Citations sur Tu comprendras quand tu seras plus grande (604)

Je rentre juste du boulot. En ce moment, c'est tous les soirs comme ça. Et c'est le temps qui court, comme disait le philosophe Alliage. (p300)
Le plus dur ce ne sont pas les vieux. Ce sont les cons. En plus la canicule ne peut rien contre eux.
L'idée est venue sans que personne ne la cherche .[...]
Des spots colorés sont orientés vers la grande banderole qui traverse la pièce de part en part . Ce qui est inscrit ne laisse planer aucun doute :
"Election de Miss et Mister Tamaris .
Si Geneviève de Fontenay voyait ça , elle saignerait du nez .
le bonheur est fait de bouts ramassés sur son chemin
Tu te souviens, tu me répétais tout le temps : “Tu comprendras quand tu seras plus grande”, et ça avait le don de m’énerver. T’avais raison, Papa. J’espère que tu es fier de moi. Je crois que ça y est, je suis grande.
La vie, c’est le présent. C’est ici et maintenant. D’hier, il ne faut garder que le positif. De demain, il ne faut rien attendre. On ne peut pas changer le passé, on ne peut pas connaitre l’avenir.
" L'espace d'une vie est le même, qu'on le passe en chantant ou en pleurant."
Proverbe japonais.
Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s’arrête. Le fait qu’elle soit si rude rend l’existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie.
Dans tous les cas, l’espérance mène plus loin que la crainte.
Ils ont été jeunes eux aussi. Ils ont eu mon âge. Ils ont eu des projets, des fous rires, des galères, ils ont fait l'amour, ils ont eu des parents, des amis, des bébés. Ils ont eu une vie. Il y a cinquante ans, eux non plus ne pensaient pas être vieux un jour.
J'ai longtemps vu les personnes âgées uniquement comme des personnes âgées, en faisant fi des personnes qui se cachaient sous leurs cheveux gris.
Un jour, peut-être, quelqu'un regardera les photos d'une mamie en prenant conscience qu'elle a été jeune. Qu'elle prenait des selfies en faisant la duckface, qu'elle aimait rire aux éclats, qu'elle avait pas mal d'amoureux, qu'elle adorait ses amies. Un jour, la mamie de la photo, ce sera moi.