial (si y'a des auteurs dans mes lecteurs, prenez note ^^ ) et je dois avouer que je l'ai adoré !!  :-)

Contagion a été écrit par les quatre auteurs réunis, soit Yves Grevet, Florence Hinckel, Vincent Villeminot et Carole Trébor. Il regroupe tous les personnages secondaires de la série comme Happy, François, Séverine, Alicia … mais à des moments différents de l'histoire, avant l'arrivée du filovirus, après, et tout cela en développant richement les émotions des personnages ; qui ont tous une façon différente pour réagir à cette période.
Intéressant donc !

De plus, ce qui est franchement cool dans Contagion, c'est les différents points de vue entre tous les personnages sous différentes formes. Je m'explique. Dans Contagion, il y a du récit, des nouvelles, mais aussi des parties BD et fanfictions, ce qui est honnêtement amusant et intéressant d'avoir plusieurs formats de lecture dans le même livre.

L'ordre de mes préférences entre les 4 héros de la série (ordre décroissant) : Koridwen, Stéphane, et Yannis & Jules ! (mesdames, vous avez mieux réussi à m'intéresser que ces messieurs!)

J'avoue aussi avoir étonnamment pris beaucoup de temps à finir ce livre, tout simplement car j'ai eu moins de temps pour le lire (étrange, pendant un confinement…)

Bref, tout ça pour dire que je suis quand même déçu d'avoir fini car ce concept a tout simplement été incroyable (et j'attends d'ailleurs une autre série !!) ! Les personnages sont attachants, les auteurs ont fait un boulot juste ….. waw ! Je ne trouve pas les mots ! C'est franchement super de faire ça !

Re bref, j'ai adoré et j'ai passé un super bon moment grâce aux quatre superbes auteurs de cette série !

Alors MERCI Yves, Florence, Carole et Vincent, vous êtes incroyables !  :-)

Bonnes lectures durant cette période perturbée, portez-vous bien et 166 critiques ! :-)

J'avais bien apprécié la série Young adult « U4 » décrivant une pandémie mondiale à laquelle seuls les ados entre 15 et 18 ans survivent. J'avais ainsi suivi les aventures de Jules le parisien, Stéphane la lyonnaise, Yannis le marseillais et Koridwen la bretonne dans les débuts de cette apocalypse, chacun traité dans un roman différent mais se recoupant au final tous. J'ai eu envie de prolonger le plaisir avec ce recueil de nouvelles sur nos protagonistes mais pas que, et j'ai adoré : « Contagion » donne ainsi un éclairage différent et complémentaire, le format en nouvelles s'y prêtant parfaitement. Par contre, autant les 4 premiers livres peuvent être lus dans n'importe quel ordre (quoi que), autant il vaut mieux lire celui-là à la fin car pas mal de choses y sont expliquées.
Bref, je quitte à regret ces ados courageux, et leur laisse reconstruire le monde…
Je l'attendais avec impatience ce 5e opus de U4 et je ne suis pas déçue ! Les quatre auteurs ont repris leur plume pour nous faire revivre l'épidémie comme si nous y étions, minute par minute, pour découvrir ce qu'il advient de certains personnages des 4 autres tomes, pour comprendre aussi l'enfance de certains.
Ouah, c'était captivant, estourbissant, on en redemande, d'autant plus qu'il manquait Jules dans ce puzzle original fait de nouvelles, dessins, BD, journaux...
Bref, à lire absolument si on est fan de U4 ou si on veut découvrir l'univers U4 !
Résumé : Des nouvelles autour de la série U4, se passant avant, pendant ou après les 4 tomes déjà sortis, écrits par les auteurs de la série ou par les gagnants du concours de fan fictions. On retrouve Stéphane, Alicia, Jules, Séverine, Yannis, Koridwen, ainsi que d'autres personnages croisés ou non dans la série.

Mon avis : J'attendais avec impatience de pouvoir lire ce tome 5 depuis que je savais qu'il était sorti.

Il s'agit non plus de se concentrer sur un personnage, mais de multiplier les points de vue autour de la contagion.

On y retrouve bien sûr les personnages phares que sont Stéphane, Yannis, Jules et Koridwen, ainsi que d'autres, déjà rencontrés, comme Alicia ou François, ou lointains, comme le président de la République.

Toutes ces nouvelles forment un kaléidoscope qui permet de voir le ressenti de chacun, avant, pendant ou après les événements. Certains points de vue sont originaux, comme celui du chien Happy, d'autres sont transposés en BD, comme pour Alicia.

