A la traditionnelle alternative posée à chaque inculpé, prendre un avocat connaissant le dossier ou préférer un avocat connaissant le juge, John Grisham propose ici une voie innovante : choisir le juge.

Pour cela préparer le terrain en éliminant les juges en poste, en l'occurrence deux magistrats de la cour suprême, à l'occasion d'un procès opposant les défenseurs de la nature (les protecteurs des pélicans en Louisiane) à un groupe pétrolier aussi opaque qu'apatride.

Cette affaire nous emmène dans une enquête, que les lecteurs impatients trouveront un peu longue, aux cotés de la ravissante, intelligente (et très chanceuse) étudiante en droit Darby SHAW et d'un journaliste du « Washington Post ». Nous découvrons les arcanes du financement des campagnes électorales étasuniennes, les entourloupes des cabinets juridiques, les magouilles politiciennes de la CIA et du FBI et les « best pratices » des tueurs à gages et de leurs séides.

Contexte qui n'a guère changé depuis 1992, date de publication, ou 2002 date de ma première lecture de ce thriller.

Je confesse que je fais partie des lecteurs trouvant que le temps passe trop vite aux cotés de l'éblouissante Darby SHAW et qu'elle a d'indiscutables atouts pour générer des critiques Babelio qui la trouvent « antipathique, peu attachante, déplaisante, tête à claques ». Eternelles médisances qui signalent les femmes qui ne laissent pas les hommes indifférents ?

Une affaire clivante que je relirai avec jubilation un prochain été comme vous le devinez.

PS : tout aussi addictif : le cas Nelson Kerr
Lien : https://www.babelio.com/livr..
A une époque, pas si lointaine que ça, avant l'ère d'internet, choisir un livre n'était pas toujours facile. Mon entourage ne lisant pas trop, je ne pouvais pas me fier à leurs conseils. Et je reconnais que régulièrement, c'est grâce à des films que je découvrais les livres dont ils s'inspiraient. Et cela me permettait d'étoffer mes lectures et de découvrir de nouveaux auteurs.
Un des exemples les plus marquants a été L'affaire Pélican. J'avais beaucoup aimé ce film réalisé par Alan J. Pakula et très bien interprété par Julia Roberts et Denzel Washington. Aussi, quand quelques temps plus tard j'avais découvert ce livre écrit par John Grisham, je m'étais précipité dessus. C'est d'ailleurs suite à cette lecture que j'ai lu encore plusieurs livres de cet auteur comme par exemple La firme et Non coupable… Apres, je me suis lassée de cet auteur, car il a commencé à produire trop régulièrement ses bouquins, ce qui est, selon mes critères très personnels, tout sauf un gage de qualité.
J'avais donc lu très vite « L'affaire Pélican » et avais trouvé que le film était bien fidèle à l'esprit du livre, même si évidemment celui-ci est bien plus dense et riche.
Je me rappelle parfaitement avoir trouvé le nom de l'héroïne, Darby Shaw assez vilain. Cela me faisait penser à artichaut,( oui, je sais que c'est un peu idiot, mais j'étais jeune à l'époque n'est-ce pas ) mais bon, cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire et ce personnage bien sûr.
L'histoire est bien écrite et on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour cette jeune étudiante en droit qui a découvert un complot dont les ramifications vont beaucoup plus loin que prévu. Son association avec le journaliste Gray Grantham lui permettra-t-elle d'élucider ce mystère tout en restant en vie ?

Challenge Mauvais Genres 2020
It's Summer. YES !!!
What else !?
Pour tous celles et ceux qui veulent perfectionner leur anglais en lisant directement dans le texte, John Grisham est sûrement une bonne porte d'entrée. Si ma mémoire est bonne celui-ci "l'affaire pélican" est le premier que j'ai lu de lui en anglais, ensuite la firme, le client, l'associé, ...
C'est une belle écriture (pas bourré d'argot et de jurons au contraire de Tom Clamcy) et avec un vocabulaire relativement facile (en tout cas plus aisé que Ken Follett, Ian McEwan ...). Comme l' histoire est palpitante cela motivera même si l'on éprouve quelques difficultés en tant que débutant.
Avec Grisham on apprend, outre du suspense et d'une belle langue, beaucoup sur le fonctionnement du système judiciaire et politique américain, avec de magnifiques descriptions de la vie à la Nouvelle-Orléans : de très bons moments de détente en perspective.

