3,6

Le mauvais sujet est le premier de la série des romans consacrés aux enquêtes menées par Richard Jury.

Mandaté pour mener l'enquête sur deux meurtres à Long Piddleton, il y fait la connaissance de Melrose Plant, de sa tante Agatha Ardry et de quelques uns des habitants haut en couleurs de ce charmant village typique d'Angleterre.

Enfin, typique, pas tant que ça, j'espère. Parce que les cadavres ont tendance à s'accumuler. Très rapidement, trois autres cadavres sont découverts. Et tout ça en une dizaine de jours. Comme quoi, la campagne anglaise n'est pas aussi paisible qu'on pourrait le croire...

Les personnages semblent à la limite de la caricature tant ils sont typés. Melrose Plant, Lord qui a renoncé à son titre, si flegmatique même vis-à-vis de sa tante par alliance, Lady Ardry, américaine envahissante, toujours prête à être dans la lumière, l'antiquaire, qui assume son homosexualité de manière un peu trop ostentatoire, n'en sont que quelques exemples.

Et contre tout attente, cela fonctionne : l'enquête est plutôt bien menée, même si le dénouement n'intervient qu'au cinquième meurtre ; et n'oublions pas non plus l'humour "so british" de cette auteure américaine.

Je me laisserais sans doute tentée par la suite des enquêtes de Richard Jury, et de son compère, Melrose Plant, au final bien sympathiques.
J'ai longtemps bien aimé Martha Grimes. On y retrouve une atmosphère à l'anglaise, des personnages très distinctifs, mais à la longue on commence à avoir fait le tour du style d'écriture de l'histoire. Ce n'est pas mauvais, par contre je ne lis pas lorsque je veux me casser la tête. Une lecture divertissante.
C'était une lecture tout à fait plaisante, avec un petit air d'Agatha Christie qui n'est pas pour me déplaire. L'ambiance, un village anglais pendant la période de Noël, y fait beaucoup.
Ce livre est le premier dans la série des Jury et Plant, le nom des deux principaux protagonistes de ce roman. J'ai bien aimé le duo, même si pour l'instant je ne vois pas trop comment ils vont se revoir pour les suivants, ils sont bien complémentaires.
Je pense que le charme de ce livre tient surtout des personnages, bien qu'ils soient un peu caricaturaux, dans le sens ou ils sont tous bien distincts, avec des caractéristiques uniques et délibérément très différents. Résultat on n'a aucune difficulté à les distinguer malgré le fait qu'ils soient nombreux, on a directement une image en tête. L'auteur à bien réussi son coup sur ce point.

Pour l'intrigue en elle même je ne pense pas qu'on pouvait vraiment deviner le coupable avant, enfin autrement que par l'intuition et le hasard vu que les données essentielles à la compréhension du crime n'arrivent qu'a la tout fin. Ce qui fait que ce n'est pas le genre de roman ou on s'ennuie parce que les indices sont trop voyants, on reste dans le flou pendant une très grande partie du roman.
Et ça marche, on est pris dans cette vie de village qui est en fait assez récent car les Londoniens commencent tout juste à connaitre l'endroit et à s'y installer, ce qui fait qu'il n'y a pas d'histoire de famille ou de haine ancestrale, non la le problème est plutôt l'inverse, il s'agit de trouver le vrai et le faux dans ce qu'on fait les personnages avant leur installation, et ils ont tous plus ou moins des passés mystérieux qu'ils n'osent pas dévoiler par peur de se mettre les gens à dos.

En résumé un roman très sympathique, rapide à lire et qui ne m'a pas du tout ennuyé et qui m'a donné envie de me lancer dans la suite de la série et de lire d'autres livres de l'auteur !

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Un cosy mystery so british écrit par une américaine pure souche, très bien écrit, une histoire solide, des personnages attachants, des petits villages exquis, des pubs auberges, des aristocrates, de l'humour, des crimes extravagants, tout y est !
J'ai passé un excellent moment

Je viens de terminer la lecture de deux romans policier de Martha Grimes, des enquêtes de Richard Jury et Melrose Plant: le mauvais sujet et L'énigme de Rackmoor. Ce sont les deux premiers titres d'une série d'au moins 20. J'ai assez bien aimé ces lectures, et j'en commence d'ailleurs un troisième, Les cloches de Whitechapel.

Dans les deux enquêtes, l'inspecteur Jury se plonge dans la vie d'un village où des meurtres ont été commis. Il explore la vie de la petite communauté, les amitiés et les rancoeurs entre ses habitants. Et comme partout je suppose, dans ces petits villages reculés, il y en a, des vieilles histoires et des cadavres dans les placards (au sens figuré dans ce cas).

Et surtout, Richard Jury découvre petit à petit les mystères d'un passé oublié, un secret bien gardé qui explique les meurtres récents. C'est cette découverte progressive d'un univers mystérieux qui me plaît particulièrement. le décor se construit petit à petit. le lien entre passé et présent se révèle. le suspense grandit, sans que la tension soit trop grande. Ce ne sont pas des romans d'action ou d'aventure, ni des thrillers. Les enquêtes sont surtout des suites de dialogues, d'interrogatoires et de réflexions. Et cela me convient bien, j'avoue ne pas trop aimer les super thriller à la Dan Browne.

