4,2

J'ai eu de la peine à me lancer dans ce roman qui est resté un bon moment sur l'étagère. En effet, le sujet me touche de près. Ce roman m'a fait du bien et du mal. du bien, car on se sent moins seule, du mal, parce qu'il me confronte à ma réalité.

J'ai aimé la façon dont le sujet est abordé et me suis attachée à Julianne et à son papa. J'aurais apprécié que son fils prenne plus de place dans le roman.
J'ai passé un bon moment avec ce livre.

L'écriture est fluide, les personnages ont le mérite d'exister et l'histoire n'est pas folle, mais ça ne m'a pas empêché de passé un bon moment.

En gros on vas suivre Juliane une jeune femme plutôt casanière, qui a un mari adorable et un fils handicapé qui est super.
La maison de son père vas brûler dans un incendie et elle vas se retrouver à l'héberger le temps des réparations, père complètement loufoque a qui elle ne parlais plus depuis presque 1 an.

Sauf que bien vite, elle vas se retrouver a devenir la mère d'un grand enfant de 67 ans, qui commence à perdre la tête.

L'histoire est touchante, on nous introduis des sujets que je trouve peu connus et franchement intéressants, surtout qu'on pourrait tous y être confronté à un moment où à un autre.

Pour moi il ne se passe pas grand chose, après c'est un feel good donc forcément vas pas y avoir de l'action à foison à toutes les pages mais il m'a quand même manqué un petit quelque chose que je ne saurais pas décrire.
Un roman qui nous remplit d'émotion. A travers le sujet pénible d'un proche qui perd ses repères et qui partage le quotidien d'une famille, l'autrice nous fait partager les sentiments divers de l'héroïne. Car il faut bien appeler ainsi cette femme qui doit tout gérer pour préserver la sensibilité de chacun, souvent aux dépens de la sienne. Humour, tendresse, désarroi, tristesse, énervement parfois mais surtout beaucoup, beaucoup d'amour aux détours de chaque page.
Le thème de ce livre: la relation père-fille et la place de la maladie dans une famille m'a interpellée notamment car il peut concerner tout le monde.

J'ai apprécié la part de nostalgie présente dans ce roman, et les souvenirs d'enfant qui sont remémorés à différentes reprises. le lecteur apparaît comme un confident.

Ce livre m'a fait prendre conscience de la vitesse à laquelle le temps passe, et de la nécessité de profiter de ses proches. Ces moments entre proches sont tellement précieux !

De même, la communication reste essentielle, car elle permet de révéler les non-dits qui peuvent avoir un réel impact dans l'harmonie d'une famille.

Bien que j'ai tiré de nombreux enseignements à la lecture de ce roman, je n'ai cependant pas été touchée comme je l'aurais souhaité, de par la gravité du sujet.
Ce roman n'est donc pas un coup de coeur, mais je le recommande tout de même.
Je me souviens d'une discussion avec une amie. Je lui avais confié mon envie d'avoir des enfants et elle m'a expliqué à quel point devenir maman remet tout en perspective. L'éducation et l'amour qu'on a reçus ainsi que les réussites et les erreurs de nos parents. C'est un des thèmes de ce livre.

"Les Possibles" de Virginie Grimaldi est une ode aux parents que nous avons eu, à ceux que nous sommes ou serons peut-être, à ceux que nous aimerions être.
La plume de l'auteure apporte une bouffée de légèreté et de tendresse aux sujets les plus sensibles et de l'humour aux difficultés de la vie. Elle raconte les concessions faites par amour, le temps qui passe et les petits riens du quotidien qui nous échappent, le pouvoir de la musique, la maladie inéluctable et certains souvenirs qui restent sans trop qu'on sache pourquoi.

C'est le premier romans que je lis de Virginie Grimaldi. Ses livres sont qualifiés de "feel good" mais son genre littéraire me semble plus nuancé que ça. Derrière la frivolité de ses mots se cache une grande sensibilité vraiment touchante.
Ce roman me faisait peur comme il m'attirait ...

Il me faisait peur car le sujet traité me faisait remonter de nombreux souvenirs car nous avons côtoyé cette maladie de nombreuses années et ce n'est pas simple.
Il m'attirait car la plume de Virginie Grimaldi étant fluide et pleine d'humour, je me suis dit que ce serait un joli moment de lecture.

Ce roman est écrit avec pudeur et on ressent derrière ses mots que Virginie Grimaldi nous livre ici un écrit pourtant très personnel.

J'ai, au fil de ma lecture, émis quelques bémols avec notamment un grand nombre de problématiques abordées souvent survolées (la dysphasie de l'enfant, la boulimie de Julianne, l'erreur de diagnostic du neurologue, ...) ou pour d'autres passages des longueurs qui m'ont un peu perdue.

Même si j'ai eu quelques déceptions au fil de ma lecture, j'ai apprécié ce roman de Virginie Grimaldi.
2eme livre que je découvre de cette autrice, Virginie Grimaldi nous retrace l'histoire de Juliane, qui doit accueillir son père pour une durée indéterminée chez elle, suite à l'incendie de la maison de ce dernier.
Elle se rend vite compte qu'au-delà de son caractère fantasque, son papa perd de plus en plus la tête.
L'occasion pour la narratrice de se rappeler de ses souvenirs avec son paternel, et sa famille globalement, en parallèle des souvenirs qui eux, disparaissent.

Rien à dire quant à la plume de Virginie Grimaldi : ça reste fluide, agréable, simple dans le bon sens du terme.
L'histoire est bien rythmée et certaines situations cocasses font franchement sourire, malgré le ton plutôt mélancolique de tout le livre.

