Livre acheté en 2018 et comme beaucoup de pavés, cela fait 5 ans qu'il traîne dans ma pal. Cet auteur fait partie des classiques du fantastique, d'où son apparition dans ma pal, mais ça sera mon premier de lui.

Le début est très intrigant avec ce prophète Nol et l'absence des émissaires pendant plusieurs mois sur l'île de Ji. Nous rencontrons par la suite Léni, l'une des héritières du secret de Ji. Malheureusement, l'auteur se perd bientôt dans les nombreux narrateurs qui ponctuent ses longs chapitres, la plupart étant des héritiers à qui il arrive malheur. le seul problème est qu'ils ne nous sont pas présentés en tant que tels, on prend le récit en cours de route. C'est donc régulier d'avoir des phrases ne servant pas à grand-chose. C'est dommage car ça plombe juste le récit. Sans toutes ses longueurs, l'histoire est intéressante et intrigante. Pour quelles raisons des assassins sont envoyés aux trousses des héritiers quatre générations après ? Qui les envoie ? Finalement, vu que l'histoire principale m'intriguait, j'ai fait abstraction des narrateurs subsidiaires pour en savoir plus. Nous savons bien peu de choses du secret de Ji. En revanche, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer en compagnie de Léti et de deux autres héritiers. En chemin, nous apprenons à mieux les connaître et à les apprécier. le 1er tome audio est séparé en deux parties alors que mon exemplaire papier fait 605p. du coup, j'ai eu droit à 1h d'annexes au lieu d'avoir directement l'histoire (2h au total…). le début de la 2ème partie m'a dérouté, je ne retrouvais plus Léti et ses amis, alors qu'on venait de les quitter dans la pire des situations. Va-t-on enfin savoir qui en veut aux héritiers ? Et pour quelle raison ? J'ai eu un peu plus de mal avec ce « 2nd tome » car l'histoire n'avance qu'avec grand peine entre l'apprentissage de Léti aux combats et Yan à la magie. le reste du temps, notre groupe se déplace pour en apprendre plus sur leurs poursuivants et les raisons de cette chasse. Ce tome se finit sur un cliffhanger assez peu limpide... Cela ne me donne pas très envie d'en savoir plus avec les 2 derniers tomes. Peut-être un jour où ils seront gratuits sur Audible… Pour le moment, j'ai tellement d'autres séries plus captivantes dans ma pal que je vais laisser celle-ci de côté. En prime, le style de l'auteur ne m'a pas séduite plus que ça. Il passe son temps à répéter certains éléments au lieu d'approfondir son monde et ses différentes cultures. du coup, mon attention a plus souvent décroché dans cette seconde partie alors qu'on avait moins de narrateurs.

Comme vous l'aurez compris, la lecture de ce 1er tome a été assez mitigée. Quand la 1ère partie commençait enfin à devenir intéressante, la 2nde n'est quasiment constituée que de l'apprentissage de deux de nos héros. C'était un peu décevant donc et encore heureux (si l'on peut dire) que je l'ai écouté, sinon il aurait été vite abandonné. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à épurer ma pal.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai beaucoup aimé ce roman. Pourtant, j'ai trouvé le début un brin répétitif avec l'enchainement . Puis on rentre dans le vif du sujet en rencontrant les personnages que l'on va accompagner dans leur quête de vérité. L'histoire est originale, bien construite, l'univers est original. Les personnages sont un brin stéréotypés, mais restent très attachant et évoluent au fur et à mesure qu'ils avancent dans l'histoire. On prend beaucoup de plaisir à les suivre dans les Hauts Royaumes.
L'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec l'assassinat des héritiers les uns après les autres par les fanatiques de la secte Züu. Les héritiers étant les descendants des sages qui sont allés avec Nol sur l'ile de Ji il y a 4 générations. Très vite l'histoire se focalise sur la fuite de Coreen, une des mères du Matriarcat de Kaul, et de Léti, sa nièce. Yan, un jeune pêcheur, amoureux de Léti, les suit et les rejoint vite. La compagnie grossit rapidement : d'abord Grigan, le guerrier des Bas-Royaumes qui se sent le devoir de protéger le groupe, puis Bowbaq, un pacifiste qui parle aux animaux, puis Rey, un noble dilettante qui n'a rejoint le groupe que pour protéger sa vie et enfin Lana, une prêtresse du culte d'Eurydis. Les personnalités des différents membres du groupe sont bien rendues, même si un peu stéréotypées, entre Coreen, la diplomate et magicienne, Grigan, le guerrier, Léti, qui veut apprendre à se battre pour se défendre seule, et Yan, qui va découvrir la magie !! sans parler des autres.

