Cet ouvrage du célébrissime John Grisham s'appesantit sur l'abîme qui sépare les cabinets d'avocats prestigieux des principales villes des USA des petits cabinets miteux qui courent après les ambulances (pour intenter des procès en dommages corporels, un truc qui nous dépasse un peu en France mais qui est très répandu outre-Atlantique, dans cette société très procédurière qui est la leur).

Un régal que cette lecture, que je recommande à tous les amateurs de thrillers juridiques.
Portrait poilant et cynique de petits avocats outre atlantique sans foi ni loi qui tentent le coup de poker et dérapent en dégringolade, c'est très drôle, très fûté, avec une belle écriture réaliste et ingénieuse. Y'a des peaux de banane et des surprises en pagaille, c'est assurément un page-turner. Je recommande !!!! :D
Ce type là a de l'avenir dans le métier. Plaqué son poste pour devenir avocat "chasseur d'ambulances", il faut le faire. On adhère à l'humour de John GRISHAM (ou pas). On en apprend aussi sur le système judiciaire américain. Je recommande.
Avis écrit en juillet 2012

David Zinc est avocat dans un grand cabinet de Chicago, Rogan Rothberg, pour lequel il travaille plus de 18 heures par jour, dimanche et jours fériés compris. Son job lui accaparant tout son temps, il délaisse sa femme et ne peut vivre une vie familiale minimale. Pourtant un jour il pète les plombs et décide de tout plaquer et de s'enfuir du cabinet qui lui offrait un salaire plus que convenable.

Après plusieurs heures à picoler dans un bar, il se retrouvre ivre dans un petit cabinet d'avocats de troisième zone qui ne s'occupe que de petites affaires de divorce et d'accidents. Malgré tout, il convaint les associés - Finley & Figg - de l'embaucher. Il sera rémunéré au prorata des affaires qu'il ramènera et selon sa participation au groupe.

Très vite après son arrivée, il se laisse embarqué par l'un des associés dans un scandale national avec une action collective contre le laboratoire pharmaceutique ayant créé et distribuant un anticholestérolémiant, le Krayoxx. Cette affaire censée rapporter une coquette somme aux avocats se retrouve être une descente aux enfers. Comment l'avocat de trente et un ans va t-il arriver à s'en sortir ? Comment va t-il devoir se retrouver seul face à un jury alors qu'il n'a jamais mis les pieds dans un tribunal ?

Mon avis : un roman de 440 pages très bien écrit sous la forme d'un thriller. L'intrigue est très intéressante et nous tient en haleine dès le début du livre. Aucun passage n'est de trop.
Un vrai Grisgam....