Quelle déception !
J'entrais, confiante, dans ce livre. Ne s'agissait-il pas de l'auteur d'"un secret", ce livre magnifique et subtil ?
Au deuxième chapitre (pour être gentille ... Dès le premier sans doute ...), j'ai pensé à un homonyme.
Le même auteur pouvait-il avoir écrit un livre si fin et l'autre si lourd ?
Oui ! C'est possible.
Caricatural à l'excès, lourdingue, impression de déjà vu/lu...
Où est la touche intelligente et subtile de Philippe Grimbert dépeignant des personnages aux caractères et aux sentiments tout en nuances ?
Enlevez vos gros sabots, monsieur Grimbert, ou alors, allez jardinez, mais de grâce, enlevez-les pour écrire !
Tenez, si vous allez jardiner, emmenez Romain Puertolas avec vous, il a les mêmes sabots, je pense
Comédie satirique, humour caustique qui n'a rien de "décapant" pour moi. L'histoire est tellement remplie de clichés énormes qu'elle en devient complètement absurde. de fait aucune émotion, aucune empathie pour Baptiste qui voit sa vie voler en éclats parce qu'il ne sait plus faire la part des choses, parce qu'il ne sait plus ce qui est important dans sa vie. Oui, sa foi est mise à l'épreuve, mais elle est poussée à l'extrême et en devient caricaturale comme si c'était la seule façon de parler de religion et plus particulièrement de catholicisme.

Le style reste agréable ; je ne connaissais que « Un secret » de Philippe Grimbert, mais malgré ma déception avec ce dernier ouvrage, je n'hésiterai pas à poursuivre ma découverte de l'auteur.