Bien entendu, la première destination du groupe est l'ile de Ji, qui leur livrera un petit morceau de l'histoire, mais pour la rendre plus mystérieuse encore. le groupe va devoir aller d'un lieu à un autre, toujours poursuivi par les tueurs Züu dans le but d'en apprendre un peu plus sur leur mystérieux ennemi.

Cette poursuite n'est pas lassante, car chaque étape apporte des challenges différents (monstres, spectres, même une rencontre avec un dieu) et rajoute son petit lot de révélations (et de mystères !). En fait, chaque petite révélation rend le puzzle plus large et plus complexe, ce qui est bien rendu par l'auteur.

Certes, le groupe a une certaine tendance à se précipiter tête baissée dans le danger, mais cela reste de la fiction. le groupe finira le premier tome en apprenant le nom de leur ennemi, ce qui sans dévoiler l'histoire, les plongera dans un abime encore plus grand de perplexité.

Le groupe avec ses contrastes fait un bel ensemble dont l'auteur Pierre Grimbert sait bien jouer pour notre plus grand plaisir. L'histoire d'amour entre Yan et Léti, où les 2 adolescents s'attirent et se cherchent sans s'oser s'avouer leur amour est mignonne.

L'intrigue est dense, même si un peu longue à se mettre en place et l'auteur sait nous dévoiler les indices petit à petit pour nous donner encore plus envie de lire la suite. le livre est dense, plus de 600 pages, mais se lit d'une traite. Les ingrédients sont classiques, mais le mélange est très bien fait et la magie prend, ce qui est ce que l'on attend d'une telle histoire.
Des raisons pour ne pas connaître cette saga ?

Pierre Grimbert, l'auteur de fantasy française incontournable pour ceux qui veulent commencer la Fantasy en France. Voilà! C'est dit ! Comment vous donner des raisons de NE PAS lire ou écouter cette saga. Même le manque de temps n'est plus là puisque maintenant, vous l'avez en audio. Alors, forcément, quand mon Prince charmant a décidé de s'atteler sérieusement au jeu Deus Ex sur PS4, j'étais la première à faire la pom pom girl endiablée et dès qu'il a démarré le jeu, j'ai mis mes écouteurs discretos, ni vu ni connu que je t'embrouille. Sachant que cela a été le premier à faire le fan inconditionnel en lui faisant dédicacer ses livres aux Halliennales, la culpabilité était super loin derrière moi.

Donc, qu'est ce que vous attendez mes loulous ? Vous aurez un mystère secret qui n'est pas révélé, 6 personnages super sympas à la découverte (6 est le nombre, à chaque fois), des aventures en veux tu en voilà et un univers génial. Je vous ai parlé du narrateur ? Arnauld le Ridant a une dynamique incroyable. le récit prend littéralement vie sous vos oreilles. Je le dis et je le répète, c'est avec ce genre de gars là que le livre audio prend tout son sens. Vous pourrez vivre le récit en immersion totale.

Et donc tu es sûre que tu nous vends pas l'auteur parce qu'il est né dans ta région…

Pendant qu'on y est, je vous dirai peut être que je ne flippe pas en lisant un Franck Thilliez qui aime trucider des gens près de mon lieu de travail, mouai. Non, je vous rassure, vous n'aurez pas du tout une vision fantasy des Hauts de France (quoique l'idée ne serait pas à jeter du tout. Pierre Grimbert, si vous me lisez…) Non, l'auteur sait jouer des codes de la Fantasy, il la maîtrise parfaitement, et j'ai envie de vous dire que si vous avez envie de découvrir ce genre avec un auteur français, c'est le moment ou jamais.

Tout d'abord, il faut un mystère de folie. Là, vous l'avez dans le titre : le Secret de Ji. Tranquille Emile. Il faut ensuite une espèce de quête initiatique. Pour cela, il réunit 6 héritiers d'un secret vieux de quelques générations. Ce sont les seuls survivants des héritiers des 6 détenteurs du secret initial. Ils vont partir en quête et avoir une bande de tueurs à leur trousse. On va apprendre à les connaître et on va s'attacher à eux. Et on va s'identifier à eux.

En bref, si vous accrochez à ce premier tome, vous en aurez 3 autres pour vous régaler.
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Très belle découverte que le secret de Ji.

Accompagnés des 5 derniers héritiers du drame de l île de Ji, Leti échappe aux tueurs qui ont décimé une grande partie des familles héritières dans un but obscure.

L histoire nous mène sur l île pour en découvrir un peu plus sur les desseins du commanditaire de ces meurtres.

Avec ses acolytes, cette belle et jeune femme va devoir mener les survivants vers une nouvelle vie.

