AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 4642 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le roman "feel good" n'a d'autre prétention que de divertir à la manière d'un bain d'émotions positives et de bons sentiments. On y passe un bon moment pour se détendre; les sujets graves sont abordés avec légèreté et humour; aucune tension dramatique ni suspens anxiogène; on se sent bien en sortant.
Dès lors, quelle grille critique appliquer? Celle de la littérature dramatique? Certainement pas. Il faut en rester à la critique du genre et dire si le roman répond à ses attentes.
Celui-ci répond bien aux critères et l'on ne pourra pas lui reprocher ses facilités rhétoriques, sa vision résolument optimiste et ses personnages édulcorés. L'auteure nous fait partager des sentiments intimes au regard de situations qu'elle a visiblement vécues (le rapport au père, à la mère, la grossesse, la mort, l'alcoolisme). Elle joue parfois sur des sujets sensibles comme autant de déclencheurs de larmes, ce qui verse finalement dans une forme de "larmoyance" forcée. Ici, le trop est l'ennemi du bien.
Mais le plus gros défaut de l'auteur est a contrario dans son usage immodéré de l'humour en contrepoint. Certes, il est techniquement nécessaire pour équilibrer la charge émotionnelle du récit et l'empêcher de verser dans le drame, mais il est à doser avec délicatesse, ce que ne fait pas l'auteure qui nous livre à longueur de pages des punchlines imagées, dans le style du stand up. Certaines sont drôles, d'autres surfaites. Mais le plus gênant, c'est qu'elle impose cet humour simultanément dans la narration de deux des personnages (Iris et Théo) qui, dès lors, ne sont plus que des porte-voix clonés de l'auteure, perdant de facto une grande partie de leur propre personnalité. Ainsi, à trop vouloir "amuser la gallerie", l'auteure noie ses personnages et les rend peu crédibles.
On passera sur l'épisode du concours de Théo au terme duquel le personnage de Philippe disparaît sans laisser de trace. Celui de Nathalie aurait mérité d'être un peu creusé. Reste celui de Jérémy qui permet d'aborder un sujet sensible, celui de la relation "toxique" et de "l'emprise" (termes désormais consacrés en terminologie victimaire). Quand il suffirait de le bloquer sur son téléphone, Iris laisse au contraire ce personnage, décrit plutôt comme un vrai psychopathe, lui délivrer des dizaines de sms (on est à la limite du thriller psy), l'aborder dans la rue, le suivre au café, lui laisser lui tenir la main... Paradoxalement, ce qui aurait pu être un moment de combat libérateur, y compris pour le lecteur, rejoint le bain ni trop chaud ni trop tiède du roman. Quant au bouclage final de la boucle, un peu artificiel lui aussi, il permet de fermer le livre avec le sentiment que le destin fait bien les choses. C'est rassurant...
Commenter  J’apprécie          00
🏢 La semaine dernière, j'ai embarqué dans l'immeuble dans lequel Victor est gardien. Jeanne y a vécu toute sa vie d'adulte et, récemment veuve et ayant des difficultés pour payer ses factures, accueille chez elle Iris et Théo.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour Jeanne, cette femme âgée dont le livre déroule la vie au gré des pages. Iris, elle, fuit sa vie, pendant que Théo, ado déjà bien adulte sur certains points, cherche à se construire malgré les tumultes de son début d'existence 💙🧡💛

📝 Un récit fluide, dans lequel chaque chapitre alterne avec chaque personnage : le roman en devient alors très dynamique 👍La seule chose que je lui reproche (et ce n'est que mon ressenti, car je n'aime pas pleurer quand je lis un livre 📖), c'est le côté pleurnichard de certaines situations... je sais que ça fait vendre, mais n'oublions pas qu'il est plus difficile de faire rire que pleurer...! Il n'en reste pas moins un bon roman, si vous aimez tomber dans les larmes.

Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          00
Mais ??
Comment est-ce possible que dans un tel livre Valérie change de prénom après quelques chapitres sans crier gare et devienne Nathalie ??

Ça suffit pour me laisser un goût amer…
Sinon c'est du Virginie Grimaldi 🙂 avec qualités (se lit bien, léger, positif) et défauts (style simpliste, toujours les mêmes ressorts…)

Mais vraiment je bloque sur cette impression que personne n'a jamais relu ce livre ☹
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie et tendre histoire sur la rencontre de trois personnes blessées par la vie. Une veuve visite tous les jours la tombe de son mari pour lui raconter son quotidien et sa peine accepte de louer deux chambres de son logis à Iris et Théo. Chacun porte en lui des blessures, des déceptions et tranquillement, petit à petit , ils vont se découvrir, se parler, s'entraider.
Commenter  J’apprécie          00
Iris, Théo et Jeanne se retrouvent en colocation. Chacun est à un moment particulier de sa vie. Rien ne les oppose vraiment mais rien ne semble non plus les rapprocher, à part cette cohabitation choisie plutôt par dépit.
Pour ma part, rien d'exceptionnel dans ce roman. Un roman de plage, à lire par pur divertissement. L'histoire de colocation entre les personnages rappelle particulièrement "ensemble c'est tout " d'Anna Gavalda mais avec beaucoup moins de profondeur et dans un style littéraire bien plus médiocre.
Comme certains je suis surprise qu'un tel livre puisse avoir autant d'étoiles mais chacun ses attentes en termes de lecture.


Commenter  J’apprécie          00
Sans me décrire comme fan, je dirais que je suis une fidèle de l'autrice. Elle m'a transportée, émue, fait rire... dans ses précédents romans. Celui-ci ne m'a pas touché. L'écriture est facile, parfois mauvaise. le thème de la rencontre intergénérationnelle, qui m'a rappelé à la lecture du résumé le génial Tous ensemble de Gavalda, reste superficiel. Les personnages bien que prometteurs sont peu aboutis. Un beau potentiel pour peu d'émotions au final. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (9901) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}