Ce livre fut le premier que je lis de Virginie Grimaldi, et ouah, quelle claque !

Julianne récupère son papa Jean après l'incendie de sa maison. Son papa est un peu farfelu mais depuis qu'il est installé chez Julianne, sa fille se rend bien compte qu'il a des gros troubles de la mémoires et du comportements. S'en suis des rdv médicaux avant de poser un diagnostic.

Ce fut un roman poignant, aussi bien par l'humour que par les pleurs, ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi émue de lire un livre.

Merci
Livre magnifique sur le temps qui passe et la maladie. J'ai passé un très joli moment suspendu avec Juliane et Jean. Je quitte ces personnages avec regrets, émotions, et nostalgies... On se dit que nous devons profiter de nos proches avant qu'il ne soit trop tard et que nos souvenirs communs s'envolent ! Beaucoup de rires, de réflexions en lisant ce roman qui touche et permet de se poser les bonnes questions, de profiter de ce que la vie nous offre sans réfléchir quelquefois... J'ai déjà hâte de lire le prochain roman de Virginie que je ne manquerai pas !
Comme beaucoup, j'attends toujours le prochain Virginie Grimaldi avec impatience et ce dernier roman est encore à la hauteur… de mes espérances. J'avais tellement aimé le précédent que j'avais un peu peur mais c'est sans compter sur le talent de Virginie Grimaldi. Quel régal que ces possibles. Un récit plein d'émotion et de tendresse, avec l'humour qu'on lui connait, qui est sans doute la politesse du désespoir. Car cette histoire est tout sauf légère car elle aborde la fin de vie et les affres de la perte de la mémoire. Et tout est juste, profondément touchant. Pour qui connait quelqu'un qui souffre de ces troubles de la mémoire, de la perte des repères, ce roman ne peut que toucher en plein coeur. Et j'ai aimé les rapports père-fille, grand-père et petit-fils, il y a tellement d'amour entre eux même s'il y a aussi beaucoup de pudeur. « Dans la famille, elle est la seule à parler couramment l'amour » dit Julianne de sa soeur.
Ce livre est mon premier de l'autrice, j'ai dévoré ce livre en deux jours! Quel déferlement d'émotions, on pleure, on rit surtout.... on apprend de ce livre! On est immédiatement attaché aux personnages rochent en couleurs et en sentiments ! Bref un roman qui parle d'un sujet dur mais avec tellement de bienveillance qu'on en ressort avec une belle émotion!
C'est toujours un plaisir de lire un livre de Virginie Grimaldi. Cette histoire est aussi bien bouleversante que marrante. Les personnages sont attachants comme dans chacun des livres de cette auteure. Merci pour ce livre encore un bijou qui se rajoute dans ma bibliothèque.
J'appartiens à ces lecteurs et lectrices qui, une fois qu'ils ont fini le livre, comprennent pourquoi ils l'ont commencé et poursuivi.

Une fois de plus, Virginie Grimaldi manie les mots avec une justesse et douceur détonantes. On ressent toute la détresse de cette femme. Une femme, une maman qui avant de l'être était une enfant. Cette enfant qui se retrouve bouleversée par les rôles qui s'échangent : le père qui devient enfant.

Ce livre met face à ce que beaucoup de personnes, malheureusement, ont à vivre. La triste réalité de la mémoire qui s'étiole et la vie avec ; de ces heures passées à rassurer l'Autre pour des choses pourtant si futiles comme "chercher sa carte vitale" mais qui deviennent totalement envahissantes pour ceux qui se subissent.
C'est bien là ce que Virginie Grimaldi met en avant, la douleur de voir l'Autre nous être arraché et qui petit à petit devient plus lointain, moins palpable. L'impression qu'une autre personne vient se greffer sur le père qu'on connaissait depuis des années et toute l'amertume qu'on peut ressentir contre la Vie, le Temps..

Ce livre est juste. Il mêle ce que la maladie ne dit pas et tout ce qu'elle dit de nos propres blessures, nos propres fonctionnements et dysfonctionnements. Dans ce livre, on se rend compte combien cela peut aller vite, combien la bascule est une catapulte dans ces moments-ci.

