Ce que j'ai surtout aimé, dans ce roman de Virginie Grimaldi, ce sont les personnages. Je m'y suis attaché et je n'avais aucune envie de les quitter. Je voudrais savoir ce qu'ils sont devenus maintenant.

Le thème de ce livre, ce sont les rencontres dues au hasard...ou peut-être pas.

Il y a 3 personnages principaux qui ont, d'une manière ou d'une autre, été blessés par la vie.

Au centre de ce trio, on trouve Jeanne qui a perdu son mari il y a peu et qui se trouve désorientée. Elle lui rend visite tous les jours au cimetière, lui parle, lui raconte ses journées, son manque de lui. de plus, l'argent manque pour payer les factures. Elle décide alors de prendre des colocataires.

Le premier est Théo, un jeune garçon, apprenti boulanger, qui a vécu en foyer. Sa mère n'était pas capable de l'élever, mais il ne lui en veut pas et va la voir régulièrement dans le centre où elle vit.

La deuxième est Iris, une jeune femme enceinte, qui a vécu sous l'emprise de son compagnon. Quand il lui a demandé d'avorter après l'avoir frappée, elle a fui à Paris où elle est devenue auxiliaire de vie.

Ces 3 protagonistes vont apprendre à se connaitre et à s'aimer. Chacun va, petit à petit, se livrer, raconter ses problèmes et les deux autres seront là pour panser les blessures...

Trois personnages malmenés par la vie qui ne demandent qu'à ouvrir leur coeur...et celui des lecteurs. Pari réussi.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
De rencontres inattendues, Virginie Grimaldi crée du bonheur, de la poésie, des étincelles, de la complicité, de l'authenticité. Je suis une grande fan des amitiés transgénérationnelles, et celle-ci est ultra touchante.

Théo, ses délicieuses pâtisseries & ses rêves inavoués. Iris et ses secrets, ses blessures. Jeanne, le manque dans son coeur et toute l'affection qu'elle a à distribuer. Sur le papier, c'est une rencontre improbable, pourtant, les liens qui se nouent entre eux sont comme une évidence. Comme s'ils avaient besoin de se trouver pour se réparer mutuellement.

Comme pour chacun de ses livres, c'est comme si l'autrice nous donnait les pièces d'un puzzle une à une ... Pour qu'à la fin, avec l'ultime pièce, tout s'assemble. Une sublime histoire d'humanité et d'amitié.
Jeanne, une dame âgée qui vient de perdre son mari, décide de louer des chambres de son grand appartement pour subvenir à ses besoins.

Le jour où elle part déposer ses annonces, elle va rencontrer Théo, un jeune homme de 18 ans, et Iris, une jeune femme, d'une trentaine d'années. Les 2 jeunes gens vont donc faire parti de cette nouvelle aventure auprès de Jeanne.

Chacun d'eux trimballe ses valises avec un passé bien différent.

Va débuter une colocation pas comme les autres, pleines de surprises et de rebondissements !!

Mon avis

Ce roman est un véritable coup de coeur !

On se retrouve plongé au sein de cette colocation pas comme les autres, avec des personnes au caractère bien différent.

Jeanne, Iris et Théo sont extrêmement attachants voire même bouleversants de par leur histoire respective.

Je me suis attachée à chacun d'eux.

Il m'a été dur de quitter ces personnages.

Encore un très beau roman de Virginie Grimaldi !!
Quand je lis un roman, les choses que je recherche le plus en général sont évidentes : rire, pleurer, être touchée/émue/bouleversée, être étonnée/surprise, eeeeeet j'en passe. 😊

Avec ce roman, j'ai d'abord ri, j'ai été agréablement surprise, je n'ai pas pleuré mais je n'ai cessé d'être touchée par ce roman, même encore aujourd'hui, alors que je l'ai terminé. 💕

J'ai tout de suite été ensorcelée (si le terme que j'emploie là est correct!) par le style de Virginie Grimaldi. Un style bon, très bon, très très bon, une plume fluide, juste et addictive, une écriture, un univers que l'on reconnaît, je pense, des personnages auquel il est difficile de ne pas s'attacher. 💞

