Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie m'a été prêté par une amie, qui me l'a fortement conseillé.
Au moment de rendre le roman à sa propriétaire, voilà ce que je vais lui dire :
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Virginie Grimaldi, et j'ai lu ce roman d'une seule traite. J'ai aimé découvrir ces personnages, et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour l'héroïne, Pauline, qui doit accepter que son mari s'éloigne d'elle, que ce qu'elle a construit avec tant d'amour se termine brusquement. La stratégie de Pauline, sa manière de reconstruire le passé et de s'en servir pour essayer de reconquérir son mari m'a interpellée ; j'ai trouvé la jeune femme bouleversante.
Pour autant, j'éprouve un sentiment mitigé vis à vis de ce roman. le fait qu'il fasse la part belle aux dialogues m'a un peu déroutée; j'aurais préféré un texte plus court, une analyse plus poussée des personnages, en particulier de Ben, le mari de Pauline.

Et pour tout dire, je n'ai pas aimé la fin, je m'attendais à tout autre chose.

En conclusion, il me semble qu'il est toujours positif de découvrir des romans qu'on n'aurait pas forcément choisis - l'alchimie n'a pas vraiment fonctionné - ce n'est pas grave, le roman m'a fait réfléchir, m'a émue, et c'est peut-être tout ce qui compte.

En un mot SUPER !!!
Je n'arrivais pas à décrocher de cette histoire. Je m'y suis retrouvée dans certains passages. Que d'émotions... que de mal à refermer ce livre et quitter ces personnes auxquelles je me suis tant attachée.
Merci, merci beaucoup Virginie et toujours ce brin d humour , j'adore...
je m'attendais à une autre fin mais ce n'est pas parce que ce n'est pas celle que j attendais qu'elle n'est pas bonne.
J'avais aimé son premier roman, le premier jour du reste de ma vie, léger et bienfaisant. J'avais davantage aimé son deuxième, Tu comprendras quand tu seras plus grande, car plus abouti et encore plus humain. Aujourd'hui, je dois vous dire que j'ai adoré son troisième roman !

Il résonne particulièrement en moi car dans ce roman, Virginie Grimaldi aborde un sujet très personnel que nous avons en commun. La quatrième de couverture n'en fait pas mention donc je ne vous spoilerai pas. Toujours est-il que je me suis beaucoup retrouvée dans son récit et qu'il m'a beaucoup touchée.

Comme toujours, les personnages sont très attachants et l'histoire est truffée de sensibilité et d'humour. À sa lecture, nous passons du rire aux larmes, c'est un torrent d'émotion que nous dévalons et c'est un réel plaisir.

Le personnage principal, Pauline, se fait quitter par son mari. C'est une chape de plomb qui lui tombe sur la tête. Elle doit donc retourner vivre quelque temps chez ses parents avec son fils de quatre ans, Jules. Décidée à ne pas perdre Ben pour toujours, elle va tenter de le ramener à leur amour en lui écrivant une lettre par jour, des missives qui lui rappelleront leurs bons souvenirs (au passage, je lui envie sa mémoire, puisqu'elle se rappelle des dates exactes de toutes ces années passées !). Au fil des lettres et des jours, Pauline va devoir prendre du recul et se pencher sur son présent, mais aussi sur son passé. Et ce qu'elle en retirera la changera véritablement. Ce qu'elle avait tenté d'enfouir au plus profond de son être émergera de nouveau suite à cette épreuve de la séparation. Des révélations et des secrets familiaux surgiront. Chapitre après chapitre, nous allons donc accompagner Pauline et sa famille dans leur prise de conscience, leurs faiblesses, leurs espoirs, leurs regrets, leur résilience.

« – Vous n'avez plus à craindre le malheur. C'est au plus fort de son étreinte que l'on apprécie le plus les choses positives. Lorsque le bonheur est normal, on ne le remarque pas.
(…)
Nous observons en silence les gouttes qui ruissellent sur la vitre. J'ai compris le message. Je ne dois plus avoir peur des orages. le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. »

Ce roman délivre avec justesse et sensibilité, et sans jamais en faire trop, un vrai message de vie. Il aborde plusieurs thématiques difficiles que chacun de nous peut rencontrer de près ou de loin. de plus, grâce à l'écriture fluide et sincère de l'auteure, il est facile de s'identifier aux protagonistes et de ressentir une réelle empathie à leur égard. Pauline est universelle, et c'est pourquoi tout fonctionne à merveille. On referme le livre re-boosté et plein de vie.
Un troisième roman réussi que je recommande absolument !

