Un Grisham bien captivant, que cet Associé lu voici déjà quelques années.
Passionnant et très malin, comme cet homme qui s'enfuit avec un tel magot que nul endroit sur terre ne semble présenter une cachette assez sûre....
Donc l' associé fugitif se doit d' être encore plus fûté pour pouvoir espérer un jour profiter du pognon escamoté.
Un Grisham, bien dans la manière de l'auteur, que j'ai beaucoup apprécié.
Qui n'a rêvé un jour de changer de vie, disparaître, recommencer ailleurs ? C'est ce que pense faire Patrick Lanigan, avocat sans grand avenir dans un cabinet véreux d'où il est question de le faire renvoyer. Alors, quitte à partir, à se faire la belle, à s'expatrier avec une femme superbe, autant y adjoindre un substantiel magot qui permettra une vie de rêve.

C'est ce que Patrick prépare des mois durant, farcissant le cabinet d'avocats de micros, engageant détectives et amis dévoués à son service. Il faut dire qu'il aura peu à regretter à Mobile (Floride), laissant derrière une lui une épouse légitime infidèle depuis toujours et cupide, un enfant qui n'est pas de lui et une carrière mal engagée.

Le voilà donc parti au Brésil, transformé physiquement, pourvu d'un trésor de quatre-vingt- dix millions de dollars soigneusement dissimulé sous des latitudes bienveillantes et fructueuses par Eva, son amoureuse brésilienne, aussi dévouée que magnifique et, ce qui ne gâche rien, experte en placements financiers.

Le magot était de l'argent sale, fruit de politiciens corrompus et d'avocats véreux. Alors on aurait bien envie d'applaudir ce nouveau Robin des Bois (sauf que Patrick, lui, il garde l'argent pour lui!) qui rétablit un semblant de morale. Le hic, c'est qu'à force d'avoir tout combiné, il en deviendrait bien un peu antipathique. D'autant qu'on se demande bien qui était ce corps brûlé dans sa voiture, supercherie qui lui a permis de jouer les morts et d'assister à ses propres obsèques.
Avait-il prévu que la société qu'il a flouée allait le faire rechercher et torturer à l'électricité ? Peut-être pas, ou alors l'attrait de l'argent serait si fort qu'il en accepterait jusqu'à la torture ? De moins en moins sympathique, vraiment...

Va-t-il finalement rouler les avocats véreux, les politiciens corrompus et jusqu'au FBI et couler des jours paisibles au fond de la jungle brésilienne qu'il nous dépeint comme un paradis ? (Pas sûr qu'il en connaisse tous les aspects!)

Il faudra vraiment attendre la fin du roman pour le savoir, même si l'éditeur (et quelques Babeliotes) ont bien un peu laissé filtrer des choses.

C'est agréable à lire, fluide, avec des restitutions intéressantes de divers milieux américains plus ou moins frelatés (les USA n'en sortent pas grandis, du moins dans les milieux friqués mais bon...).
John Grisham semble avoir une vision assez peu optimiste de l'humanité en général et des gens d'argent en particulier !
Un John Grisham, méticuleux, ciselé. C'est très détaillé. L'histoire est minutieuse, celle de cet avocat qui s'est enfui avec le magot, recherché par les bons et les méchants, et qui, finalement, a tout prévu. Ou presque. Mais on se doute bien qu'il va se passer quelque chose à la fin, sinon, cet auteur ne serait pas ce qu'il est. d'coup, personnellement, j'ai à peine été surpris.

Ce qui est un peu gênant, finalement, c'est la quasi absence totale de sentiments, d'émotion. Tout est dans la description, d'une extraordinaire précision, dans les détails, les dates, les faits, les actes des uns et des autres. Mais donc, pas d'émotion.

Le livre se lit très facilement, l'écriture est fluide, très agréable à lire.
Un très bon Grisham qui manifestement fait l'unanimité. Pour ma part, un petit bémol : l'action "thriller" prend le pas sur l'aspect "tribunal", or c'est ce que j'apprécie particulièrement chez cet auteur.
Je suis aussi conscient que cette petite réserve va à l'encontre des avis généraux ou justement on salue ce léger abandon des ambiances de prétoire au profit de plus d'action.
Un avocat qui pique l'argent de son agence se fait passer pour mort, est retrouvé, torturé et... vous saurez la fin en lisant ce livre tres bien ecrit de John Grisham sur un milieu qu'il connait parfaitement celui des avocats et un suspense agreable à decouvrir !
La fin est surprenante...
Bon thriller américain, bon suspens. Se lit avec énergie et intensité, l'action nous conduit tout au long de l'histoire, il en est ainsi de cet auteur que j'aime beaucoup, tout en étant pas une adepte de ce genre littéraire.

De JOHN GRISHAM :l'associé.

_Patrick Lanigan brillant avocat a tout organisé. Simulant sa mort accidentelle il s est enfuit avec 90 millions de dollars destinés a ses associés.
_Après quatres années de cavale rattrapé et torturé il sera remis entre les mains de la justice.

Ce thriller plein de rebondissements avec un homme retors qui a organisé la fuite des capitaux volés avec l'aide d une jeune avocate brésilienne est comme tous les livres de Grisham sympa a lire.
Quand a la chute elle ne m'a pas surprise puisque j'avais imaginé celle-ci.