La Maison Blanche est en ébullition. Deux magistrats de la cour suprême sont assassinés le même jour. Sans indice, le FBI et la CIA n'ont aucune piste. À l'université Tulane de la Nouvelle-Orléans, Darby Shaw, étudiante en droit, se passionne pour l'affaire. Elle s'enferme plusieurs jours pour élaborer une théorie qu'elle couche sur papier. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient de se faire de très dangereux ennemis...

J'ai eu beaucoup de mal avec le traitement du personnage principal. John Grisham saute sur la moindre occasion pour nous rappeler la beauté de son héroïne au point que ça en devienne lourd. C'est simple, tous les hommes qui rencontrent ou voient la photo de Darby Shaw font un commentaire sur son physique, quand ils n'essaient pas de la draguer. C'est paradoxal d'avoir un personnage central de femme forte et, à côté de ça, tant de machisme qui transpire du texte. C'est tellement agaçant que cela m'a empêché d'apprécier pleinement l'histoire.

Car sinon, l'Affaire Pélican est un thriller politique plutôt correct. Il contient son lot de révélations mais souffre de quelques problèmes de rythme. À partir de la moitié, on voit très bien comment tout cela va se terminer. C'est dommage car il y a de bons ingrédients. le fonctionnement des services secrets est décrit de manière plausible, avec des agents gouvernementaux compétents, mais pas infaillibles. le personnage de Voyles, patron du FBI, est particulièrement bien écrit. J'ai bien aimé également le traitement du journalisme, du monde politique et de la justice.

C'est le premier roman de John Grisham que je lis et, si c'est l'un des plus connus, j'espère que ce n'est pas le meilleur, car il ne m'a que moyennement convaincu.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
L'affaire pélican est ce que j'appelle un livre de transition. Vous savez quand on a tout juste fini un livre que l'on a totalement adoré et qu'on a cette petite angoisse d'être déçue par le prochain, de quitter le petit nuage sur lequel on était... Dans ces cas-là, il faut juste une histoire sympa, un thriller, un roman policier, qui permette d'atterrir doucement. C'est ce que nous offre ici John Grisham, un bon roman, une enquête qui vous tient en haleine, malgré il faut le dire une héroïne vraiment antipathique...
Ouf enfin terminé, je ne sais pas si je n'ai que moyennement aimé ce livre à cause de sa teneur ou si je me suis retrouvé devant une panne de lecture, mais 13 jours pour finir un livre, c'est presque un record pour moi.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, j'ai dès le départ eu la curiosité de connaître le dénouement de cette histoire, mais celle-ci m'a semblé longue, les personnages ne m'ont pas du tout plu et je n'ai pas eu du tout de compassion pour l'héroïne qui pourtant n'a rien demandé et se retrouve traquer et menacer de mort.
John Grisham a décrit son héroïne comme une femme superbe, intelligente, perspicace... mais moi elle m'a plutôt déplue, je l'ai trouvé antipathique et même tête à claques ce qui m'a gêné tout au fil de ma lecture car le visage de Julia Roberts me revenait souvent en tête (du très certainement au fait que la couverture de mon édition est un gros plan du visage de l'actrice) et c'est une actrice que j'aime beaucoup et que je trouve plutôt sympathique, sachant que je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique de ce roman.
L'histoire est un peu répétitive, il ne se passe pas vraiment grand chose et les informations n'arrivent qu'au compte-gouttes, ce qui fait que je me lassais vite de ce livre après quelques pages tournées et le reposais souvent pour le reprendre sans grande conviction.
Je ne vous recommande donc pas ce livre et je pense que si vous avez vu le film, cela doit amplement suffire et j'aurais préféré passer une heure et demie devant ma télé plutôt que tout ce temps à tourner des pages. J'avais pourtant adoré le couloir de la mort du même auteur.
Ce livre débute par l'assassinat de 2 juges de la cour suprême à Washington.
Darby, étudiante en droit, décide de mener son enquête.
Elle constitue un mémoire accablant et decide de le transmettre aux autorités. A partir de ce moment là elle devient une proie traquée par de dangereux criminels.

