Très belle histoire, écrite avec une écriture légère et hyper fluide.
On ressent, voir même on vit les émotions à la place de ces 3 filles.
Ce voyage devient une libération, et en effet on rallume l'étoile qui est en nous, voir même la vie tout simplement
C'est un bon roman feel-good comme sait les faire Virginie Grimaldi. Elle nous fait voyager en Scandinavie, tout en abordant des thèmes difficiles tels que le harcèlement scolaire, les violences conjugales, la dépression...
Une lecture que je recommande.
Curiosité quand tu nous tiens ! Livre élu comme le préféré des français : faut pas mourir idiot ! Allons-y.
Bon, alors j'ai choisi cette lecture "doudou" car après avoir terminé "les choses humaines" de Karine Tuil, j'avais besoin de légèreté. Ce fût raté car j'ai beaucoup pleuré au début, les chapitres d'Anna me parlant beaucoup trop. Et puis, heureusement, Lily m'a rendu le sourire. En effet, ce livre est un roman choral avec les points de vue des 3 héroïnes : Anna, la maman, Chloé, l'ado de 17 ans et Lily, la pré-ado de 12 ans. On voyage avec elles en Scandinavie, c'est limite si on ne ressent pas l'air froid. En résumé, ce ne sera pas mon livre préféré, mais j'ai passé un agréable moment de lecture même si le twist final m'a fait râler et lever les yeux au ciel !
Ruinée et sans boulot, Anna décide de partir en road-trip en Suède avec ses deux filles, Chloé, 17 ans, mal dans sa peau et Lily, 12 ans, qui n'aime pas trop les gens. S'annonce alors un long voyage plein de fous rires, de lâcher-prises et de confessions…

Roman feel-good qui porte bien son nom, l'autrice nous emporte dès les premières pages avec ses 3 protagonistes qui se partagent la narration à tour de rôle. J'ai adoré ce livre qui nous ramène aux sources, qui donne le sourire et qui fait voir la vie sous son meilleur jour. On m'avait prévenue, avec Virginie Grimaldi, il faut s'attendre à une belle ribambelle de personnages. Et je ne fus pas déçue! Drôle, philosophe, curieux, explorateur ou encore mélancolique, il y en a pour tous les goûts! J'ai beaucoup apprécié Anna, débordée et qui fait de son mieux pour ses filles, Chloé en pleine phase de questionnement et de découverte et enfin, Lily, qui m'a fait pleurer de rire par ses réflexions plus drôles les unes que les autres. Un merveilleux livres qui fait voyager (on arrive à imaginer les paysages comme si on y était) et qui fait ressortir tout ce qu'il y a de plus positif en nous. Une lecture que je recommande encore plus pour l'été accompagnée d'une bonne limonade!
Surprenante lecture, un voyage raconté par 3 personnes, la mère et ses 2 filles. Un carnet de route qui permet à cette maman et ses enfants de se retrouver, de créer des liens, de la complicité et de se fabriquer des souvenirs. On devrait tous prendre le temps de faire une pause avec les siens. Un roman léger qui fait du bien.
Livre lu quasiment d'une traite. Non pas parce qu'il m'a tant captivé que ça, mais c'est une lecture très très facile et agréable je dois dire. Pas de grosses surprises, pas de temps morts, c'est simple et efficace. Cependant, 3 jours plus tard, je ne me souviens guère de lui, et dans quelques jours je l'aurai complètement oublié. Ce qui ne m'empêchera pas de lire un autre livre de Grimaldi si l'occasion se présente (mais je ne compte pas la provoquer).
Un roman feel-good, tendre, avec des émotions, de l'humour, des passages plus graves, une vrai vie de famille, que l'on découvre à travers 3 points de vue différents, celui de la maman, de la fille ainée 17 ans et de la cadette 12 ans.
Un carnet de route qui donne envie de prendre le large, de partir en camping car, de faire une pause, de se créer des souvenirs avec les gens auxquels on tient.
Une lecture très agréable qui fait du bien.
Dans cette histoire nous suivons Anna, Chloé et Lily. Anna est une jeune femme de 37 ans. Chloé et Lily sont ces deux filles. Elle travaille en tant que serveuse et n'a absolument pas de temps pour elle ni réellement pour ses filles. Un jour elle va décider de tout lâcher, ses dettes, son quotidien et d'emmener ses filles avec elle dans un périple qui va les amener sur les routes de la Norvege en camping car !

C'est une histoire touchante, tranche de vie. Ne vous attendait pas à des rebondissements rocambolesque. C'est un livre Feelgood qui vous donnera du baume au coeur et vous donnera la sensation de faire partie du voyage.

Un livre qui fait voyager et fait du bien avec des personnages attachants
Ne lisant habituellement que des policiers, j'ai acheté Il est grand temps de rallumer les étoiles justement pour en sortir un peu et bien que je ne savais rien ni du livre ni de l'autrice, je constate que ma volonté d'alors correspond exactement à mon ressenti d'après.

C'est frais, c'est léger. On suit une histoire assez plate mais bien mise en relief par une mère célibataire et ses 2 filles dont les âges respectifs couvrent un panel de différentes visions des -mêmes- choses assez efficace.

L'écriture est fluide, les aller retours entre les points de vue sont souvent intelligents et agréables. J'imagine que ce genre de roman sera parfois stigmatisé mais personnellement je ne considère pas que "facile à lire" soit forcément un défaut.
Le tout est vraiment cohérent, les personnages attachants (bien que j'ai trouvé régulièrement Lily un peu "facile" et "forcée" pour le coup) et on se surprend à tourner les pages avec le sourire.

Une lecture donc tout à fait sympathique malgré un profil de lecteur très éloigné de la cible de ce genre. Je ne suis pas surpris que de très nombreux lecteurs dont les gouts et la vie personnelles fait peut etre plus écho à Il est grand temps de rallumer les étoiles l'aient si bien acheté, noté, élu et tutti quanti.
Donc,me voici devant un cas d école...beaucoup de préjugés sur tous ces livres "doudou" qui fleurissent depuis ces dernières années. En vérité celui de Virginie Grimaldi n échappe pas aux écueils du genre:des héroïnes,certes attachantes mais forcément malmenées par la vie qui à force de bons sentiments et de belles rencontres pétries d 'humanité vont pouvoir repartir d' un bon pied.C' est ce qui arrive exactement à nos trois héroïnes :Anna la mère, Chloe et Lily ses 2 filles qui entament
un road movie en Sandinavie qui de fuite va devenir nouveau depart. Tout finira donc bien...on s' en doutait un peu!
Une écriture simple,une histoire simple avec cependant de vraies problématiques évoquées ( le harcèlement scolaire,les violences conjugales notamment), qui au final ,avouons le,font du bien au moral avec une mention spéciale à LiLy très inventive et drôle notamment en terme de créativité littéraire et proverbiale!
En résumé, à lire pour se reposer l' ame et se faire du bien au coeur.C 'est déjà pas si mal!