Chaque nouvelle est une occasion de découvrir des facettes cachées, de se replonger dans le passé, ou de connaître ce qu'il advient des personnages.

J'attendais avec beaucoup d'impatience la suite des aventures de Koridwen, qui m'avaient laissée sur ma faim, et autant dire qu'Yves Grevet réussit le pari de terminer la boucle en faisant réfléchir son lecteur. Sa fin n'en est pas vraiment une, mais permet de mettre en avant les choix de la personne par rapport au destin.

Les transpositions BD sont sombres, à l'image du roman, les nouvelles apportent d'autres points de vue, comme celui du président de la République, qui se retrouve dépassé et mis à l'écart, ou celui de tribus amazoniennes épargnées.

L'ensemble est de qualité, les spoils éventuels annoncés. Un tome qui termine la série en permettant au lecteur de se poser plein de questions, et à chacun de poursuivre l'histoire.

Une belle réussite.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Terminant leur série en beauté avec ce 5e roman, les quatre auteurs m'ont épatée ! J'ai adoré lire ces différents épisodes tournant autour de l'épidémie U4 : avant, pendant et après. J'ai pu ainsi découvrir la face cachée de plusieurs personnages présents dans les 4 romans précédents. Avec une petite bande dessinée et des dessins d'Alicia datés, les pages se tournent toutes seules...une très bonne lecture pour moi.
A la question : Puis-je lire ce livre avant les romans ? Je dis pourquoi pas les nouvelles qui spoilent sont signalées. Cependant en lisant ma chronique vous verrez que ce serait dommage de ne pas avoir lu les romans d'abord. Après si vous aimez les nouvelles vous y trouverez votre plaisir. Je dis ça aussi pour ceux qui n'ont pas accroché à la structure des quatre romans.

Ce recueil de nouvelles des quatre auteurs, plus d'autres plumes professionnelles pour ce qui est des romans graphiques et illustrations, ajoutez à cela des fan fictions cela donne une somme de travail artistique très variée et importante. Je suis très impressionnée par le travail de composition d'un ensemble cohérent et hétérogène, un beau travail de coordination.

Je ne vais pas vous parler de chaque histoire pour vous les laisser découvrir et pour ne pas faire une chronique sans fin… je m'attarde juste sur la première, celle qui va marquer les esprits.

On début le recueil avec une nouvelle de Vincent Villeminot qui donne le ton. On a un effet de propagation des ondes. L'aéroport, la gare, les hôpitaux, la rue, les individus dans leur famille, les écoles. Et en même temps on a la réaction des services médicaux, de la préfecture, de la mairie, la mise en place de l'armée etc. Hypothèses, suppositions selon qui pose la question. On sent la tension monter au fur et à mesure de l'étendue des dégâts. La parole est donnée à d'autres personnages nouveaux, mais ici nous retrouvons le docteur Certaldo/ Marco/ Philo/ Julien etc. Dans les quatre tomes de .U4, on voit moins le moment de la mort. Les membres d'une famille qu'on sépare sans pouvoir dire au revoir où se toucher. Les survivants ont de quoi perdre la raison avec de telles douleurs psychologiques. On a une autre facette de cette tragédie.

Ce que j'ai retenu de toutes ses histoires, c'est que les auteurs ont exploré le début de l'épidémie et le post 24 décembre. Ils ont mis en avant des personnages secondaires que l'on a plus ou moins croisés dans les romans. Ils ont joué avec les personnages et les décors des uns et des autres. Ce n'est pas évident de prendre le personnage d'un autre, ils l'avaient un peu fait lorsqu'ils intégraient les autres personnages dans les romans mais là il y a la ville aussi, je ne sais pas c'était différent, plus poussé comme travail d'écriture. Cela fait plaisir lorsqu'on a aimé des personnages de les voir encore alors qu'on a fermé le roman.

Les fan fictions donnent une touche supplémentaire et j'espère qu'on verra d'autre écrits de ses écrivains prometteurs.

