Amateur de foot américain accrochez-vous ! Si comme moi vous aimez ce sport, si pour vous chaque match de foot est un moment sacré et chaque joueur, un héro, un gladiateur des temps modernes que vous chérissez, alors ce court roman est fait pour vous.

Autant le dire d'emblée, il ne s'agit pas du meilleur John Grisham, il ne s'agit sans doute pas non plus du meilleur roman sur le sport, et encore moins sur le foot US, et j'ai parfois même trouvé que la narration piétinait et que ça tournait un peu en rond. Mais n'est pas John Grisham qui veut et tout n'est pas à jeter dans ce roman car il est évident que l'auteur comprend et connait ce qui pour moi est le plus beau des sports (après le baseball bien sur) c'est-à-dire, le foot us.

La première chose qui marque lorsque l'on referme le livre, ce n'est pas forcément l'histoire, la pseudo romance, ou même la vie du personnage, mais bien plutôt les phases de jeu, décrites à la perfection, d'une façon à la fois technique, journalistique et aussi très chargée émotionnellement. le personnage principal, Rick Dockery, joue sa vie à chaque match. Viré de son équipe et blacklisté aux USA, il doit absolument prouver aux autres ainsi qu'à lui même qu'il est encore capable de « quelque chose ». On comprend alors très vite qu'un match de foot n'est pas qu'un match de foot. C'est une ville, une équipe, des hommes sur un terrain, qui luttent entre eux, contre eux et contre eux-mêmes. C'est une lutte qui se fait sur le terrain mais qui se répercute sur ce qu'ils sont dans la vie. Je ne sais pas si ce qui se passe dans la tête de Rick Dockery arrive vraiment dans la vraie vie, mais John Grisham nous fait vivre de sacrés moments de sport et de sacrés matchs. On y est ! Par contre entre les matchs on s'ennuie un peu, avec une histoire complètement inintéressante, mais dès qu'il est question de foot, c'est juste grandiose !
Ce qui est marquant bien évidement, c'est le personnage de Dockery. Un quaterback, donc l'un des postes les plus importants dans le foot US – celui qui distribue le ballon, qui organise l'attaque, celui qui donne l'impulsion – se voit contraint de quitter le pays à cause d'une série de mauvais match. Grisham décrit alors la vie d'un joueur, les agents qui l'abandonnent, les supporters qui n'en veulent plus, les menaces, les coups sur le terrain qui sont autant de séquelles et de souffrance. Oui, la vie d'un joueur de foot peut basculer du jour au lendemain. Héros un dimanche, le suivant tu n'es plus rien.

Dockery débarque alors en Europe, pour fuir et sans grand espoir de reconstruction, il arrive à Parme et il découvre alors autre chose. L'occasion d'avoir la vision d'un américain sur l'Europe, le sport Italien et de voir que le décalage n'est peut être pas si important que ça ! Et c'est avec les Panthers de Parme que Dockery va prendre sa revanche…

C'est le second roman sur le sport écrit par John Grisham que je lis et j'espère très bientôt pouvoir vous parler de Callico Joe, le plus grand roman jamais écrit sur le baseball ! Ici, c'est un cran largement en dessous. Les néophytes en matière de foot US seront un peu perdus et il n'y a pas forcément grand-chose à se mettre sous la dent à côté du sport. L'histoire piétine et ne s'avère pas très impressionnante, ça manque de sentiments et très sincèrement on a vu mieux ailleurs. Reste que le personnage de Dockery est attachant, que les joueurs italiens sont plutôt bien décrits et avec de sacrés caractères et encore une fois les pages sur le foot américain sont grandioses. Mais si dans Callico Joe, Grisham prenait le temps d'expliquer le jeu, les règles, ici ce n'est pas le cas. J'ai pour ma part l'habitude de suivre le foot américain donc je n'ai pas trop eu de souci mais je ne suis pas sûr que le néophyte comprenne. Dommage car encore une fois les descriptions de jeu sont magnifiques et on plonge vraiment dans ce sport, on est dans la tête d'un quaterback, avec les plans de jeu, les stratégies et tout le reste. On sent la pluie sur le gazon, l'odeur des vestiaires, des avant et après match, mais il manque tout un tas de petites choses pour rendre l'histoire intéressante et permettre au lecteur de véritablement rentrer dans le roman. Reste que le foot US est passionnant et que ça change de Bein sport non ? Alors je vous invite à franchir le pas et à plonger dans ce roman court qui fera de vous un vrai quaterback.
Lien : https://onelifeinpicture.wor..
Pas formée à la culture du football américain, ni aux sports télévisés de manière générale, j'ai un peu "accroché" sur tous les termes techniques. Toutefois, ils n'empêchent en rien de suivre l'histoire. J'ai aimé voir le personnage principal Rick DOCKERY, triste étoile d'une grande équipe de football américain revoir ses prétentions professionnelles et pourtant de s'épanouïr totalement dans une nouvelle équipe, loin des salaires mirobolants et des feux des projecteurs des quarterback
Vous allez sourire voire rire.
Au début, je n'accrochais pas et je pensais ne pas continuer le livre. Mais je me surprends à me cacher derrière le livre quand je ris de bon coeur dans le train. Je recommande vivement!
Demander à un mec qui se donne à fond si les images de sa course sont au ralenti, c'est vraiment très frustrant!