Thriller époustouflant mené rondement
et tambour battant, on ne s'ennuie jamais dans ce livre, tant
l'histoire fourmille de rebondissements. L'intrigue est finement ciselée
et différente des polars juridiques dont Grisham
nous avait habitués. Ici pas de procès ou en simple évocation mais on
ne plaide pas on court, on se cache, on retient son souffle et on tente
de survivre, tout en se disant que, poursuivi(e) les Etats-Unis ne sont
pas si grands que ça!

Grisham,et ce n'est pas son habitude, égratigne le pouvoir en place et,
notamment, le Président qui joue au golf dans le bureau Ovale et est
gratifié d'inintelligence par les directeurs du FBI et de la CIA, qui ne
l'aiment pas vraiment, c'est réciproque et on fait semblant. Les fils
son tirés par le plus proche conseiller qui fera tout pour préserver la
réélection de son patron, à quel prix ?

Ce n'est pas dévoiler l'intrigue que de dire que l'auteur se fait, ici, défenseur de l'environnement et des...pélicans, espèce disparue et réimplantée,
risquant de voir ses membres disparaitre à nouveau. Grisham
explique la façon dont la cupidité a eu raison de la Louisiane, sa
flore et sa faune à cause, notamment, des forages de pétrole. Cela ne
vous rappelle rien ? C'est exactement ce qui se passe actuellement dans
cette région avec la fuite causée par un puits BP. L'auteur n'est pas à
son coup d'essai sur ce sujet qu'il affectionne particulièrement.

Le style, comme d'habitude, est fluide et délié. C'est du grand Grisham,
d'une simplicité extrême, facile de lecture, laquelle suit l'écriture
comme le Petit Poucet ses cailloux, toutefois sans savoir où cela
mènera. Cet homme nous invite à une course poursuite haletante, parfois
épuisante parce que vivante mais toujours enivrante. le dénouement
permettra aux puissants de rester puissant et aux subordonnés d'être
sacrifiés à la raison d'état. Haro sur le baudet !

Comme le disait un écrivain français : nous, nous sommes des auteurs de romans, donc ce que nous écrivons est romancé, rassurez-vous, la réalité est beaucoup plus effrayante.
A méditer.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Lu en 1994, il éveille pourtant en moi un tas de souvenirs. Il est tellement ancré dans ma tête que je peux encore me voir assise, en train de le lire et vous préciser que c'était durant les vacances scolaires de 1994.

J'avais entamé ce livre en juillet, au moment où les températures avaient atteint des chiffres records (je ne vis pas aux Caraïbes, mais en Belgique et nous ne sommes pas réputés pour notre climat méditerranéen). Il faisait tellement chaud que tout le monde s'enfermait, tentures closes.

Dans la maison de mes parents (je vivais encore chez eux, à cette époque là), il faisait frais (merci les épais murs de pierre), mais moi, je m'étais installée dehors, à l'ombre ( il faisait très chaud, même à l'ombre), et je lisais le livre. Ou plutôt je le dévorais ! Au diable la canicule, le roman était trop bon et je ne voulais pas être dérangée durant ma lecture.

Ce roman est prenant et si vous le commencez, ne venez pas vous plaindre de ne pas réussir à la lâcher ! Oubliez aussi le film, il n'arrive pas à la hauteur du livre (mais ce n'est que mon humble avis).

Darby Shaw n'a rien d'une héroïne sans peur, ni d'un agent secret à la 007, c'est juste une brillante et opiniâtre étudiante en droit.

Pourtant, elle prend des risques pour résoudre cette affaire de double assassinat (mais pas dans la rue Morgue). On tremble pour elle, on croise les doigts pour qu'il ne lui arrive rien, bref, on s'identifie à elle.

L'auteur a su rester crédible avec son héroïne et ne pas en faire une Super Woman aux pouvoirs décuplés, sinon, le roman aurait foiré et la sauce n'aurait jamais pris entre Derby et les lecteurs.

Non, que du contraire, Derby est comme vous et moi, sauf qu'il lui arrive des trucs... peu banals.

C'est quand même elle qui établira un lien entre les deux assassinats des deux plus hauts magistrats de la Cour suprême et qui, avec l'aide d'un journaliste du Washington Post, défiera un ennemi invisible aux moyens illimités, un gouvernement soucieux d'étouffer l'affaire et des tueurs prêts à la liquider au premier faux pas.

Oh, ce n'est pas rien, vous savez ! Moi, confortablement installée dans mon fauteuil de jardin, sous une chaleur écrasante, je n'ai rien d'autre à faire que de trembler pour Derby, mais c'est elle qui se tape tout le boulot et prend les risques.

