AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 401 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et voilà ! Je viens de terminer mon 29ème Grisham, avec toujours le même plaisir renouvelé ; sauf une fois : "Le dernier match" que j'ai détesté. Je n'en ai plus dans ma PAL, il faut que je voie s'il en existe d'autres. A chaque fois je suis happé dès les premiers mots de l'histoire, ça ne loupe jamais.
Cette fois c'est un gamin de onze ans qui mène la danse, menacé par la Mafia. Frissons garantis jusqu'à la fin.
Bon, parfois je n'ai pas trop compris ou plutôt admis comment une avocate de 52 ans se laissait ainsi dirigée par un môme de onze ans. D'autant qu'elle n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.
Je ne pensais pas que j'aurais autant apprécié ce roman, au vu de la 4ème de couverture, et c'est pourquoi il était placé en dernier dans ma PAL mais il m'a enjoué.

Alors à votre tour n'hésitez pas si vous "passer devant" ce très bon livre !
Commenter  J’apprécie          61
Vraiment très très bien !
Une intrigue rondement menée sur un fond juridique et policier. Mark Sway, un jeune garçon de 11 ans qui vous surprend tout au long du l'histoire. Reggie Love, une avocate blessée par la vie mais une femme au grand coeur.
Une relation attachante entre ces 2 personnages qui vous fait à la fois sourire mais aussi retenir vos larmes.
La recette a pris !
Commenter  J’apprécie          50
Un bouquin lu dans l'adolescence, une pause dans ma frénésie de Tom Clancy. Beaucoup de plaisir, comme à chaque lecture d'un Grisham, pour le danger et le droit, par empathie pour ce jeune garçon, pour cette avocate un peu dépassé par les évènements. Ne me reste plus qu'à voir l'adaptation qui en a été faite au cinéma !
Commenter  J’apprécie          50
Grisham John
Le client
C'est Mark Sway un jeune garçon de onze ans, plein de ressources, un eu voyou, qui a besoin d'être protégé
Depuis qu'il a malencontreusement recueilli les confidences d'un avocat qui, avant de se suicider lui a dit où se trouvait le corps du sénateur assassiné par la Mafia, la police, le FBI s'acharnent sur lui pour le faire parler
Mais il refuse de dire quoique ce soit
Il a vu le film « le parrain », il sait que la Mafia n'oublie jamais qu'elle l'exécutera si elle le soup !onne d'être un peu trop bavard
Alors pour se défendre, il engage une avocate au caractère fort et au coeur ‘or qui, pour un dollar, toute sa fortune, accepte de le représenter et de le suivre dans cette affaire terrifiante
Film Susan Sarandon et Tommy Lee Jones
Commenter  J’apprécie          50
Cachés dans les hautes herbes dans la périphérie de Memphis, deux garçons regardent une Lincoln noire et brillante se garer au bord du trottoir... Mark Sway, onze ans, et son frère cadet partageaient une cigarette interdite. La rencontre fortuite avec un avocat suicidaire qui confie dans le desespoir à Mark un secret sanglant et explosif: le lieu où se trouve le cadavre le plus recherché d'Amérique. Maintenant Mark est coincé entre un système juridique devenu fou et un tueur de la mafia désespéré pour couvrir son crime. Et son seul allié est une femme du nom de Reggie Love, qui est avocat depuis quatre ans. Les procureurs sont prêts à enfreindre toutes les règles pour faire parler Mark. La mafia ne fera rien pour le garder tranquille. Et Reggie fera tout pour protéger son client – même prendre un dernier pari désespéré qui pourrait faire gagner sa liberté à Mark ... ou leur coûter leur vie.
Mon premier Grisham, un auteur de best sellers que je conseille fortement. D'autant plus que beaucoup de ses livres ont inspiré le cinéma américain.
Commenter  J’apprécie          50
Très bon suspense juridique, comme pour tous les romans de John Grisham. C'est meilleur si c'est le premier qu'on lit, autrement on reconnaît un peu la recette habituelle et ça peut être dérangeant. Si l'on fait abstraction de cela, l'histoire est très bonne: celle d'un jeune témoin qui a affaire à la mafia et d'une avocate forte qui va décider de s'attaquer aux puissants malfaiteurs sans se laisser intimider.
Commenter  J’apprécie          50
Deux jours après la lecture de ce chef-d'oeuvre qui sera désormais sur le podium de mes coups de coeur, Reggie Love m'est apparue pour me demander un service. Comme Antoine de Saint-Exupéry, elle n'a pas eu une seule nouvelle de son CLIENT depuis leur séparation. Elle se fait un sang d'encre et enchaîne des nuits insomniaques. Elle a peur aussi pour Momma Lova, sa vielle mère, qui est au bord de la dépression. Sans nouvelle de Mark, son compte à rebours s'abrège peut-être. Elle qui était tombée amoureuse d'un mignon garçon démentiellement cultivé qu'elle voulait, peut-être, même adopter avant de le persuader à changer d'église. Vit-il en sécurité avec sa famille ? A-t-il pu réaliser son dernier rêve de devenir pilote ? Habite-t-il un gratte-ciel ? A-t-il été invité à Hollywood pour faire un film sur l'enfant qui gardait un lourd secret ? Ou, a-t-il été repéré par la mafia ? Une ribambelle de questions sans réponses !