Le personnage principal est Richard Jury, inspecteur, puis commissaire au New Scotland Yard dans les années 70 j'imagine. C'est un bon policier, sympathique, séduisant (mais pas bourreau des coeurs) et généreux, intelligent, qui ne cherche pas vraiment les promotions, plutôt par sagesse que par manque d'ambition. Il est secondé par Melrose Plant, un noble anglais, riche, célibataire, professeur de poésie française, qui se découvre un intérêt pour les enquêtes policières et se lie d'amitié avec Richard Jury.

Il y a quelques personnages secondaires plutôt caricaturaux, le sergent Wiggins, assistant de Jury, toujours malade et qui cache bien sa grande compétence. Lady Ardry, l'insupportable tante de Melrose Plant. Racer, le commissaire-chef, supérieur de Jury, qui n'arrête pas de lui faire la leçon mais est en fait un incapable. Les deux derniers, en particulier, n'ajoute vraiment rien au plaisir de la lecture.

J'ai aussi eu du mal à aller au delà des 10-15 premières pages de chaque roman, qui sont truffées de descriptions à la mords-moi-le-noeud. Et qui apparaissent de temps à autre dans le texte. Par exemple: « Ce matin, les vagues déferlaient loin au large et la mer, privée pourtant de soleil, projetait le reflet de son propre éclat sur les rochers et les flaques d'eau. »

Si on passe au-dessus de ces petits défauts – après tout, on peut sauter les passages ennuyeux – ces romans policiers sont une lecture agréable, délassante.

Lien : http://alainhenry.over-blog...
Richard Jury et Melrose Plant, ainsi que tout le petit monde autour, sont éminemment sympathiques ! C'est dans un style très "british" que Martha Grimes développe ses intrigues, pleines de suspens et d'un humour délicieux...
Je suis fan de cette série depuis ses débuts et je les ai tous. Ils sont plus ou moins bons mais se laissent tous lire avec plaisir.
Un jour d'hiver dans le nord de l'Angleterre, à Long Piddleton. Une série de meurtres sont commis dans des auberges, les cadavres sont mis en scène dans des positions grotesques. Quel est le lien entre les victimes, à part le fait qu'elles couchent à l'hôtel ? C'est l'une des questions que tente de résoudre Richard Jury, dépêché sur place par Scotland Yard.

Un polar gentillet, pour long trajet en train ou autre... Il ne vous laissera pas une impression impérissable, mais se laisse lire...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Même si elle sait rester sérieuse, on s'aperçoit très rapidement que Martha Grimes aime à plaisanter: les portrait et caractère de tante Agatha en sont la preuve vivante! Les meurtres eux-mêmes sont comiques, notamment la position des corps et les endroits dans lesquels ils sont retrouvés. Je me suis souvent retrouvée à sourire en lisant le livre.
Quel plaisir de découvrir les différents protagonistes: Melrose et son entrain sans égal (surtout en ce qui concerne sa tante!) et Jury, personnage qui semble torturé à souhait!
J'ai bien envie de les retrouver dans un autre livre!
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Martha Grimes et son 1er livre de sa série avec Richard Jury, l'enquêteur de Scotland Yard.

Une série de meurtres vient troubler la tranquillité de Long Piddleton un village du Nord de l'Angleterre. Des cadavres sont retrouvés dans des positions insolites dans des auberges de campagne aux noms pittoresques. Scotland Yard dépêche sur place Richard Jury, un homme aussi tenace que chevaleresque. de la ténacité, il va lui en falloir pour démasquer le tueur en série parmi une foule de suspects. Il va trouver un allié en la personne de Melrose Plant, châtelain dilettante que la nature a pourvu d'un cerveau fort efficace.

L'intrigue est très bien ficelée, même si elle n'est pas extraordinaire malgré 5 meurtres (visiblement, Martha Grimes ne fait pas dans le détail).

Outre Jury et Plant, dans deux styles différents, j'ai beaucoup aimé aussi les personnages de Racer, le supérieur de Jury, et de Wiggins, son collaborateur souffreteux en permanence. Ils sont un peu caricaturaux mais ils contribuent à l'ambiance. Je ne dirai rien sur la tante de Melrose Plant, exaspérante au possible.

Je lirai très certainement la suite des enquêtes de Richard Jury ne serait-ce que pour savoir comment il va retrouver Plant avec qui il a finit par mener l'enquête et, et, et surtout ...... quid de Vivian !!!???

Melrose Plant dandy cultivé et l'inspecteur Richard Jury de New Scotland Yard se rencontrent pour la première fois dans cette enquête. Melrose Plant est très distingué et possède une intelligence supérieure à la moyenne il est souvent accompagné de sa tante "Agatha" Ardry ; qui est exaspérante. Quand à l'inspecteur Richard Jury il semble chercher ses marques dans cette enquête. L'histoire est poussive et longue à se mettre en place, beaucoup de personnages, de lieux différents tout cela sans rapport apparent. J' aime beaucoup l'atmosphère victorienne qui flotte dans ce roman. la veille Angleterre avec ses Lord et son climat pluvieux, les pubs et les bières qui défilent. Ce livre était agréable à lire mais il ne m'a pas complètement emporté. Je poursuivrais ma lecture des aventures de Richard Jury et de Melrose Plant car il me reste encore 25 livres à lire !
Lien : http://latelierdelitote.cana..