Pour réussir ce type de roman là, l'auteur devait prendre garde de rester crédible aux yeux de son lecteur. Comme je vous le disais, le héros n'est pas Super Woman mais une citoyenne lambda, et, de ce fait, elle ne doit pas se comporter comme James Bond si l'auteur veut que le lecteur ait une chance de s'identifier au héros.

A ce niveau là John Grisham s'en tire fort bien et le résultat est très convaincant.

Bon, entre nous et juste entre nous, Darby Shaw a tout de même une chance de cocue puisque, à chaque fois, c'est elle qui remarque qu'elle a les tueurs à ses trousses. La logique pure et dure aurait voulu qu'elle ne le remarquât pas. Gageons qu'elle a regardé tous les James Bond...

Ce point de détail est une broutille pour un roman qui m'a fait garder la tête bassée, plongée que j'étais dans ma lecture, au point que la neige aurait pu tomber sans que je le remarque.

Vous l'aurez compris, le livre se lit très bien, très facilement et tient en haleine le lecteur jusqu'au bout. de plus John Grisham sait toujours faire apprécier pleinement sa connaissance du milieu des avocats.

La fin est aussi réussie que le reste et demeure vraiment rassurante dans le sens où tout est bien qui finit bien. Happy end, ça fait du bien, de temps en temps.

Finalement ce thriller de John Grisham est diablement efficace et distrayant.
Excellent thriller.
Le suspense perdure du début à la fin du roman. Les personnages principaux et secondaires sont très attachants. le lecteur se retrouve toujours dans l'action et donc hors d'haleine. On n'a pas le temps de s'ennuyer car il se passe toujours quelque chose, de nouveaux éléments à l'enquête, de nouveaux personnages, une nouvelle traque ...
En conclusion, c'est une excellente lecture qui promet de passer un très bon moment.
Un de mes "Grisham" préférés !
Deux juges de la Cour suprême sont assassinés à Washington. Une jeune étudiante en droit (Darby Shaw) se plonge dans l'affaire à titre personnel et écrit ses conclusions dans un mémoire. Ce mémoire se retrouve rapidement dans les mains du FBI, de la CIA et de la Maison Blanche.
Très vite Darby se sent menacée. Les personnes qui ont eu connaissance de ce manuscrit explosif tombent comme des mouches.
La jeune femme, avec d'infinis précautions se rapproche d'un journaliste du Washington Post qui va l'aider à trouver des preuves et rendre son mémoire irréfutable.
L'intrigue est géniale. elle nous plonge dans le monde des avocats véreux, des hommes d'affaires surpuissants, des complots au sommet de l'état... de ces gens qui ne reculent devant rien pour arriver à leur fin.
Difficile de ne pas tomber sous le charme de la courageuse Darby (je suppose que Julia Roberts qui joue ce rôle dans l'adaptation au cinéma n'y est pas pour rien non plus...). le suspense est présent durant toute l'intrigue.
John Grisham maîtrise le sujet forcément il est avocat, mais l'enquête et la tension palpable tout au long du livre nous oblige à lire pages âpre pages.

Le rythme est permanent et le scandale se dévoile au fur et à mesure avec l'envie pour le lecteur que tout éclate et que tous les protagonistes soient mis face aux conséquences de leur actions... Ce nest pas toujours le cas (il y aurait eu trop de mort...)

Un petit bémol :

Le film tiré du livre et surtout la couverture ne nous laisse pas forcément libre d'imaginer les personnages comme on l'entend (je précise que je n'ai pas vu le film mais que maintenant je vais le voir 😊) et c'est un peu dommage !
Ceux qui ont aime le film adoreront le livre car pour faire un bon film il faut une bonne trame ecrite, je conseille donc aux cinephiles de se replonger dans le livre ! Un regal !
C'était mon premier John Grisham et honnêtement je ne pense pas que ce sera le dernier !!! Ce livre était incroyable du début à la fin, nous plongeant dans le domaine juridique et judiciaire des Etats-Unis sans toutefois nous perdre ou nous embrouiller. Il y a vraiment beaucoup de suspense et jusqu'au bout on reste dans le flou concernant l'avenir des protagonistes.
Enfin j'ai surtout apprécié ce livre parce qu'il ne cherche pas à romantiser ou à idéaliser ces personnages, nous permettant à nous, lecteurs, de nous identifier pleinement à eux et de rentrer complètement dans leur tête, dans leur logique. En bref, d'être à leur place...
Comme déjà dit précédemment, c'était bel et bien mon premier, mais ça ne sera pas mon dernier !
Le summum du thriller juridique. Passionnant.
Un thriller politico-écologique qui m'a permit de découvrir la plume de Grisham passionnant!