Son quatrième roman, Il est grand temps de rallumer les étoiles, m'attend sagement dans ma bibliothèque et j'ai hâte de le découvrir !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Un roman très intimiste sur une histoire de séparation mais pas que, beaucoup de blessures pour une même famille et une même fille Pauline.
Une première partie, un peu longue! Les explications apportées par la suite nous rendent les personnages plus sympathiques.
Si vous cherchez un roman léger, fuyez! Ce livre est avant tout un drame, même si le discours en résultant est positif, même si l'écriture est légère. On a du mal à ne pas avoir la larme à l'oeil par moments.
Mon 3eme Grimaldi et j'aime toujours autant
Son humour tout d'abord ....le coup de Mr Latoppe mais qu'est ce que j'ai ri ...
Je m'imaginais en train de hurler de rire face à un tel personnage
Une histoire universelle , une séparation et toutes ses conséquences
La vie ,l'amour , la famille , la mort , le deuil des choses qui parlent à chacun de nous
Du rire et des larmes , toujours avec Virginie
J'ai aussi beaucoup aimé retrouvé Marine ( un des personnages d'un autre livre de Virginie que j'ai lu juste avant ) qui est la cousine de notre héroïne Pauline
Une lecture fluide , agréable
Virginie Grimaldi a tricoté ici une jolie fable sur la vie de famille, en prenant pour point de départ un couple qui vient tout juste de rompre. Ben, en effet, vient de dire à Pauline qu'il la quittait; enfin, plus exactement, il lui a dit ces mots terribles: "je ne t'aime plus".
Alors la voilà qui retourne vivre chez ses parents, le petit Jules, 4 ans, sous le bras, pour tenter de remonter la pente et de comprendre pourquoi Ben, qu'elle considère comme son âme soeur, préfère continuer son chemin de vie sans elle.
Une maison de vacances familiales à Arcachon va servir de nid à toute la famille: les parents et grands-parents de Pauline, son frère et sa soeur vont y passer trois semaines, le temps de passer de bons moments ensemble pour la première fois depuis leur enfance, mais aussi régler quelques comptes… Les qualités et les défauts des uns et des autres vont effectivement éclater au grand jour avec bien des surprises et des déconvenues. Pauline, de son côté, va profiter de cette parenthèse pour envoyer par courrier ses souvenirs des meilleurs moments vécus avec Ben dans l'espoir de lui donner l'envie de renouer avec elle et de renoncer au divorce envisagé.