Mon avis:
Si tout était prometteur, j'ai moyennement était convaincu.
Malgré une intrigue bien ficelée, je me suis vite lassée et j'ai eu l'impression de tourner en rond.
Du coup c'est une lecture en demi teinte pour moi.
L'histoire est très prenante et tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. On a envie de savoir ce qu'il va arriver à Darby Shaw. J'ai trouvé quand même un peu long la fuite de cette dernière, on tourne assez vite en rond, et j'ai eu assez de mal à m'attacher au personnage. C'est tout de même une bonne histoire, avec de la politique et du suspens.
Ce livre tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
l'Affaire Pélican est un thriller politique plutôt correct et contient son lot de révélations.

John Grisham sait toujours faire apprécier pleinement sa connaissance du milieu des avocats.

J'avais également beaucoup apprécié le film tiré de ce polar.
Dans ce livre il est question de la cour suprême américaine, de la Maison-Blanche, du FBI et de complots cyniques. L'intrigue est haletante, les personnages à peine esquissés voire invraisemblables. Pour résumer, un incontestable talent pour raconter des histoires mais ça manque de finition.
Du même auteur, je conseille plutôt "la sentence" qui est une vraie oeuvre littéraire aboutie.
Grisham a fait deux très bons titres (les seuls que j'avais lus jusqu'alors) : La firme (le premier titre que j'ai lu de lui) et le couloir de la mort. J'ai été un peu déçue par L'affaire Pélican : ça reste un bon thriller, mais pas meilleur qu'un autre. Il me manque ce petit truc en plus. Néanmoins, cela reste un bon divertissement.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Washington DC. Deux membres de la Cour Suprême sont assassinés à quelques heures de décalage. Rosenberg est le premier à mourir, vieux magistrat plutôt libéral, créant souvent des polémiques avec ses avis divergents des autres, il est assassiné durant son sommeil chez lui, ses gardes du corps obligés à rester à l'extérieur de la maison n'ayant rien entendu. le second est un certain Jensen, conservateur mais ayant par moment des opinions divergentes lui aussi, va être retrouvé étranglé dans un cinéma diffusant des pornos gays. Ces deux morts inexpliquées vont faire l'objet d'une enquête du FBI.

Suite à l'annonce de ces deux morts, et alors que le public se posent tout autant de questions que les agents du FBI, Darby Shaw, jeune étudiante en droit à l'Université de Tulane à La Nouvelle Orléans va également se pencher sur l'affaire. Sa piste, aller voir du côté des procès que ces deux Juges ont jugés et regarder de plus près les procès susceptibles d'arriver devant la Cour Suprême. Suite à ses recherches, elle fait le lien entre le procès d'un certain Mattiece, exploitant pétrolier qui souhaite forger en Louisiane, mettant en danger les habitations d'espèces protégées dont le Pelican, et les meurtres. le procès est actuellement en appel et a de grandes chances d'arriver devant la Cour Suprême si les deux parties ne sont pas d'accord avec le verdict rendu. Son petit ami, Thomas Callahan, prof à l'Université, transmet à un de ses amis travaillant pour le FBI le mémoire de Darby. le mémoire remonte la chaîne de commandement jusqu'à arriver sur le bureau du Président. Quelques jours plus tard, Callahan se fait tuer dans l'explosion de sa voiture. Suite à ça, Darby décide de se cacher, ne souhaitant pas devenir la nouvelle cible des tueurs. Elle entre en contact avec un reporter du Washington Post, Gray Grantham. Ensemble, ils vont tenter de faire la lumière sur cette affaire, tout en essayant de rester en vie...

Thriller de Grisham, on retrouve les éléments clés du bonhomme, une affaire étrange, quelques morts et une bande d'avocats des plus sympathiques... La traque se met en place, on suit Darby cherchant à rester en vie, les agents du FBI qui piétinent, le Président et surtout son chef de cabinet qui nous cachent bien des choses... On est pris dans l'histoire, souhaitant en savoir plus sur cette affaire étrange, qu'est ce qui est a caché, vont-ils réussir à rester en vie ?
L'adaptation cinématographique met en scène Denzel Washington ds le rôle de Grantham et Julia Roberts dans celui de Darby. On ne retrouve pas tous les protagonistes du bouquin, ce qui est dommage. Certains passages ont été modifiés, il manque un chtit quelque chose. Les acteurs ne sont pas mauvais, mais ça aurait pu être mieux. le film reste à voir, mais le bouquin reste quand même bien meilleur
Thriller juridique sur fond de complot politique avec une intrigue riche en rebondissements et en surprises.