Mmmm mouai. C'est vraiment moche à dire mais dès les premières pages nous devinons parfaitement ce qu'il va se passer, se dire. Si le livre se lit agréablement il n'empêche pas moins qu'il n'apporte rien. J'ai eu l'impression de lire une histoire que je connaissais déjà. Un peu trop clichée, stéréotypée: le bon gentil catholique qui en vient à douter de sa foi face aux malheurs du monde et à tout ce qui lui tombe dessus aussi.
Et puis l'épilogue apportera un tout autre regard à ce roman: le lien viscéral qui se crée entre des personnages et son auteur. Même ce petit sursaut ne change rien, ce roman tombe à plat pour moi.
Par contre j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et j'ai très envie de lire Un garçon singulier.
Dans le film « Un long fleuve tranquille » les le Quesnoy forment une famille catholique pratiquante, tout en bondieuserie dévoué. Philippe Grimbert nous propose de suivre une famille confite en dévotions, une famille lisse, aimante et bla bla bla et bla bla bla. Oui, mais voilà, le voile se déchire. Madame s'emmerde même pas joyeusement mais copieusement, tombe en pamoison devant son psy (elle ne se confesse plus auprès de Monsieur le curé). Monsieur, au nom de Dieu, a une oeuvre de charité chaque soir de la semaine, ou presque. Les 2 filles pataugent dans tout ce magma. Plus rien ne passe ni ne se passe dans le couple et Madame, nom de dieu ! demande le divorce.
Une suite de catastrophes et les rouages de la machine se grippent. La descente aux enfers ( ?) et voici nom de dieu ! Baptiste transformé en prophète clownesque (avec son nez rouge) halluciné.
Philippe Grimbert, d'habitude si attentionné avec ses personnages a eu, dans ce livre, la main lourde, très lourde, il a sorti la grosse artillerie. La farce est grinçante, mais le thème « Dieu si tu existes, pourquoi laisses-tu faire ça ! est un peu éculé ». Beaucoup trop de lieux communs. Les dialogues des responsables religieux (p 151 et 152) est affligeant.
Nom de dieu ! Monsieur Grimbert, rengainez vos bondieuseries, retirez vos gros sabots qui, pour moi, ne vous conviennent pas et revenez avec votre humour beaucoup plus subtil. Etait-ce pour aller avec le costume de clown de Gabriel ? Pour entrer dans ses chaussures trop grandes ?
Une lecture mitigée, voire décevante. Je m'attendais à quelque chose de plus subtil.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Un peu déçue par ce livre qui n'a pas la finesse des autres qu'a écrit Philippe Grimbert mais j'avoue avoir apprécié les moments d'humour et la caricature du "bien-pensant"
Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage malgré tous les maheurs qui lui arrivent dans cette histoire, comme s'il avait mérité tout celui là, je n'ai pas cru un instant à sa foi.

Bien sur j'ai souri mais en grinçant des dents tellement cet humour est forcé, voir grossier (non pas dans le sens de vulgaire mais limite lourd).

Dommage la couverture est une réussite, c'est elle et l'auteur qui m'ont fait craqué... l'intérieur m'a beaucoup moins plu.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..