Une fois n'est pas coutume, c'est avec une plume délirante de souplesse que Virginie Grimaldi compose une nouvelle merveille romanesque. Les pages se dévorent, les mots s'évadent et les situations rocambolesques défilent à un rythme effréné.
Ni une, ni deux, voici une mère de famille ployant sous ses devoirs tant familiaux que sociaux, qui embarquent ses deux filles au caractère bien trempé dans un périple scandinave. A la recherche d'une nouvelle harmonie, de la découverte de soi et de la compréhension des autres, ce voyage aux doux reflets initiatiques est une ode humoristique sur la vraie valeur des choses.
Si chère à son coeur, la famille est à nouveau au coeur de l'ouvrage où les relations humaines se tissent, se nouent et se délient.
Un roman qui vient rejoindre le palmarès de l'auteur avec une révélation de dernière minute qui nous ébahi. Après une minute de réflexion, on se rend alors compte que la talent de Grimaldi réside tant dans sa dextérité linguistique que dans sa candide humeur qui aura eu le mérite de bien nous berner...
J'ai commencé ce livre complètement par hasard, mais alors quelle belle surprise. L'histoire est tellement touchante je me suis reconnue dans les personnages et puis ils sont tellement mais tellement attachants. Certaines leçons vont me marquer et sûrement me servir aussi. Ravie de cette lecture !
Si vous n'avez pas encore lu ce livre, je ne peux que vous y pousser ! Et j'espère que cette chronique saura vous convaincre et vous amènera à enfiler vos chaussures et à aller en librairie afin de l'acheter !

Dans les premières pages, nous sommes plongés au coeur de la famille d'Anna. Cette jeune maman célibataire qui se dépasse afin d'élever ses deux filles : Chloé & Lily. Anna est obligée d'enchaîner les heures de travail afin de payer les factures, qui s'accumulent encore & encore.. Ce qui m'a un peu éloigné de ses deux filles. Elle a l'impression que leur famille s'est légèrement détériorée au fil du temps.
On découvre alors leur quotidien avec trois points de vus : Anna, le blog de Chloé et le journal intime de Lily.

Anna va perdre son travail et cette perte va tout remettre en question. En effet, elle va se rendre compte que ses filles ne sont pas épanouies et elle va tout faire pour remédier à cela. C'est pourquoi, Anna décide de partir faire un road trip avec ses deux filles. Parlons de ce road trip…. Il est tout simplement formidable 😍 Tout d'abord, car il va rapprocher cette famille. Elles vont se reconstruire à travers ce voyage et également se rapprocher. Même s'il y a quelques loupés, quelques disputes,.. on peut voir à quel point cette famille s'aime et à quel point, malgré quelques crasses, chacun fera des efforts.
Beaucoup de passages m'ont émus et touchés, car au fil du road trip, nous apprenons énormément de choses dont pourquoi Anna n'est plus avec le papa de ses filles ( 💔 ). de plus, lors de ce voyage, ils rencontreront d'autres personnes en camping-car avec qui, ils créeront des liens ( un plot twist que je n'ai d'ailleurs vraiment pas vu venir avec ybe personnage du groupe : 😨😳 ) et ça sera génial à voir, car à travers chaque personnage, on peut tirer une belle leçon de morale.
REDÉCOUVERTE
LECTURE AUDIO TERMINÉE

Je viens de me faire plaisir en redécouvrant cette pépite lumineuse, mais en lecture audio cette fois.
Et bien c'est réussi ! J'ai adoré la voix de la narratrice, Nathalie Hugo, elle m'a transportée directement au coeur de son récit.

J'ai voyagé en Scandinavie à bord d'un camping car avec Anna, Chloé et Lily ! Un beau et long voyage qui s'arrête trop tôt !
On suit leur périple avec curiosité et envie, les paysages sont si bien mis en valeur qu'on s'y croirait.

Virginie a ce don d'émouvoir les gens autant que de les faire rire, qu'est ce que j'ai pu rire, surtout aux expressions de Lily (en audio, c'est encore plus percutant que sur le papier).
Je connaissais déjà les personnages mais je me suis encore plus attachée à Chloé qui apparaît tellement fragile dans les tourments de l'adolescence !

Tout y est ... l'enfance, l'insouciance, l'adolescence, le dépaysement, l'acharnement, la violence conjugale, la famille, le lien inter générationnel, l'épuisement, la déception, l'amour, la famille, l'entraide, l'espoir ... LA VIE !

"Il est grand temps de rallumer les étoiles" a écrit Guillaume Apollinaire, ici cette phrase prend tout son sens dans la mesure où il faut toujours aller de l'avant, espérer et croire en ses rêves.

