Commissaire Richard Jury et Melr... tome 9 sur 25
EAN : 9782266119375
Pocket (24/09/2001)
3.28/5   56 notes
À Londres, capitale du crime, le brouillard appelle le meurtre et promet l'impunité. Une jeune femme descend les escaliers déserts de Wapping vers la Tamise, à la rencontre d'une silhouette noire.

Dans un instant, elle va mourir poignardée.

Simultanément, loin, très loin des cloches funèbres de Whitechapel, dans le cadre champêtre et somptueux de Watermeadows, le cadavre grotesque de Simon Lean, neveu dépravé de la richissime lady Summ... >Voir plus
Que lire après Les cloches de WhitechapelVoir plus
Et bien voilà une bonne petite relecture d'une série dont ça fait longtemps que j'avais pas ouvert un tome ! Il fallait un item éphémère du challenge "coupe des 4 maisons" de FB pour me le faire relire...
D'abord, un avertissement : ne LISEZ PAS le 4ème de couverture, il dévoile 80% de l'intrigue. Oui oui, les éditeurs sont parfois idiots à ce point...

Je maintiens la note que j'avais mise, du coup. L'intrigue, basée sur un mort dans un meuble (référence évidente à Agatha Christie, même si je ne me souviens plus de quel roman de cette dernière il s'agit !), enfin, sur deux morts dont un planqué dans un meuble, est classique, mais assez complexe pour qu'on ait les mêmes doutes que R. Jury.

Comme c'est un livre court, on n'a pas les développements habituels de l'auteur sur son entourage proche, qui sont, si je me souviens bien, un gros morceau du plaisir de la lecture de cette série. Ici on a surtout les avatars de Melrose Plant (bon ami de Jury, ex-vicomte qui a renoncé à ses titres) avec sa tante Agatha, toujours aussi retorse et tête à claques, mais on ne voit que très peu les autres. Cela sert d'exutoire et de moments d'oxygène et d'humour, comme toujours dans les romans de Martha Grimes.

Bref, j'ai bien aimé, même si les personnages proches de Jury m'ont un peu manqué. C'était plaisant à relire, surtout que je ne me souvenais pas du tout de l'intrigue (et que j'ai pas lu le 4ème avant de le relire, ce que je fais quasi-systématiquement depuis quelques années, vu les bévues "habituelles" des éditeurs qui en disent toujours trop...).

Bref, si vous lisez cette série, commencez par le début de la série, et lisez les livres dans l'ordre, vu que les personnages évoluent... Je les ai tous lus, d'où une relecture facile pour moi, mais même si ça reste lisible "seul", il vous manquera quelques billes si vous ne connaissez pas ces personnages.

Je dois avouer que je suis partagé. J'adore l'ambiance so british, les personnages, l'humour dégagé par les conversations, peut-être un peu trop.
Mais il manque un petit quelque chose que j'ai du mal à définir. Un manque de suspens, un final, certes, surprenant, un manque de dynamisme ou peut-être suis-je trop Christiephile? le titre ne me semble pas du tout adapté à l'histoire, voire même trompeur. le résumé est meilleur que le roman lui-même, étrange, non?
Roman à recommander aux amoureux d'Agatha Christie dont je fus à l'adolescence: on y trouve cette ambiance et ce ton so british que j'adore (bien que Martha Grimes soit américaine). L'intrigue n'est pas extraordinaire mais les personnages succulents. le beau Richard Jury, commissaire à Scottland Yard, assisté de son ami aristocrate Melrose Plant, affublé de son impossible tante Agatha (prénom hommage à?). Les dialogues sont particulièrement réussi. Très bonne détente, apppréciée dans la fournaise du métro parisien des jours passés.
On est surpris par la résolution inattendue du crime en fin de livre.
Je retrouve avec plaisir les personnages de Richard Jury ,Melrose Plant et leurs proches.

- Une gorgée, c'est tout ce que nous avons le temps de prendre, j'en ai peur, dit Jury, qui referma son calepin.
Le breuvage à l'aspect étrangement épais fut posé devant lui, et il en but une lampée, trop vite. Ce fut comme une crise d'asthme décrite par le sergent Wiggins : sa gorge, au lieu de laisser passer l'air, lui faisait l'impression de deux planches serrées de plus en plus l'une contre l'autre. D'une voix de laryngitique, il bredouilla :
- Excellente boisson pour les avaleurs de sabres, Mr. Sly.
Rayonnant, Trevor Sly déclara :
- J'ai toujours dit que ma Cairo Flame est meilleure qu'un médicament. ça vous dégage les sinus mieux que la moutarde Coleman, ajouta-t-il en claquant des doigts.
- Elle plairait beaucoup à mon sergent, dit Jury.
S'il y avait une chose à laquelle Joanna ne croyait pas, c'était l'intégrité artistique. L'intégrité artistique, c'était un luxe pour les indigents. Tout ce qu'elle voulait, c'était de l'argent.
- Oui. Où as-tu eu ces photos?
- Trouvées. Qu'est-ce qui vous rend si sûre?
- Comment ça : trouvées? Elles traînaient dans le caniveau?
Naturellement. Mais cela peut vous servir à quoi? Vous croyez qu'ils se sont tous réunis dans le pavillon pour le percer de part en part, comme dans cette histoire d'Orient-Express? J'ai toujours trouvé l'idée merveilleuse.
incipit :
Qu'imaginer d'autre que de se faire trancher la gorge ?

Videos de Martha Grimes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Grimes
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa 22ème chronique, le 23 mai 2018, Fabien présente la romancière américaine Martha Grimes et le roman policier "cozy". Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62