Je regrette un peu que l'autrice ait autant voulu tartiner les passages avec le corps médical de termes compliqués et incompréhensibles. Les premières fois, on comprend bien la volonté de l'autrice de confronter les personnages à la dure réalité du monde de la santé, qui vous envoie des tonnes de termes savants qui sonnent comme du chinois et laisse le patient et ses proches démunis et sans réponse.
Mais j'ai trouvé le procédé très lourd et peu flatteur pour les professionnels de santé. Je pense que la plupart font l'effort de parler de façon compréhensible à leurs patients.
Juliane, l'héroïne et fille du paternel, est un personnage qui m'a un peu agacée. Je la trouve très caricaturale, ce que l'autrice assume puisqu'elle passe son temps à expliciter auprès des lecteurs pourquoi la narratrice se comporte comme elle se comporte.
Ca ne me l'a pas rendu très sympathique, et surtout on voit très grossièrement où on veut nous emmener. Cette femme, mère et épouse planplan qui aime respecter les règles, va se retrouver complètement chamboulée par l'arrivée de son père et de sa démence dans leur vie.

Oui c'est bon, on avait compris la morale rien qu'en lisant le résumé. Très dommage, je me serai attendue à plus de finesse, ou à minima un VRAI pétage de câble de cette femme.

Je chipote sûrement pour chipoter, car le livre se lit vraiment simplement et rapidement. J'ai passé un très bon moment, même si j'aimerai des personnages un peu moins lisses et stéréotypés.

Je conseille !
C'est l'histoire de Juliane et de son père Jean âgé de 67 ans. Suite à l'incendie de sa maison, Jean est contraint d'aller habiter quelques temps chez sa fille, son gendre et son petit-fils. Même si son père est fantasque et qu'il a toujours aimé n'en faire qu'à sa tête, Juliane va constater que quelque chose ne va pas chez lui, qu'il commence à dérailler.

Les possibles est une histoire poignante, à la fois belle et triste, qui aborde un sujet difficile : celui des souvenirs qui s'envolent. Virginie Grimaldi écrit merveilleusement bien et elle arrive à travers son roman à nous toucher, à nous faire rire et à nous faire passer par toutes les émotions. On ne peut que s'attacher aux personnages. On se met à leur place, et grâce à la plume de l'auteure, on arrive à comprendre ce qu'ils ressentent et ce qu'ils traversent. C'est loin d'être larmoyant, c'est écrit avec justesse et il y a beaucoup d'humour malgré tout.

Les possibles est une belle histoire dans laquelle j'ai beaucoup aimé me plonger.
Virginie Grimaldi est une autrice que j'aime retrouver chaque été pendant mes congés, je suis assurée de passer un très bon moment de lecture entre rires et larmes. Jamais de coup de coeur mais toujours charmée par la plume de cette autrice et des histoires qu'elle sait si bien tricotée.

Ce fut une fois de plus le cas avec Les possibles, une histoire inspirée de celle du père de l'autrice qui souffre lui aussi de démence sénile.

Avec ce roman, on est saisi d'émotions, on rit aux éclats, on pleure et on est touché par toute la sensibilité que dégage ce duo père-fille très attachant.

Virginie Grimaldi n'a pas son pareil pour nous raconter le quotidien d'une famille, elle fait preuve d'humour et de sensibilité, de façon bien dosée, ce qui n'est pas chose aisée ! Une recette dans laquelle elle excelle à chaque histoire et sa plume, de plus en plus affutée, sait m'emporter à chaque roman.

Après l'incendie de la maison de Jean, Juliane va l'accueillir chez elle. Son père est drôle, passionné par les indiens, excentrique, se fichant pas mal des codes et il va chambouler la vie bien réglée de sa fille.

Plus les jours passent et plus les doutes s'installent, son père n'est plus le même. Entre déni, recherche, colère, acceptation et résiliation, on chemine aux côtés de Juliane.

Comme toujours, Virginie Grimaldi ne plombe jamais le moral de ses lecteurs et lectrices grâce à son humour décapant même s'il ne suffit pas toujours à retenir les larmes qui coulent toutes seules à certains passages véritablement poignants.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Encore une merveilleuse histoire de Virginie Grimaldi qui m'a beaucoup émue. Les émotions : c'est vraiment ce qui ressort de la plume de cette autrice à chaque fois. Virginie Grimaldi réussit toujours à nous faire ressentir ses histoires.

Cette fois, c'est l'histoire de Julianne et de Jean, une fille et son père. Julianne observe progressivement son père être atteint de démence et perdre petit à petit son identité. Il oublie tout, il passe du coq à l'âne, il est plus agressif... Et surtout il ne se rend compte de rien, à l'inverse de son entourage.

Ce roman traite du sujet difficile de la maladie, de l'accompagnement de ses parents en fin de vie, d'amour, de famille et surtout de différence. J'ai trouvé tellement de beaux messages entre Charlie et son grand-père, Jean et sa fille, Julianne et sa soeur... Plein de moments clés d'une vie de famille qui peuvent résonner en chacun.
J'ai aussi beaucoup ri des aventures loufoques de Jean, de ses idées farfelues, et de ses répliques mythiques. J'ai frémi en écoutant les musiques de Julianne. J'ai eu le coeur serré des avancées de la maladie, du poids sur les épaules de Julianne, des conséquences sur sa vie et sa santé.
J'ai un peu moins accroché à ce roman qu'aux deux premiers, mais je pense que des personnes plus concernées par la maladie peuvent vraiment être très touchées par les mots de Virginie Grimaldi.

La narratrice était vraiment très douée ! Elle met vraiment le ton dans les moments drôles, la sensibilité dans les moments plus doux et poignants, je l'ai vraiment trouvé parfaite pour ce roman. Une très belle écoute !