Dans les .U4, on avait ce délai d'à peu près un mois avant la date butoir annoncée par Khronos. On était dans une sorte de fuite en avant avec au premier plan un personnage, puis deux, puis quatre ou trois. Et comme à un moment les quatre romans se recoupaient on avait juste des points de vue différents d'une même situation. Cela ressemblait à un arbre avec des ramifications. C'était bien on avait atteint le but, mais une fois lu « contagion » on se rend compte que c'était un arbre avec des bourgeons. Ce dernier volume à ouvert les bourgeons et on a des feuilles qui sont venues développer l'arbre. Et le lecteur a eu vue d'ensemble très étoffée, en se mettant au pied de l'arbre il peut tourner son regard à 360° il y aura toujours quelque chose à observer.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Je recommande, ce livre va permettre de clôturer ma lecture d'U4 ! Très bon livre. Je recommande !
J'ai réellement adoré ce dernier tome, tant pour son côté destructuré (la mosaïque choisie pour la couverture illustre parfaitement bien l'ensemble du texte !), que par la complémentarité des textes proposés par les 4 auteurs. Ca a été un véritable régal !
Attention ci-dessous, un demi-spoil, qui n'enlève qu'une part de la surprise mais peut se lire si on n'est pas trop regardant :

Et attention, ci-dessous, un véritable spoil, qui parle de la fin du livre, donc peut-être à éviter si vous ne l'avez pas encore lu :

J'ai également fortement apprécié les explications finales nous permettant de comprendre comment les auteurs ont monté le scénario, les parties réfléchies ensemble et celles en autonomie, les recherches d'informations pour rendre le scénario plus réel, etc. Bref, j'adhère presque à 100% ^^
Le virus U4 a décimé en quelques jours la grande majorité de la population. Les adolescents semblent avoir survécu en nombre. Stéphane, Koridwen, Jules et Yannis ont vécu des aventures incroyables. Comme d'autres joueurs, ils avaient rendez-vous le 24 décembre dans le but de revenir dans le temps.

Il s'agit de plusieurs nouvelles, essentiellement écrites par les quatre auteurs mais aussi quelques bandes dessinées et fan fiction. La première nouvelle nous plonge dans l'horreur de la pandémie qui se développe à toute vitesse. Ca avait bien sûr été évoqué dans les romans mais peut-être pas aussi précisemment. D'autres nouvelles prolongent les histoires des personnages principaux. On a plaisir à les retrouver. J'attendais celle de Koridwen depuis ma première lecture et je n'ai pas été déçu : on a une vraie réponse à la fin de Koridwen. Une réponse vertigineuse qui donnerait envie de continuer encore cette suite.
On en apprend aussi plus sur l'avenir de chacun de nos quatre héros.
Mais certaines nouvelles nous permettent aussi d'en savoir plus sur les personnages secondaires : le retour d'espagne d'un groupe de lycéen dont l'un est le frère d'un autre personnage, on comprend mieux François, la fidèle Happy et plein d'autres personnages.

Les nouvelles nous apprennent aussi ce qu'il s'est passé dans le reste du monde. On voyage aux Etats-Unis, en Amazonie, en Italie et en Espagne.

J'ai moins aimé les bandes dessinées du fait du dessin je crois. Mais j'ai adoré les nouvelles.

A mon avis, il pourrait y avoir encore une suite. Il reste encore à apprivoiser ce monde nouveau.
Vraiment, ces romans à quatre mains m'ont passionnée.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Contagion écrit par Carole Trébor,Yves Grevet, Vincent Villeminot et Florence Hinckel est le cinquième et le dernier livre que je lis de la série U4 même si je le considèrerai plus comme un hors-série, malgré qu'il soit INDISPENSABLE, par contre, il faut absoluement le lire en dernier car ils spoil tous les autres livres, il y a bien des avertissement mais lisez bien les autres avant.
le livre est divisé en 4 parties, alors je vais commenter chaque parties.
1- Nouvelle de la contagion
Dans cette partie, on rencontre ou on suit des personnages secondaire des autres livres durant la pandémie. On en apprend beaucoup sur la société, les personnages secondaire, certains que l'on a absoluement jamais entendu parler mais qui sont très important. On retrouve aussi des personnage principaux après la fin de leurs livres.
2- 14 décembre
On y retrouve ici nos quatre personnages principaux lors du 14 décembre, mais pas n'importe comment, en BD. On retrouve par contre exactement les même dialogues, et en ayant lu les quatres romans à la suite, c'été un peu long... Mais j'ai quand même bien aimé.
3- Fan Fiction
apparemment il y a eu un concour de Fan Fiction sur U4 et les 4 gagnants, ont leurs textes dans Contagion. Il y a certains personnages secondaire, et d'autres inventés. Je les ai trouvé à la hauteur des autres textes.
4- U4 live
A la fin, ils nous parlent de l'évolution, en gros, du monde avec U4. Il y a aussi quelques conseils, si la fin du monde arrivée, j'ai trouvé ça marrant.
En gros, j'ai adoré ce livre, il faut absolument le lire en ayant lu les autres. Je suis un peu triste que la série soit finie, mais je l'ai adoré.