Ce roman de John Grisham "les partenaires" s'inscrit dans la veine des précédents, bien écrit, des personnages attachants et une histoire tournant autour du système judiciaire américain. J Griham connaît son affaire et cela se lit bien. Ce n'est quand même pas son roman le plus marquant d'après moi et loin s'en faut. Attention aussi à ne pas forcément lire le résumé du livre qui spoil quand même une bonne partie du livre il me semble, même si le suspens n'est pas le 1er moteur du roman.
Un tres bon Grisham sur un de ses sujets de predilection le milieu des avocats new yorkais; Avocat lui meme et passionné par ce premier metier l'auteur fait passer sa fibre dans ses romans et celui ci ne deroge pas à la regle c'est un splendide panorama de la justice americaine et du fonctionneme nt des grands cabinets d'avocats: à ne pas manquer !
Ce type là a de l'avenir dans le métier. Plaqué son poste pour devenir avocat "chasseur d'ambulances", il faut le faire. On adhère à l'humour de John GRISHAM (ou pas). On en apprend aussi sur le système judiciaire américain. Je recommande.
Plus qu'un thriller c'est plus un livre juridique un peu à la sauce Suits ou encore The good wife, j'adore ce genre, il y a une sorte d'enquête, puisque les avocats aux USA, font aussi des enquêtes pour dénicher l'info.J'ai adoré les légers traits d'humour qui font vraiment l'ambiance du roman, il est rare que je m'esclaffe tout haut quand je lis un livre et bien avec « Les partenaires » ça n'a pas raté lol.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Pas le meilleur mais encore un très très bon J,Grisham
C'est le tout premier John Grisham que je lis et aussi le premier thriller juridique. J'appréhendais une certaine difficulté de compréhension mais non, pas de charabia inaccessible .
David est plutôt attachant avec son burn out, ses convictions et sa naïveté.
Ce livre donne une vision différente des cabinets d'avocats dont certains sont sans envergure aucune et se conduisent comme des chacals. D'autres sont des usines à broyer les hommes sous des heures incalculables de travail, ne leur laissant aucun temps pour vivre.
Entre les avocats, les politiques et les grosses industries, tout est histoire d'argent, tout se monnaie (très cher) et l'humain n'a pas de valeur. Une vision très écoeurante de la société et malheureusement très pertinente.
Un très bon roman, je reviendrai certainement vers cet auteur.
Rien de nouveau dans ce roman, mais cela reste diablement efficace. Un avocat d'un grand cabinet tourne le dos au succès et à la fortune pour s'engager dans un piteux cabinet. Ils vont ensemble s'attaquer à une grande firme pharmaceutique et à leur médicament phare. L'intrigue est bien construite et nous rappelle certains scandales sanitaires français. Les avocats "loosers" qui veulent jouer dans la cour des grands sont réussis et on les prends rapidement en sympathie. L'auteur y insuffle également une vision assez cynique des avocats, mélangeant les sans scrupules aux avocaillons tentant de survivre par n'importe quel moyen. Et David, le héros qui se retrouve une conscience au milieu de toutes ces aventures. On suit avec un vrai plaisir ces aventures et j'ai dévoré ce roman. Alors n'hésitez pas.
David Zinc est un jeune avocat brillant dans un cabinet d'affaires de Chicago, le Rogan Rothberg. Il y consacre tout son temps, délaisse sa famille et sa femme...jusqu'au jour où, un matin, alors qu'il s'apprête à franchir le seuil de son bureau, il est submergé par une angoisse incontrôlable. David s'enfuit et se retrouve ivre, après avoir passé sa journée dans un bar, dans un petit cabinet d'avocat chez Oscar Finley & Wally Figg ou il parvient à se faire embaucher.

Très vite après son arrivée, il se laisse embarquer par l'un des associés dans un scandale national avec une action collective contre le laboratoire pharmaceutique ayant créé et distribuant un anticholestérolémiant, le Krayoxx. Cette affaire censée rapporter une coquette somme aux avocats se retrouve être une descente aux enfers. Comment l'avocat de trente et un ans va-t-il s'en sortir ? Comment va-t-il assurer seul face à un jury alors qu'il n'a jamais mis les pieds dans un tribunal ?

Mon avis : c'est un roman de 440 pages très bien écrit sous la forme d'un thriller. L'intrigue est intéressante et nous tient en haleine dès le début du livre. Un livre vivement recommandé :-)
Avis écrit en juillet 2012

David Zinc est avocat dans un grand cabinet de Chicago, Rogan Rothberg, pour lequel il travaille plus de 18 heures par jour, dimanche et jours fériés compris. Son job lui accaparant tout son temps, il délaisse sa femme et ne peut vivre une vie familiale minimale. Pourtant un jour il pète les plombs et décide de tout plaquer et de s'enfuir du cabinet qui lui offrait un salaire plus que convenable.

Après plusieurs heures à picoler dans un bar, il se retrouvre ivre dans un petit cabinet d'avocats de troisième zone qui ne s'occupe que de petites affaires de divorce et d'accidents. Malgré tout, il convaint les associés - Finley & Figg - de l'embaucher. Il sera rémunéré au prorata des affaires qu'il ramènera et selon sa participation au groupe.

Très vite après son arrivée, il se laisse embarqué par l'un des associés dans un scandale national avec une action collective contre le laboratoire pharmaceutique ayant créé et distribuant un anticholestérolémiant, le Krayoxx. Cette affaire censée rapporter une coquette somme aux avocats se retrouve être une descente aux enfers. Comment l'avocat de trente et un ans va t-il arriver à s'en sortir ? Comment va t-il devoir se retrouver seul face à un jury alors qu'il n'a jamais mis les pieds dans un tribunal ?

Mon avis : un roman de 440 pages très bien écrit sous la forme d'un thriller. L'intrigue est très intéressante et nous tient en haleine dès le début du livre. Aucun passage n'est de trop.
Un vrai Grisgam....