Citations sur Tu comprendras quand tu seras plus grande (604)

J'ai oublié quarante de ma vie. Cela m'a appris une chose primordiale, sans doute le secret du bonheur : la vie, c'est le présent. C'est ici et maintenant. D'hier, il ne faut garder que le positif. De demain, il ne faut rien attendre. On ne peut pas changer le passé, on ne peut pas connaître l'avenir [...] La peur découle du passé et abîme le futur. Déposez vos valises, ma petite Julia. C'est souvent à la fin de notre vie que nous mesurons la valeur du présent.
J'ai beaucoup pleuré ces derniers jours . Si ça continue , je vais finir lyophilisée et on me mettra en sachet pour que les astronautes me consomment .
chez nous, l amour, il se cache dans les petits détails.dans une couverture qu'on relève sur celui qui dort,dans un film qu'on a envie de voir, mais qu 'on préfère attendre de regarder ensemble,dans un sourire alors qu'on est à 2 doigts de pleurer,dans la dernière part de gâteau au chocolat qu'on laisse à l'autre,(..) dans le papier cadeau qu'on garde parce qu'elle a écrit "pour ma petite chérie dessus
- Le plus dur, ce ne sont pas les vieux. Ce sont les cons. En plus, la canicule ne peut rien contre eux.
Et je fais une sortie triomphante, la tête haute.
Avec mon déambulateur.
Certains disent que la vieillesse est un naufrage, moi je pense que c'est une chance. Un honneur. Tout le monde n'y a pas accès. Et puis, je suis persuadée que ce n'est pas pour rien si elle est difficile. p.97
La vie est courte, mon garçon, et on n'en a qu'une, il ne faut accorder du temps qu'à ce qui en vaut vraiment la peine.

"On ne passe pas une vie ensemble sans faire de concessions"
C'est dans ces moments-là que ça me frappe le plus. Ce sentiment d'être tous pareil, au fond, nous les humains. Que l'on vienne de France ou du Mali, que l'on soit blond, chauve ou crépu, que l'on préfère les langues ou la chimie, que l'on soit généreux ou pessimiste, on vivra tous des joies, on sera tous frappés par des drames, on connaîtra le chagrin, on expérimentera le bonheur. Les émotions, ça s'appelle. Un truc universel.
Tu verras, mon petit. Tout au long de ta vie, tapis au fond de toi, tu garderas les mêmes besoins. Etre aimé, rassuré, ne pas être seul, avoir toujours à manger et à boire, te distraire, qu'on s'occupe de toi et avoir à es côtés une personne qui t'aime plus qu'elle-même. Comme un bébé.