Ce livre est une pépite, qu'il soit en papier ou écouté, il vous transportera loin, très loin, à notre plus grand bonheur. Virginie Grimaldi est selon moi l'auteure qui procure un déferlement d'émotions, on peut passer du rire aux larmes en quelques minutes ! Merci pour ça

#lectureterminée #livres #livre #book #books #bookstagram #bookstagrammer #audiolib #lectureaudio @bookbeat @virginiegrimaldi
Un livre que j'ai lu maintenant depuis quelques années. Et que je pourrais re(re-re)lire.
Un livre qui fait parti de ceux que l'on n'oublie pas, comme l'on n'oublierais pas notre « première fois ».
Emouvant, attendrissant et sincère.
« Il est grand temps de rallumer étoiles » et j'irais même plus loin « il est grand temps de rallumer les étoiles de mon coeur » et Virginie Grimaldi, vous l'avez fait. Merci.
Une histoire touchante d'une mère et ses filles, de belles rencontres qui nous touche profondément, on s'attache assez rapidement à ses personnages et on se sent vite plongé dans l'histoire comme si l'on y était. Très belle lecture avec une jolie fin, ce livre est une douceur
J'ai passé un moment de lecture plutôt agréable, même si je ne peux pas dire que j'ai été particulièrement transportée. On suit une mère et ses filles adolescentes qui se redécouvrent au cours d'un road trip en camping-car improvisé. La plume est fluide, il y a des passages drôles, des passages émouvants, quelques descriptions qui donnent envie de voyager en Scandinavie…

Ce que j'ai le plus apprécié, finalement, dans le roman, je crois que ce sont les chapitres écrits du point de vue de Lily, la plus jeune des filles, sous forme de journal intime. C'est le personnage que j'ai trouvé le plus marquant, avec un caractère fort, un sens de l'humour certain et un goût prononcé pour les perronismes. Qu'est-ce qu'un perronisme ? C'est un mot québécois qui désigne un lapsus produisant une expression loufoque et inédite. le perronisme combine souvent de façon malhabile deux expressions figées pour en créer une nouvelle qui n'a aucun sens. Exemples de perronismes trouvés dans le journal de Lily : « ça lui a cloué le sifflet », « heureusement que j'ai plusieurs casquettes à mon arc », « il faut pas mettre la charrue avant de l'avoir tuée », « faudra qu'on mette les pendules sur les “i” ». Cela donne un journal vivant, au ton un peu loufoque, à mon avis très réussi.

Au bilan, une lecture globalement plaisante, avec quelques jolies trouvailles, les perronismes de Lily en tête.

Lien : https://catherinephanvan.fr/..
Ce roman est un pansement de douceur pour le coeur.
La plume de Virginie Grimaldi est très fluide et entraînante et l'on avale les chapitres sans même s'en rendre compte ! le tout est bienveillant, drôle mais aussi émouvant.
En terminant cette histoire, on a plus qu'une envie : tout lâcher et partir à l'aventure en Scandinavie.
C'est une historie qui m'intriguait beaucoup et je trouvais déjà de prime abord le sujet très touchant, une mère un peu perdue qui décide de tout plaquer avec ses filles pour partir en voyage. Et si je dirais que la lecture a été agréable, je n'ai peut-être pas trouvé ce que je cherchais, en tout cas pas sur la longueur. À la toute fin, la belle énergie qui se dégage m'a permis de comprendre que c'est un livre qui aura su me toucher malgré tout, mais les moyens pour y arriver n'étaient pas vraiment ceux que j'attendais. Néanmoins, ça se lit très facilement et on passe un super moment en compagnie des personnages !
À force de tenter de survivre, oublie-t-on de vivre ? Anna, mère célibataire, se débat tant bien que mal pour élever ses deux filles. Mais en plus des lettres d'huissier, lui parviennent des écoles de ses deux filles, Chloé et Lily, d'autres mauvaises nouvelles : elle ne connaît plus vraiment ses deux enfants, et l'appartement familial n'héberge plus que trois personnes qui se croisent régulièrement sans plus jamais se parler.

Alors, quand Anna reçoit un jour une grosse somme d'argent en liquide, plutôt que de rembourser quelques dettes et de poursuivre une routine déprimante, elle s'embarque dans une folie : louer un camping-car et partir en Scandinavie observer les aurores boréales avec ses deux enfants, dans l'espoir de retisser des liens.

On s'embarque avec plaisir dans ce road-trip plein de bons sentiments, juste sucré comme il faut, qui ne provoque aucun écoeurement. le roman est choral : en plus des pensées d'Anna, on a droit aux articles de blog de Chloé et des extraits du journal intime de Lily, qui sont décidément mes moments favoris et apportent une belle dose d'humour, avec sa manie de détourner les expressions françaises pour les adapter à la situation du moment.

Le livre aborde mine de rien pas mal de sujets sensibles : la précarité, les violences conjugales, le harcèlement scolaire, l'autisme, … mais en réalisant à nouveau un bel exercice d'équilibrisme en évitant les gros sabots d'un pathos donneur de leçons. On a vraiment le sentiment de partager des tranches de vies humaines, faites d'obstacles et de drames, mais aussi de moments de joies simples.

Des vies compliquées qui terminent sur des happy ends, des réparties drôles, des moments d'émotions qui font naître des larmes au coin de l'oeil : on connaît un peu la recette en commençant la lecture, mais comme elle est très bien exécutée, ça sera dommage de s'en priver !