Pour une belle échappée dans le sud des Etats-Unis et visite du French Quarter à la clé !
Je viens de terminer "L'affaire Pélican" de John Grisham. Ce roman est sorti en 1992. Il date un peu, et je l'ai ressenti tout au long de cette lecture.

Mais c'est très bien écrit, la tension est palpable tout au long du récit. On est tenu en haleine dès la première page et je ne me suis jamais ennuyé durant cette lecture.

Deux juges de la Cour Suprême des Etats-unis sont assassinés par un tueur à gage redoutable. Ce double assassinat va entraîner Darby Shaw, une étudiante en droit, dans un engrenage infernal où elle va risquer sa vie ainsi que celle de ceux qui l'entoure pour avoir compris ce qui jouait derrière ce drame avant tout le monde.

On est plongé dans les méandres du pouvoir, de l'argent, des magouilles politico-financières dans un milieu où les égos des uns et des autres passent avant tout le reste.
Dans ce milieu, on tue ou on peut être tué, selon le cas, pour avoir vu ou entendu quelque chose que l'on aurait pas dû. L'auteur est très critique, très cynique parfois avec ce milieu. Il y dénonce les jeux de pouvoir, l'individualisme exacerbé, le mensonge et la manipulation. L'élection ou la réélection qui a plus de valeur qu'un vie humaine.

Après, ce roman reste très classique dans sa conception, on sent venir les choses. C'est un roman des années 90, les personnages manquent de densité. C'est un peu dommage.

Mais, malgré tout, la lecture est agréable et j'ai passé un bon moment. Je recommande ce roman, l'univers dans lequel il se déroule mérite tout notre intérêt. On se dit que les choses n'ont pas forcément beaucoup évolué depuis le temps et les arcanes du pouvoir reste bien sombre et bien opaque.
Thriller époustouflant mené rondement
et tambour battant, on ne s'ennuie jamais dans ce livre, tant
l'histoire fourmille de rebondissements. L'intrigue est finement ciselée
et différente des polars juridiques dont Grisham
nous avait habitués. Ici pas de procès ou en simple évocation mais on
ne plaide pas on court, on se cache, on retient son souffle et on tente
de survivre, tout en se disant que, poursuivi(e) les Etats-Unis ne sont
pas si grands que ça!

Grisham,et ce n'est pas son habitude, égratigne le pouvoir en place et,
notamment, le Président qui joue au golf dans le bureau Ovale et est
gratifié d'inintelligence par les directeurs du FBI et de la CIA, qui ne
l'aiment pas vraiment, c'est réciproque et on fait semblant. Les fils
son tirés par le plus proche conseiller qui fera tout pour préserver la
réélection de son patron, à quel prix ?

Ce n'est pas dévoiler l'intrigue que de dire que l'auteur se fait, ici, défenseur de l'environnement et des...pélicans, espèce disparue et réimplantée,
risquant de voir ses membres disparaitre à nouveau. Grisham
explique la façon dont la cupidité a eu raison de la Louisiane, sa
flore et sa faune à cause, notamment, des forages de pétrole. Cela ne
vous rappelle rien ? C'est exactement ce qui se passe actuellement dans
cette région avec la fuite causée par un puits BP. L'auteur n'est pas à
son coup d'essai sur ce sujet qu'il affectionne particulièrement.

Le style, comme d'habitude, est fluide et délié. C'est du grand Grisham,
d'une simplicité extrême, facile de lecture, laquelle suit l'écriture
comme le Petit Poucet ses cailloux, toutefois sans savoir où cela
mènera. Cet homme nous invite à une course poursuite haletante, parfois
épuisante parce que vivante mais toujours enivrante. le dénouement
permettra aux puissants de rester puissant et aux subordonnés d'être
sacrifiés à la raison d'état. Haro sur le baudet !

Comme le disait un écrivain français : nous, nous sommes des auteurs de romans, donc ce que nous écrivons est romancé, rassurez-vous, la réalité est beaucoup plus effrayante.
A méditer.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Deux membres éminents de la cour suprême sont assassinés. Rien ne semblait les relier véritablement : l'un est plutôt libéral, l'autre est très conservateur. (Dans ces milieux les différences de pensée sont plutôt nuancées.....)
Ue jeune étudiante en droit, Derby Shaw va travailler sur ce sujet et écumer les archives de la justice pour finir par élaborer une théorie concernant ces crimes.
Celle-ci va d'abord sérieusement déranger certaines personnes (Attentat qui la visait directement et qui en réalité coûtera la vie à son petit ami )

L'histoire n'est pas racontable tant il faudrait entrer dans les détails pour tout expliquer. Cependant, vous pouvez faire confiance à John Grisham pour le faire, et le faire merveilleusement bien.