Reggie m'a ainsi chargé de lancer un avis de recherche. Si dans votre quartier vous avez un gamin père de son petit frère, qui a tout appris de la vie à travers des films, capable d'enseigner le droit aux avocats, de mentir avec aisance et de faire tourner en bourrique le FBI, un gamin qui, par moment, raisonne comme un terroriste puis fond en larmes comme un petit enfant, c'est lui, Mark Sway. Dites-lui que son avocate le cherche comme un grain de diamant dans un désert, que Momma Love ne prépare plus des plats délicieux parce qu'elle déprime. Elles ont besoin de ses nouvelles. Elles meurent d'envie d'entendre sa voix et celle de Ricky...

Ouah !!! Quel Thriller !

J'ai mis 4 étoiles parce que j'ai eu un léger goût d'inachevé à trois reprises et pour prouver que j'en veux à GRISHAM, je lui enlève une cinquième étoile totalement méritée.
1) La suite des plats commandés par Mark de sa cellule au nom du flic qui l'y a conduit ;
2) La suite de l'inculpation de Moeller d'outrage à magistrat;
3) La comparution de Roy Foltrigg devant le tribunal pour enfant, ce Procureur qui croyait avoir le pouvoir de subjuguer les avocats et les juges. de par son caractère, dandy et m'as-tu-vu, toujours prêt à se parer des plumes du paon et à attribuer les échecs à ses assujettis, si Grisham avait dit qu'il était Afro-américain, je vous aurais assuré qu'il était d'origine Congolaise, mon pays où l'on investi plus dans le paraître que dans l'être.
Commenter  J’apprécie          42
Un bon polar qui se lit dans l'élan.
Quelques invraisemblances quand même : les réparties du jeune garçon sont plutôt celles d'un adulte ayant de l'esprit.
Mais on se laisse aller dans cette histoire somme toute assez peu crédible.
Divertissant.
Commenter  J’apprécie          40
Mark sway, ce ptit bonhomme à lui tout seul porte ce livre....je suis restée accroché à ses pas dans les moindres rebondissements de ce livre.Drôle,touchant,humain
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des très bons Grisham, il y en a des moins bons ... pou moi celui fait partie de la deuxième catégorie. Avant tout parce qu 'il est beaucoup trop long : un début accrocheur mais une fin presque bâclée et au milieu des longueurs et des lourdeurs qui m 'ont fait penser à l'abandon parfois. Cependant l'histoire est agréable et le style fluide comme toujours.
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (1236) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}