C'est par les romans d'Aurélie Valogne que j'ai découvert le plaisir de ces oeuvres qui nous plongent dans le quotidien d'autrui qui pourrait être le nôtre, toujours avec humour et légèreté, le tout teinté d'un langage simple mais délicieusement poétique qui sait nous faire rire et pleurer... Ce roman de Virginie Grimaldi m'a tout autant plu que ceux de l'autrice citée plus haut ; que j'ai aimé passer du temps en compagnie de ces petites mamies facétieuses et des ces papis parfois grincheux, parfois rieurs, tous toujours si terriblement humains. Les personnages, jeunes ou vieux, sont attachants au possible et l'on peine un peu à refermer ce merveilleux roman de vie dont on peut soi-même tirer quelques enseignements.
C'est une oeuvre sans aucune prétention si ce n'est celle ô combien précieuse de faire du bien...
Un vrai coup de coeur …
J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai compatis, j'ai maugréé… j'ai encore ris et encore pleuré à chaudes larmes.
Je me suis remise en question.
Je me suis reconnue en Julia.
J'ai réalisé certaine chose et fait le parallèle avec ma propre vie…
J'en suis sortie chamboulée et en même temps avec des réponses à certaines questions que je me posais depuis des années.

Lu en une soirée à peine, j'en voulais encore, malgré que la fin est plus que parfaite.
Je l'adore , je l'aime.

Une de mes premières lectures. J'ai dévoré ce livre! Étant infirmière en Ehpad je me suis beaucoup retrouvée dans les personnages de l'histoire. La fin … surprise c'est incroyable j'ai du relire à plusieurs reprises la page pour bien comprendre! Pour résumé J'ai ADORÉ !!!
Un des premiers livres de Virginie Grimaldi et c'est une réussite, autant qu'il est grand temps de rallumer les étoiles.
L'humour, la gravité des sujets sont caractéristiques de la plume de l'autrice et j'aime ça.
Une jeune psychologue de 32 ans est engagée pour un remplacement dans une maison de retraite à Biarritz. Elle a fui Paris et un chagrin d'amour pour retourner dans sa région d'origine.
Elle découvre les personnes âgées, tout en se demandant ce qu'elle fait là, mais contrairement à ce qu'elle imagine, elle va s'attacher à elles.
Ce livre m'a émue. L'autrice a su créer des personnages justes, proches de ce que j'ai pu découvrir en fréquentant la maison de retraite de mes parents. Cela m'a réconciliée avec les maisons de retraite. Il y en a où il fait bon vivre, comme dans ce livre. Mais il y a des côtés négatifs. Des résidents désagréables, des enfants qui ne viennent jamais voir leurs parents, des membres du personnel peu agréables, comme dans la vraie vie.
Les réflexions sur la famille, la fin de vie sont tout à fait pertinentes et nous font réfléchir.
Encore un livre de Virginie Grimaldi qui m'a emmené loin dans mes pensées. Nous aussi on démarre de livre avec des à priori, comme Julia. Puis on est emportés, touchés.
Une belle leçon, que j'espère retenir, et mettre en application tous les jours. Ici et maintenant.
Un coup de coeur !

Les romans de Virginie Grimaldi sont des valeurs sûres et je veux donc les déguster petit à petit (bon il était dans ma PAL depuis très longtemps, donc il était temps de le lire !)

Une nouvelle fois j'ai été emportée 😍

A la fois drôle, émouvant, feel good, plein de bons sens 🥰

Julia doit se reconstruire et s'éloigne donc de sa vie parisienne pour occuper un poste de psychologue en maison de retraite. Elle prend soin des résidents, mais finalement c'est aussi ces derniers qui vont lui transmettre volontairement ou non de belles leçons de vie.

Je recommande sans hésiter. Ce livre donne la pêche et donne envie de ne pas compter les jours, mais de faire que chaque jour compte !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tu comprendras quand tu seras plus grande est un livre entraînant, qui fait en sorte qu'on arrive plus a s'arrêter. Avec des personnages qui sont attachants et dont on a envie de suivre leurs aventures . Julia travaille dans une maison de retraite elle va vivre pleins d'aventures ... Très beaux livres avec des leçons de vies que nous apprennent les personnes âgés avec leurs expériences de vie et leurs conseils .
Tu comprendras quand tu seras plus grande … rien que le titre me donne envie de donner 5 étoiles ⭐️.
Aucun mensonge dans cette promesse, ces premiers mots sont à l'image du récit.
Lancez vous. Une histoire tendre et touchante. Les personnages sont attachants. J'ai ri. J'ai pleuré. Je me suis sentie concernée.
Et cette fin … coup de coeur. Je ne m'y attendais pas et pourtant c'était tellement prévisible. J'ai adoré chaque page de ce livre. Je l'ai lu en une nuit il y a presque 8 ans. Je le relis quasiment chaque année.
L'auteure nous emporte dans les petites fissures du quotidien pour aller à la rencontre des émotions, creuser, observer, comprendre. le tout avec une tasse de thé réconfortante. C'est frais, c'est feel good, c'est vrai.
Au départ une nana qui retourne dans sa région après quelques déboires amoureux, pour continuer sur une histoire qui se déroule autour d'un contexte inter générationnel.
Envie de tout plaquer pour aller travailler dans une maison de retraite. Envie d'appeler ma grand mère pour lui dire combien je l'aime. Je crois que Vivi a réussi sa mission.
Je me suis régalée avec ce roman!
Meme si mes larmes ont coulée quelquefois,je me suis aussi retrouvée à éclatée de rire avec cette histoire!
Un beau moment de partage avec nos anciens dans cette maison de retraite ou ils nous fait réfléchir sur nos parents, notre vie.

J'ai eut dû mal à les quitter!

Un roman doudou!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
La plume de cette autrice a le don pour trouver les mots justes à des sensations qui ne s'expliquent pas. Ses livres dont de véritables leçons de vie dont on ressort grandi.

Ici c'est la vieillesse que Virginie Grimaldi met en lumière, des personnes qui sont parfois oubliées dans notre société.

Julia vient de perdre son père et a besoin de se vider la tête. Elle quitte le tumulte parisien et son job confortable pour un poste de psychologue dans une maison de retraite. Bien que réticente au départ, cette année va lui en apprendre beaucoup sur elle-même. Son personnage est très touchant par son réalisme. Tous les personnages de ce livre le sont. J'avais l'impression d'être à leurs côtés.

Ce livre se lit avec une grande facilité et lorsque la dernière page se tourne le coeur se serre de devoir laisser tout ce joli monde derrière nous. Une lecture que je recommande fortement !