France loisirs (30/11/-1)
Denise Grey laisse l'image d'une femme pétillante et volubile, à l'aise sur les planches comme à l'écran. Elle apparaît pour la première fois au cinéma en 1913 dans Mademoiselle Etchiko (André Hugon). Si elle joue dans quelques films muets, elle consacre plutôt le début de sa carrière aux planches. Actrice spécialisée dans le théâtre de boulevard, elle se tourne naturellement vers des films du même genre à partir de 1935. Elle apporte sa vitalité à La Dame de Vittel... >Voir plus
Que lire après Soixante-dix ans sur les planchesVoir plus
"On s'accroche au passé
Comme un lierre à un mur
Et les miroirs gelés
Nous renvoit des blessures
D'un temps un peu effacé"...
Devenir vieux, Denise Grey

Denise Grey a joué dans nombre de films, mais pour certain/es et pour moi, elle restera pour l'éternité Poupette, la grand mère de Vic (Sophie Marceau adolescente) dans "La Boum".

Née en 1896, dans le Val d'Aoste, Denise fut une enfant enjouée. Son père fut gardien d'immeuble pour le " Who's Who", il ignorait que sa Denise y figurerait, après avoir obtenu la Légion d'honneur.

"On oublie les histoires
Pour ne pas en parler
Ça ennuie les enfants
Et ça nous fait pleurer."

Arrivée en sabots, à Paris, la petite "Edouardine", un peu intimidée, ne savait pas qu'elle allait conquérir la Capitale, et mettre de grands auteurs, à ses pieds...

"On s'habitue à vivre doucement
A ne pas faire de bruit, à respirer seulement."

Elle fut habilleuse de mannequin, à 13 ans. Puis, vers 18 ans, elle se déguisa ( déjà ?) pour se vieillir, afin de devenir vendeuse, pour les parfums Caron.
- "Quel âge avez vous?
- 22 ans, monsieur.
- Je n'en crois rien, mais je vous engage pour votre culot!"

Du culot? Denise en eut beaucoup ! Elle fit 50 métiers et autant de rôles au cinéma et au théâtre... Lisez son autobiographie, afin de découvrir ces... 50 nuances de Grey...De la plus adorable des grand-mères du cinéma !

"C'est comme une bougie
Qu'on oublierait d'éteindre
Qui brûlerait toute une vie."
Denise laissa retomber le rideau, pour la dernière fois, à 99 ans!

"Et quand, comme un oiseau
On sent l'heure du départ
Les ailes au ras du dos
On éteint son...histoire."

- Je te dis que c'est elle!
-Denise Grey? Tu plaisantes!
Celle-ci est franchement moche.

Assez mal à l'aise, j'essaie de tirer un peu plus sur ma capuche, quand un souffle d'air la rabat brusquement:
- Enfin! Tu vois bien que c'est elle!"

L'aventure m'a servi de leçon. On ne m'a plus jamais vue dans le métro... sans maquillage.