Mêlant suspense, aventure, amour et honneur, Pierre Grimbert manipule habilement politique, espionnage au milieu d un univers mystérieux.

Une réussite !
Lecture simple, complétée par un ch'tit lexique qui vient bien à propos pour comprendre les mots que nous n'utilisons pas dans le langage terrien, des personnages qui ont des airs de vieilles connaissances, comme s'il avait puisé chez les autres, et un mystère dont je voulais connaître la fin.
J'ai découvert cette tétralogie totalement par hasard. Je déambulais dans une brocante quand j'ai vu les trois romans ficelés. Intriguée par le résumé, je me suis laissée tentée et les ai embarqués avec moi. Je ne savais pas encore dans quelle aventure je me lançais !
J'ai rejoint Bowbaq, Corenn, Léti, Grigan, Reyan et Yan dans leur quête sans pouvoir décrocher mes yeux des pages qui défilaient. Tous sont liés à une étrange rencontre (excepté Yan) d'un de leur ancêtre. En effet, il y a 118 ans de cela un mystérieux homme nommé Nol l'Étrange se rendit dans chacun des royaumes connus afin de leur demander de choisir un émissaire parmi les plus sages. Il leur révéla alors un grand mystère sur l'île de Ji… Depuis, ces hommes, puis leurs descendants, prirent l'habitude de se réunir tous les trois ans.
Mais alors que la réunion approche, des tueurs Züu se mettent à assassiner les héritiers des sages émissaires ! Les survivants se rassemblent alors pour démêler cette histoire et pour cela, ils vont devoir découvrir quel secret cache l'île de Ji !
Mon gros coup de coeur de cette tétralogie, ce sont les personnages qui l'animent. Que ce soit leurs passés, leurs développements au cours du récit ou leurs espoirs pour l'avenir, tout cela les rend extrêmement palpables et réalistes. Ainsi, au fur et à mesure que l'histoire et que les enjeux progressent, on craint pour leurs vies, on se réjouit de leurs victoires et on s'émerveille de leurs découvertes.
Cette quête épique fait partie de ces romans que je relis avec grand plaisir, tant il est plaisant de retrouver ce groupe d'aventuriers.
Le Secret de Ji est l'un de ces livres dangereux. Comprenez par là : à ne surtout pas ouvrir en soirée si volonté de se lever tôt le lendemain (ce qui est, je crois, le plus beau compliment que l'on puisse faire à un livre).

Le style est fluide, le monde vaste et vivant, les personnages tous attachants. Tous les protagonistes suivent des archétypes bien connus (on n'échappe pas aux clichés du genre), mais ils évoluent et ont suffisamment de caractère pour susciter de l'empathie. Quant à l'intrigue, elle suit son bonhomme de chemin, sans courir mais sans temps mort, et le lecteur tout comme les personnages cherchent à dévoiler le mystère de Ji.
En audio parce que la Fantasy en audio, c'est juste une merveille et puis c'est le même narrateur que celui qui a lu la Guerre de la Faille alors on sait déjà que l'on va s'éclater et pas s'endormir (il a un jeu de voix mythique).

L'histoire commence direct avec un bon secret qui va ensuite poser de gros problèmes. Dans ce premier tome après un prologue qui vous donne envie de dévorer le livre pour savoir ce qui s'est passé, on va avoir le droit à une quête enfin, c'est plus de la survie quand même.

On va donc suivre nos personnages qui vont se regrouper au fur et à mesure du livre afin de comprendre pourquoi ils sont pourchassés et tués. Un chemin vers Ji et son secret, semé d'embûches, de rencontre et bien sûr de réponse !

On alterne entre les personnages afin de mieux les connaître et savoir d'où ils viennent, ce qui est très intéressant. On s'attache facilement à eux, une petite romance est glissée tranquillement, même si s'est très compliquée entre les deux personnages. Les relations entre les 6 ne sont pas toujours au beau fixe, mais par moments, ils nous font bien rire.

Ce premier tome est bourré de mystère, c'est tellement prenant, on est accroché, on veut savoir. C'est vraiment génial, j'adore cela ! On se pose beaucoup de questions quelques réponses s'offrent à nous, mais il en reste plein !

J'avais entendu beaucoup de bien sûr cette saga et maintenant je comprends pourquoi ! C'est totalement addictif, on ne veut pas s'arrêter en court en même temps que nos personnages, on apprend et comprend en même temps qu'eux. Je me suis éclatée comme prévu et j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://toutelalecturedesev...
Ce livre est envoutant. A peine la quatrième de couverture lue, que j'étais déja hypnotisé. Il règne une tension dans le livre. Une telle course-poursuite tout au long du livre qu'on en ressort ésoufflé...