Anna Griot (Autre)Nancy Guilbert (Autre)
Editions courtes et longues (19/03/2020)
3.86/5   7 notes
La petite fille n'a qu'une idée en tête : dessiner la nuit... Elle plonge dans l'univers de ses peintures et se transforme... Fille-poisson, elle explore l'Océan, puis resurgit, face au jour, à la conquête du monde. Entre nuit obscure et jour éclatant, Nancy Guilbert et Anna Griot nous embarquent aux frontières de la création, à la poursuite des rêves et des pouvoirs de l'imagination.
Que lire après NuitVoir plus
Il y a des albums qui vous touchent alors même que quelque chose vous échappe. C'est le cas pour Nuit.
Cependant, j'ai été très sensible au texte de Nancy Guilbert dont la plume aussi bien dans ses albums que ses romans me fait vibrer, comme à chaque fois. C'est ici très énigmatique et poétique.
Ses mots sont sublimés par les illustrations d'Anna Griot qui sont simplement époustouflantes. Chaque double-page est un véritable tableau ! Et on se perd dans la contemplation de chacun d'eux. le noir profond fait ressortir les couleurs éclatantes. L'effet de profondeur est impressionnant et immersif. du noir de la chambre où la petite fille commence à peindre, on s'enfonce au coeur un monde marin et l'on découvre, au fil des pages, des décors où la couleur gagne du terrain au milieu des poissons aux formes incroyables, des trésors cachés parmi les algues au gré des courants... Les détails se multiplient, les pages se remplissent et des dessins merveilleux s'épanouissent sous nos yeux ébahis. C'est beau.

Imaginer, créer et laisser l'inspiration nous guider...

Ainsi, aux côtés de cette fillette qui cherche à peindre la nuit (c'est tellement poétique ça aussi), on glisse de plus en plus profondément dans un univers onirique et féérique, peuplé de créatures marines à la fois rassurantes et inquiétantes, comme peuvent l'être parfois celles qui peuplent nos rêves. La lumière gagne peu à peu du terrain et cette fameuse nuit aura été d'une richesse extraordinaire pour la fillette mais pour nous aussi.

Difficile de décrire la puissance qui se dégage à la lecture de cet album.

N'attendez pas de réponse, n'attendez pas une histoire classique, n'attendez pas une morale, une logique… en ouvrant Nuit, attendez-vous à à la beauté de l'inattendu.
Et lâchez prise.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
🌜
Nuit
____

@nancy_guilbert_ et @annagriot nous proposent, avec la poésie qu'on leur connait, un plongeon au coeur d'une nuit d'encre. Une nuit noire qui débute dans la chambre d'une petite fille qui dessine, peint, colle, plie ... poisson d'argent, chauve souris, lune, étoile et galaxie.

Entre nos mains : des pages d'imagination ! Nous nous engageons dans les méandres d'un monde onirique. Au fil des illustrations, nous nageons avec cette petite fille dans ces abysses en nous laissant porter par le doux rythme de l'eau. Les coraux colorés ajoutent du rêve et invitent à la contemplation. Une biodiversité méconnue s'offre à nous et, à travers ce flot de congénères écailleux, un poisson fossile s'est faufilé au creux de cet instant suspendu.

Je ne suis pas certaine d'avoir saisi tous le(s) sens de cette histoire. Pour autant, j'ai apprécié, encore une fois, la plume délicate de Nancy Guilbert alliée à la sensibilité des dessins d'Anna Griot. A aucun moment cette parenthèse teintée d'un camaïeu de noir n'a été angoissante. L'album se clôture sur une double page où l'on observe la petite fille dormir paisiblement dans une chambre océan aux odeurs salines et aux murmures de coquillages. Entraînés dans le sillage de cette douce échappée, l'écume laissée par ce voyage nocturne nous rappelle combien l'imaginaire est une nécessité...

Aux éditions @edcourtesetlongues

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un très bel album de la part de Nancy Guilbert, autrice dont j'affectionne particulièrement la plume et la poésie.

Dans Nuit, nous abordons cette fois-ci un univers onirique hautement pictural. C'est un livre métaphorique sur les rêves qui nous emmènent parfois tellement loin, qui sont parfois tellement ... barrés ? (oui j'assume, mes rêves sont aussi barrés que dans Nuit !)

Cet album parvient à restituer aussi bien à travers ces mots qu'à travers ses illustrations la puissance de l'imaginaire, parfois magique, parfois bucolique, parfois effrayant.. le personnage crée un monde où tout est lié, de l'espace aux abysses, des étoiles aux coraux. Un monde riche, fantastique, travaillé, étudié. Certaines pages m'ont littéralement chamboulé, telle une oeuvre qu'on observerait dans une galerie et qui nous interpelle.

Sur fond noir se dessine un univers foisonnant, chatoyant, aux couleurs chaudes, avec une dominante de gris-argent et de bleu-violet, du rouge orange pour les coraux. Un univers qui m'évoque Kandinsky et le Bauhaus autant par ses formes que par ses teintes.

Bonne lecture
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Dessin onirique et texte poétique s'accordent pour amener les lecteurs petits et grand de la nuit obscure au jour éclatant .. On commence dans les tons assez sombre avec la petite fille en pyjama blanc pour voir les pages se remplir au fur et a mesure de dessins qui viennent doucement colorer le fond sombre, devenu océan .. Les dernières pages sont un dégradé de couleur qui semblent emporter la petite héroine … pour la mener à bon port . Trés joli livre.
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..

critiques presse (1)
Ricochet
28 août 2020
Tout en finesse, un travail d’écriture et d’illustration de qualité : voici un très bel album pour s’évader.
La nuit m'enveloppe, ses bras d'étoile me rassurent et dans les replis de son manteau d'encre, je me promène à l'ombre de mon imagination.
Je dessine la nuit, je plie et déplie, rubans et origamis, sans bruit, à l'infini.

Videos de Anna Griot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Griot
Pour la rentrée, découvrez nos prochaines sorties jeunesses et adultes !
22 août : le magnifique album «Et pendant ce temps paissent les bisons...» de Mickaël El Fathi le deuxième livre sur les animaux à deviner «zooscopes des animaux disparus... mais pas tous !» de Marie Donzelli et Marie Gastaut
31 août : Après dans les poches des contes ... «Dans les poches des métiers» de Isabelle Simler
15 septembre : - «Mes maisons archi zinzins» de Arthur Dreyfus et Raphael Journaux - «Crocodingue et les mystères de Paris à la Tour Eiffel» de Anna Bellamy-Lemarchant et Marjolaine Leray - «Les Orphelins de Prolis Livre III - La fin de l'évasion» de Tristan Deluzarches - «Charlie le hérisson, ministre des Inondations» de Callie et Anna Griot
6 octobre : - «Dîner avec Lenny» de Jonathan Cott - «Contes et nouvelles fantastiques français du dix-neuvième siècle»
20 octobre : - «La maison sur la dune» de Niels Thorez et Odile Santi