On passe du rire aux larmes en très peu de temps. Enfin bref. Vous mélangez le tout avec Boudine, le chien adorable de Jeanne et le petit G. tout mignon (chut 🤫, je dis rien au risque de tout vous spoiler), - de plus, la naissance de ce petit bébé est si émouvante -, et ça forme un super roman que je recommande vivement. ❤️

"Il nous restera ça" marque ma rencontre avec Virginie Grimaldi. Je suis devenue accro, je veux littéralement continuer à découvrir cette auteure et lire tous ses livres. Son dernier roman, "Une belle vie", est sorti il y a peu, et il me fait de l'oeil 😍

4,5/5 🌟

(Issu de mon compte Bookstagram read.with.faustine)
Quel beau moment de lecture. Nous suivons le parcours de Jeanne, Iris et Théo. Trois écorchés de la vie.

Trois générations différentes qui vont se retrouver sous le même toit. le choc des générations est là, mais les épreuves de la vie vont les rapprocher.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre magnifique de Virginie Grimaldi.
omme tout virginie Grimaldi je me dois de lire ce livre au tout début des vacances d'été, ça fais deux ans que je fais ça, et c'est si rafraîchissant, reposant et émouvant.

Je suis une grande fan de ces romans, je les trouvent tous sublimes et ont leurs petites touches à eux ce qui fais que je les chéris tant.

Quand j'ai vu qu'elle allait sortir un nouveau roman pour cet été, je savais exactement quand et comment le lire, dehors sur un petit transat et sous le soleil.

Comme toujours, j'ai adoré ce roman, il n'a pas fais long feux et ça fais du bien de lire un roman comme cela, où tu rigoles pour des références bien trouvés, pour les répliques, mais que les personnages te touche dès le début, rien que les premières pages j'avais les larmes qui voulait sortir.
Alors oui j'ai adoré, un vrai bol d'air frais, j'ai hâte de lire son prochain roman et je sais d'avance que c'est une source sûre.

Je pense que c'est un roman à faire lire à tout le monde, je sais que ma maman va le lire elle aussi cet été et qu'on va en parler ensemble comme chaque romans de V. Grimaldi. Je le recommande à totalement car c'est aussi une belle histoire humaine.
Pour moi, lire Virginie Grimaldi c'est l'assurance de passer un bon moment de lecture. Ce roman ne déroge pas à la règle, et pourtant je dois quand même mettre 1/2 étoile de moins… Pourquoi ? Parce qu'on se doute de la fin de l'histoire dès le début (même si ce n'est pas dérangeant), mais surtout parce que, même si les 3 personnages sont très attachants et m'ont beaucoup plu, je n'ai pas eu la même bouffée d'amour que d'habitude, et pas les mêmes éclats de rire. Il m'a manqué un petit quelque chose pour garder ce livre en mémoire autant que les autres. Malgré tout, j'aime toujours autant le style de Virginie Grimaldi qui écrit les relations humaines comme personne, et nous présente toujours de beaux personnages ! Et ce roman reste un bon moment de lecture détente.
Dans ce roman, on rencontre trois personnes fragiles, qui viennent de subir un drame. Jeanne, récemment veuve d'un mari qu'elle adorait, Théo, en apprentissage dans une boulangerie et qui vit dans la rue et Iris, qui a besoin de trouver un logement de toute urgence pour une raison qu'on découvrira un peu plus loin dans le livre. J'ai beaucoup aimé les personnages. On se retrouve un peu dans chacun d'eux, on entre en empathie avec eux et on aimerait pouvoir les aider d'une manière ou d'une autre. Il ne s'agit pas ici de grande littérature, mais d'un roman feel-good, facile à lire et qui fait du bien. Je l'écoute sur le chemin du retour du boulot, et ça me détend ... Je n'accroche pas toujours à l'humour et surtout aux jeux de mots de l'auteur, mais qu'importe, elle a quand même réussi à me tirer quelques larmes et des sourires.
Un roman sympa, pas prise de tête et qui m'a apporté bien du plaisir !
Un Virginie Grimaldi, c'est toujours pour moi un moment de rire et de larmes à la fois, un moment où je me blottis avec ces nouveaux personnages toujours si attachants que je découvre au fil des pages. Ce livre n'a pas fait exception à cette habitude et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir Irène, auxiliaire de vie qui trimballe sa vie et ses secrets, Théo, 18 ans et un peu paumé et Jeanne, 74 ans et tout juste veuve. Ces trois personnes si différentes n'avaient aucun lien jusqu'à ce qu'ils se retrouvent sous le même toit, à devoir apprendre à vivre ensemble et petit à petit ils vont s'apprivoiser et se découvrir mutuellement en laissant tomber leurs carapaces.

