Le grand coup de gueule de Grisham contre le racisme,la peine de mort, la corruption,les hommes politique ,l'incompétence ,la vénalité ,les violences policières .Le système judiciaire américain remis en cause ?
Lien : http://fr.msn.com
Du racisme avéré; une erreur judiciaire et nous voilà plongé dans le couloir de la mort aux Etats-unis.
On découvre les rouages des avocats de la défense, de l'accusation, de la justice dans sa globalité et sa grandeur décadente, avec des pratiques litigieuses et l'on s'insurge de tant d'erreurs. comme cette course contre la montre jusqu'au dernier instant du condamné. On se met à réfléchir sur la peine de mort avec ce plaidoyer .
Ce roman à charge, prend position sans concession et met à jour une vérité cruelle.
Les personnages sont dépeints d'une manière sensible et entière, on découvre les 3 facettes d'une 'mise à mort' (condamné, juge et peuple) et la question se veut bien présente sur le bien-fondé de la peine de mort.
La fin se veut un peu "facile" mais la globalité du roman est très appréciable.
Ce roman n'est pas un plaidoyer contre la peine de mort, mais une analyse du système juridique américain.

John Grisham nous dépeint une Amérique où les problèmes raciaux sont encore très présents et impactent parfois l'impartialité de la police et de la justice, ainsi que l'univers de la politique.

L'auteur connait bien le système judicaire américain pour avoir travaillé pendant 10 ans our un cabinet d'avocats, d'ou certaines longueurs ressenties dans la multitude de détails liés à la complexité du système judiciaire américain). Bien plus que la peine de mort, l'auteur dénonce toutes les dérives du système judicaire basées sur des critères raciaux
Un excellent John Grisham sur son domaine de predilection à savoir le milieu judiciaire americain cet ouvrage poignant sur le destin d'un condamne à mort innocente par justement cette "confession". L'ouvrage s'articule sur le chemin judiciaire des avocats afin de sauver le condamne innocent comme toujours un livre tres bien documenté avec beaucoup de rythme qui se devore sans voir passer le temps.
Nous sommes aux Etats Unis, dans l'état du Kansas. Un pasteur nommé Keith Schroeder reçoit la confession d'un homme qui a violé et tué une jeune femme, voilà 9 ans dans l'état du Texas. Cet homme, nommé Travis Boyette, sait qu'à 600 kilomètres, un homme va bientôt être exécuté à tort pour le meurtre qu'il a commis. le pasteur, perturbé par la confession, fait des recherches sur internet et trouve le nom de l'avocat de l'accusé, un certain Roby Flack. Il tente de rentrer contact avec ce dernier, qui finit par le prendre au sérieux. Mais il faut faire vite car l'accusé, un jeune homme noir nommé Donté Drumm, est dans le couloir de la mort, attendant son exécution. En dépit des risques qu'il encourt, le pasteur embarque Travis Boyette et file avec lui vers le Texas. Parviendront-ils à sauver Donté ?

C'est un véritable compte à rebours qui se met en place. Nous prenons connaissance des pratiques douteuses d'une police raciste et sans scrupules. le système judiciaire ne vaut pas mieux, bafouant la présomption d'innocence sans aucun état d'âme. Pour couronner le tout, des journalistes à sensation mettent de l'huile sur le feu en médiatisant l'affaire sans aucune éthique.

Comme chacun sait, la majorité des états pratiquent la peine de mort aux Etats Unis. "La confession" est un véritable plaidoyer contre cet usage d'un autre âge. L'auteur n'hésite pas à relater précisément le déroulé de la mise à mort afin de créer un électrochoc chez le lecteur. J'étais convaincue par la barbarie de cette pratique, je ne suis encore plus après avoir lu ce roman. Sans parler du risque d'exécuter un innocent, sans retour arrière-possible en cas d'erreur judiciaire (on sait que cela existe). Dans le cas présent, l'affaire est d'autant plus révoltante que la couleur de peau du jeune homme joue en sa défaveur.

"La confession" est un polar efficace, qui ne fait pas dans la dentelle. J'en ai appris davantage sur les rouages de la justice dans le Texas, l'un des états le plus "zélé" en matière l'exécution judiciaire. En dépit de quelques longueurs, j'ai apprécié cette lecture instructive et poignante.

Un petit bémol sur la version audio : de nombreux bruitages s'invitent dans le récit, d'une façon que je n'ai pas toujours trouvé très heureuse. le lecteur, en revanche, est parfait.

Un roman audio poignant et instructif
Lien : http://www.sylire.com/2018/0..
Une course contre la montre est menée par le pasteur Schroeder pour tenter de sauver Donté Drumm, condamné à mort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Véritable réquisitoire contre la peine de mort, ce polar judiciaire dénonçant les dérives médiatiques et racistes de la société américaine est à découvrir d'urgence.
Les 2 premières parties sont bouleversantes, poignantes. J'ai trouvé la dernière partie un peu longuette. Mais un sentiment d'injustice voire de colère nous accompagne tout au long. A lire absolument !
Topeka, petite ville du Kansas - Travis Boyette pénètre dans la permanence du Révérend Keith Schroeder. Il a une tumeur au cerveau et moins d'un an à vivre. Hormis les crimes qu'il a sur la conscience et pour lesquels il a déjà payé, Boyette semble vouloir s'accuser de l'enlèvement et du meurtre d'une jeune fille dans le Texas plusieurs années auparavant…

The Confession (La confession) de John Grisham est un vrai bon best-seller, un thriller dont les pages se tournent toutes seules. Les personnages sont évidemment assez manichéens mais il y a tout de même quelques surprises et, étonnamment, pas mal d'humour.

Le ton est incisif et sans concession pour le système judiciaire texan, la peine de mort et les relations interraciales dans le Sud des Etats-Unis.

The confession, le film, ne saurait tarder et je m'en réjouis à l'avance.

Une première expérience positive avec John Grisham sur lequel j'avais pourtant bon nombre d'a priori.

Un roman idéal pour la plage.
Lien : http://logresse.blogspot.com..
L auteur nous plonge dans une Amérique avec tous les préjugé raciales qui peut la caractériser.
L ' intrigue est dure et haletante. Un romans noir que je n'ai pas laché avec une fin dont le lecteur n est pas habitué. Une histoire bouleversante autant par les personnages que par la vérité de notre société.
Très bon roman!!!
Grisham, spécialiste incontesté du thriller-judiciaire, nous offre ici, un roman mémorable. l'intrigue est captivante, les personnages futés, on dévore ce livre en moins de deux!!
Mais quand on creuse un peu plus, on se rend compte que ce livre est bien plus qu'une très bon fiction. ce livre est une ode à l'abolition de la peine de mort, un pamphlet contre les inégalités devant la justice. Grisham, veut par la fiction, nous faire prendre conscience, d'une vérité qui s'illustre toujours aux Etats-Unis : L'état met à mort des Hommes, et même si le meurtre est légal, il n'en est pas moins aberrant et choquant. ce livre est aussi un "tacle" au système judiciaire et à son incompétence.
très bon bouquin que je recommande chaudement.