J'aime beaucoup l'écriture de Virginie Grimaldi car elle alterne les piques acerbes et les répliques humoristiques tout en conservant la fluidité du récit. On sourit mais on grimace aussi pour peu que l'on ressente de l'empathie envers les personnages.
D'ailleurs ce livre ne devrait pas être étiqueté "feel good" car le retournement de la situation de départ crée un profond malaise. Personnellement, je ne m'y attendais pas.
Bref, un bon roman qui se déguste comme une petite douceur, avec une petite pointe d'acidité, et dont le leitmotiv, "ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal" ouvre une petite possibilité d'optimisme sur les mauvais moments de la vie.
Cette Virginie Grimaldi est décidemment une coquine.
Une fieffée coquine car, si ses livres parlent du bonheur, ils parlent également du malheur.
Ou comment un couple s'aimant à la folie en vient à se séparer.
Bien sûr, je ne donnerai pas la cause de cette douloureuse séparation, mais sachez que ce livre n'est pas QUE gai. Un peu comme dans son dernier d'ailleurs. Mais j'ai davantage ri pendant la lecture de son dernier que durant celui-ci.
Disons-le franchement, j'ai même pleuré.
C'est toujours aussi bien écrit, les relations familiales sont très bien décrites, avec justesse et émotion.
Oui mais voilà, il est beaucoup (trop) axé sur les relations mères-filles pour moi, en mal de mère depuis ma naissance. Non, rassurez-vous, je ne vais pas (encore) raconter ma vie, mais ce livre m'a bouleversé, tout simplement.
Je l'ai un peu moins aimé que son dernier livre, mais beaucoup apprécié tout de même, surtout les séances avec son psy, qui lui dit de bien belles choses...
Très bon et beau livre, pas du tout gnagnan comme j'ai pu le lire.
Bien au contraire.
Un livre profond et d'une grande sensibilité.
A lire sans hésiter.
« JE T'AIME, MOI NON PLUS »
Pauline, dite Pôpô, ne comprend pas ce qui lui arrive : l'amour de sa vie, son mari, la quitte brutalement après de quinze ans de bonheur. Elle va raconter son vécu en deux histoires qui s'entrecroisent, l'une orale actuelle, l'autre écrite sous forme de journal. Ce journal constitue une auto-psychanalyse, mais avec le déni de la cause de la séparation. Cette cause sera révélée par le journal du mari cette fois-ci en fin d'ouvrage. Donc une construction élégante et bien structurée, dans style agréable à lire qui allie harmonieusement tristesse et humour. Les métaphores notemment sont truculentes. Cet épisode de vie, que pourrait vivre tout un chacun, montre une résilience progressive, et prouve « qu'une histoire qui ne se finit pas comme on le souhaite ne se finit pas forcément mal ». L'analyse est si fine et si vécue qu'on se demande si ce cheminement vers l'équilibre n'est pas tiré, au moins en partie, d'une histoire personnelle.
L'essentiel du roman se déroule à Arcachon avec des descriptions de L'Ile aux Oiseaux , du banc Arguin et de la dune du Pilat qui raviront ceux qui connaissent le bassin.
Superbe !
Deuxième fois que j'essaye cet auteur en vogue, deuxième fois qu'on me vend un roman feel-good qui détend, deuxième fois que je ne ressens pas cela du tout.

Certes ce roman est très facile à lire et il y a une vraie volonté de nous montrer que la vie peut être belle malgré les difficultés. C'est une jolie histoire de re découverte de soi-même et de sa famille pour cette femme qui vient de se séparer de son mari.

Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire vraiment trop triste pour moi et trop... "de la vie normale" Elle ne l'est pourtant pas, mais je lis avant tout pour me changer les idées, et cette femme j'aurais pu la connaître dans la vraie vie et ce qu'elle vit et a vécu me paraît trop dramatique pour être explorée de manière si courte et si légère. Je ne parviens pas à me contenter de légèreté face à ces thèmes.

Ce n'est juste pas cela que j'attends d'un roman feel-good.
J'étais un peu sceptique en commençant ce roman, le quatrième de couverture ne m'attirait pas tellement... Mais elle m'attendait au tournant, la Grimaldi. J'ai adoré.
Ce qui ne m'attirait pas, c'était le pitch de départ. Cette femme quittée par son mari, qui va lui écrire des lettres pour lui rappeler les souvenirs de leur vie commune, en espérant réveiller son amour éteint. Je me disais : soit elle va le convaincre et il va revenir, soit elle n'y arrivera pas et se rendra compte qu'en fait leur histoire était terminée, et probablement rencontrera un autre homme dans la foulée et tout ira bien qui finira bien quand même. Dans les deux cas, j'avais l'impression que ce serait téléphoné, sans surprise, et cela m'agaçait un peu d'avance. Mais bon, j'avais bien aimé les autres romans de Virginie Grimaldi, alors je me suis dit donnons lui sa chance, au pire ça sera un moment de lecture feel good sans prise de tête.
Et comme je suis contente de l'avoir fait ! Car la surprise, elle était là, très clairement au rendez-vous. L'émotion aussi. La profondeur aussi. le rire aussi. Et les larmes aussi.
J'ai été profondément touchée par cette histoire. Je l'ai trouvée d'une grande sensibilité, d'une grande justesse dans la transmission des émotions. Je n'ai pas été étonnée d'apprendre ensuite qu'elle comportait une part autobiographique.
Et malgré tout, on retrouve toujours avec plaisir la plume de Virginie Grimaldi, qui parvient à donner à l'ensemble une légèreté, un humour et en même temps une intensité si particulière.
Un beau moment de lecture, que je recommande sincèrement.