J'ai vraiment adoré ce roman en passant dans tous les états possibles, le rire, les larmes, a boule au ventre, la nausée, l'envie de frapper. C'est encore une fois une ode à la vie qu'elle nous partage là avec ces personnages avec lesquels on évolue tour à tour dans de petites tranches de vie courtes mais très dynamiques. La plume alterne la vue de chacun des protagonistes tour à tous avec des moments très poignants et des thématiques dures qui sont abordées avec toujours cette légèreté et cet humour qui la caractérisent : le deuil, la vieillesse, la solitude, l'alcoolisme, les foyers pour enfants, la précarité, la maladie, la violence conjugale, … On s'attendrait à une lecture très difficile mais non, malgré le coeur sui se serre dans ces rencontres comme celle de Nadia, si forte dans son malheur, on ne peut s'empêcher de s'émouvoir et d'en redemander.

Un coup de coeur donc, comme très souvent quand je croise la plume de cette auteure que j'apprécie un peu plus à chaque livre.

Lien : https://youtu.be/5zTzwK-I8_o..
Un super roman choral. La magie des mots, l'humour tendre et la plume de Virginie Grimaldi ont encore opéré sur moi. J'ai aimé et voulu serrer, tour à tour, dans mes bras, Théo, Iris ou Jeanne...Tous trois sont à un tournant important de leurs vies : Théo a eu 18 ans et a dû quitter le foyer où il était. Il a trouvé un boulot en apprentissage, mais cela ne lui suffit pas pour se loger à Paris. Iris, elle, travaille depuis peu en tant qu'auxiliaire de vie à Paris. Son propriétaire lui demande de quitter le logement au plus tôt. Jeanne vit avec Boudine sa chienne dans l'appartement qu'elle occupait avec son époux. Il est malheureusement décédé quelques mois plus tôt et elle n'arrive plus à joindre les deux bouts. Elle va se résigner à louer les deux chambres vacantes de son appartement à Iris et Théo. Comment cette colocation à priori incongrue va-t-elle se dérouler ? Qu'ont voulu fuir Théo et Iris ? Et Jeanne ?
Que va-t-il leur rester ? Perso, il me restera un merveilleux souvenir de ce livre. Encore un de ces livres qu'on referme comme une boîte à bijoux, comme un petit trésor.
Mes sentiments :
+ j'ai aimé suivre les personnages au fil des mois
+ l'alternance des points de vue avec des chapitres très courts
+ malgré les sujets abordés, il y a toujours une pointe d'humour dans les romans de Virginie Grimaldi. C'est fin et ça fait du bien,
+ J'ai eu l'eau à la bouche et pris quelques kilos avec les pâtisseries de Théo,
+ l'amour que porte encore Jeanne à son mari,
+ Iris est très attachante,
+ la façon dont l'auteure part petites touches arrive à faire de cette colocation une amitié
+ la résilience qui est très présente,
+ la quatrième de couverture qui, une fois de plus, est magnifique,
+ les synchronicités, les liens invisibles parfois qui peuvent exister, les rencontres qui sont comme des évidences,
+ l'épilogue et la chute "Vous ne l'avez pas sauvé ,lui, mais vous m'avez sauvée moi"