Je n'ai découvert cet auteur que sur le tard, mais bien que n'ayant pas encore exploré l'ensemble de ses écrits, je crois que ce roman est un des meilleurs que j'ai pu lire de lui.

C'est une réussite et on passe quelques heures le nez bloqué dans ces pages et on est plutôt heureux de l'avoir fait en le refermant.

Faites l'expérience.

La Maison Blanche est en ébullition. Deux magistrats de la cour suprême sont assassinés le même jour. Sans indice, le FBI et la CIA n'ont aucune piste. À l'université Tulane de la Nouvelle-Orléans, Darby Shaw, étudiante en droit, se passionne pour l'affaire. Elle s'enferme plusieurs jours pour élaborer une théorie qu'elle couche sur papier. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient de se faire de très dangereux ennemis...

J'ai eu beaucoup de mal avec le traitement du personnage principal. John Grisham saute sur la moindre occasion pour nous rappeler la beauté de son héroïne au point que ça en devienne lourd. C'est simple, tous les hommes qui rencontrent ou voient la photo de Darby Shaw font un commentaire sur son physique, quand ils n'essaient pas de la draguer. C'est paradoxal d'avoir un personnage central de femme forte et, à côté de ça, tant de machisme qui transpire du texte. C'est tellement agaçant que cela m'a empêché d'apprécier pleinement l'histoire.

Car sinon, l'Affaire Pélican est un thriller politique plutôt correct. Il contient son lot de révélations mais souffre de quelques problèmes de rythme. À partir de la moitié, on voit très bien comment tout cela va se terminer. C'est dommage car il y a de bons ingrédients. le fonctionnement des services secrets est décrit de manière plausible, avec des agents gouvernementaux compétents, mais pas infaillibles. le personnage de Voyles, patron du FBI, est particulièrement bien écrit. J'ai bien aimé également le traitement du journalisme, du monde politique et de la justice.

C'est le premier roman de John Grisham que je lis et, si c'est l'un des plus connus, j'espère que ce n'est pas le meilleur, car il ne m'a que moyennement convaincu.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Certains diront que la construction des thrillers de J.Grisham est toujours identique mais il faut reconnaître qu'elle est très efficace. Les cadavres se suivent à un rythme élevé. Une jeune étudiante semble terroriser les personnes les plus influentes à elle seule et elle est particulièrement efficace pour échapper aux tueurs lancés à sa poursuite ... invraisemblable ? sans doute mais en se laissant emporter on passe un bon moment et les pages défilent à grande vitesse.
L'affaire pélican est ce que j'appelle un livre de transition. Vous savez quand on a tout juste fini un livre que l'on a totalement adoré et qu'on a cette petite angoisse d'être déçue par le prochain, de quitter le petit nuage sur lequel on était... Dans ces cas-là, il faut juste une histoire sympa, un thriller, un roman policier, qui permette d'atterrir doucement. C'est ce que nous offre ici John Grisham, un bon roman, une enquête qui vous tient en haleine, malgré il faut le dire une héroïne vraiment antipathique...
Si Darby Show déjoue la mort et réussi à sauver sa peau, elle ne peut, dès lors que l'on a vu le film, se détacher de la personnalité de Julia Roberts et Gray Grantham du charismatique Denzel Washington. le film était, comme ce livre, facile à lire ou à regarder. Dans ce pays où l'on tire sur son Président, deux magistrats assassinés et nous voilà plongé dès les premières pages dans les tourmentes Politico-business de ses Etats dits Unis mais pas tant que ça. La Nouvelle Orléans a quelque chose de captivant et d'envoutant. John Grisham nous fait courir et nous tient en haleine. On veut savoir qui se cache derrière ces morts. L'association inattendue de Darby et de Gray ajoute un peu d'originalité à l'enquête. le rêve américain se perd dans les rues de la Nouvelle Orléans pour nous laisser croiser le fossoyeur de cette Amérique qui fait souvent pâlir par sa faculté à donner des coups de flingues à l'empêcheur de tourner en rond. le billet vert doit couler à flot et tout projet promettant que cela peut arriver justifie que l'on tue. Les voyous sont une fois de plus cravatés et bien cachés, tenant le dollar comme seul maitre à bord. Les hommes de mains sont prêts à jouer les méchants sans vergogne. le cocktail se boit aisément.
Un livre détente, comme le film !!!!!