Une pensée pour toutes ces personnes qui ont à vivre avec et à ceux qui, par la force des choses et les liens qui les unissent, doivent conjuguer avec également.
C'est un gros COUP DE COeUR!!!!!!
J'ai envie de chanter 🎵 Voilà c'est finiiiiiiiiiii
Ça passe toujours trop vite avec Virginie et à chaque fois je me dis « non pas déjà!!! » allez c'est quand le prochain? 😆
Bon que dire sur ce superbe roman? Chaque fois que je termine un roman de Virginie, j'ai l'impression d'être rentrée dans un bout de sa vie. Elle a ce don pour vous faire complètement entrer dans l'histoire, pour vous provoquer des ondes électrochocs de toutes les émotions possibles! Tiens comme le titre « les possibles » justement ce titre qui prend tout son sens quand on lit cette histoire! Un roman plein d'humour, cet humour qui me fait rire aux éclats et dont je dois lire les passages à mon mari 😆 pour qu'il comprenne!
Les larmes que ce roman m'a provoqué! Encore! Jean, Juliane, Adèle, Charlie tous ces personnages qui m'ont émue, que je ne voulais pas quitter!
Un sujet fort abordé et puis la relation père fille. Ce roman qui m'a renvoyé à mon histoire personnelle en me disant que mon papa me manquait terriblement!
Merci Virginie encore une fois un énorme merci pour ce pouvoir que tu as sur tes lecteurs, pour ce don d'écriture tu as tellement eu raison de te lancer! Tu as un talent de dingue!
Si je devais choisir un roman? Je ne pourrais pas ils sont tous sublimes, magiques, pleins d'émotions.
Alors je n'aurai qu'un dernier car Instagram me dit que je suis trop longue… À L'ANNÉE PROCHAINE!!!
Le texte est très fluide et je l'ai donc lu en peu de temps. Aucun moment de lassitude . L'intrigue n'a rien d'extraordinaire mais les moments partagés avec les personnages sont beaux .
Un livre qui donne à réfléchir sur la place et le rôle de chacun dans une famille, sur les imprévus et les imprévisibles de la vie, sur l'acceptation et le lâcher prise .
🌸"Il ne faut pas essayer de retenir l'autre dans ce monde mais plutôt passer une tête dans le sien"
Virginie Grimaldi🌸

🌹C'est avec les yeux remplis de larmes que j'ai refermé cette nuit "Les possibles" de Virginie Grimaldi.
Cette histoire m'a complètement transpercé le coeur.
Un véritable joyau à mettre dans un écrin pour ma part.
A chacun de ses romans je me dis que c'est mon préféré mais alors là...
Nous suivons ici l'histoire de Juliane qui recueille son papa Jean à la suite de l'incendie accidentel de sa maison.
Ce père drôle, attachant, à sortir des blagues à tout va, à dépenser son argent au téléachat, qui voue une passion pour les Indiens...
Bref, on ne s'ennuie pas avec un énergumène pareil.
Mais quand Juliane s'aperçoit que ce dernier perd (entre autre) la mémoire, elle n'a plus de doute, son père est malade.
Une histoire coupée en 6 parties qui nous fait passer du rire (même des éclats de rire) aux larmes en traitant de choses délicates sans pour autant être dans le dramatique et c'est là la force de Virginie Grimaldi.
Comme elle le dit si bien dans ce roman "Les mots détiennent le pouvoir suprême : celui de faire vivre d'autres vies que la sienne et de provoquer des émotions intenses, rien qu'en étant posés les uns à la suite des autres".
Si vous souhaitez lire un roman qui vous prend aux tripes, n'hésitez absolument pas.
Merci de me faire ressentir autant d'émotions Mme Grimaldi.🌹
😇&#xNaN;Une pensée particulière pour Juliane K. S. ainsi que pour toutes celles et ceux qui se battent et/ou se sont battus (malades et proches)&#xNaN;😇

RÉSUMÉ :
📖Juliane n'aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s'installer chez elle, à la suite de l'incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l'originalité de son père s'est épanouie avec l'âge, mais elle doit se rendre à l'évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.
Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse,
Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.📖