Editions Fetjaine (03/01/2013)
3.8/5   5 notes
Life in Hell de Matt Groening parus dans la presse entre 1980 et 1991. Dix ans d'irrévérence, d'insolence et d'humour qui préfigurent le succès mondial des Simpson.
PAR L'ENFER, QUEL EST CE GROS LIVRE ?

découvrez la réponse stupéfiante dans...

UN GROS LIVRE D'ENFER

Assemblé avec un soin extrême et une très grande minutie par Matt Groening, prince du Capharnaüm, ce volume n'est pas un recueil poussif et hâtivement... >Voir plus
Que lire après Un gros livre d'enferVoir plus
La vie en enfer c'est quoi ?
Matt Groening répond
C'est l'école et ses réponses ineptes
Les parents et leurs réponses ineptes
Le travail et le patron inep...
La droite (et la vie sous Reagan) et sa politique inep...
Les liaisons et l'amour foireux et inep...
Les questions existentielles sans réponses

L'enfer comment y échapper ?
Matt Groening répond
— Impossible
et il ajoute :
« Toute ma vie j'ai été déchiré entre la frivolité et le désespoir, entre le désir d'amuser et celui d'agacer, entre les affres de l'insomnie et le sens de ma propre loufoquerie. Tout comme vous. Je me tracasse à propos de l'amour et du sexe, du boulot et de la souffrance, de l'injustice et de la mort, mais j'apprécie aussi les lapins aux yeux globuleux et aux dents supérieures protrusives. »

Un album insolent, sensible, et surtout très drôle.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Les gars j'ai un gros problème. Voilà une semaine que j'ai fini ce livre, et que je n'arrive pas écrire mon avis dessus. Je crois que ce cher Binky m'a déteint dessus, pour être honnête je ne vois pas d'autre explication. Son manque de confiance en lui, sa difficulté à exprimer ce qu'il pense ou ressent, son sens des priorités parfois un peu étrange, m'ont contaminée. Que faire ? Car pire que d'habitude je n'arrive pas à écrire mon avis. Aaaaah je suis perdue, mon avis est fichu et moi je suis mourru. (Condoléances à moi-même.)

Et comme je suis trépassée, je ne pourrai pas du coup vous parler de Bongo, son fils. Ce petit lapin à une oreille qui est sans nul doute le personnage qui m'a le plus plu ; sceptique, drôle, réaliste, dominé par une conscience existentielle, ce petit lapin m'a fait halluciner et plier de rire, en plus de le trouver attendrissant. Il m'a d'ailleurs parfois fait penser à Calvin de la BD "Calvin et Hobbes". Tout comme ce dernier, il a l'art de questionner les autres personnages ou d'interpeller le lecteur, ce qui est très agréable.

Ensuite comme je ne sais toujours pas comment le dire, je vais vous dire franchement, oui que voulez-vous je suis comme ça, que j'ai apprécié aussi les autres pages qui mettent en scène « les galères de la vie... », ou qui nous donne « les guides de… » diverses choses, mais ce que j'ai particulièrement aimé se sont les épitaphes. Dommage qu'il y en ait pas eu plus d'ailleurs ! Parce que voir écrire sur une tombe, « On lui a toujours dit que ses blagues puériles lui reviendraient dans la tronche », m'a franchement fait éclater de rire.

Par contre malgré cela, j'ai moins marché avec les aventures de "Akbar et Jeff", ça ne m'a pas spécialement botté je dois dire, et ensuite je regrette qu'il n'y ait pas de couleur. Noir et blanc ce n'était pas toujours terrible, ça faisait tout tristounet comparé aux Simpson du même auteur qui sont super colorés.

Sinon autre point négatif, j'ai parfois trouvé certaines pages dur à lire, ça partait un peu dans tous les sens, du coup j'avoue que pour la blonde que je suis ce n'était pas top. Bon par contre en mode blonde toujours activé, j'avoue qu'il y a des pages, - comme la page 38 -, que je n'ai pas comprise. Oui j'avoue que sur certaines pages mon cerveau se prenait pour un trou noir, un espace plein de vide, ou que sais-je encore ? Alors si quelqu'un peut m'aider à piger je ne dis pas non. (Désolée mais c'est vraiment dur d'être blonde... mais promis je me soigne !)

Bon voilà, j'ai fini mon avis que j'ai fait tant bien que mal, dans l'ensemble c'était quand même une bonne lecture.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un gros livre d'enfer on peut le dire. Détrompez-vous, ce n'est pas un livre de simples illustrations, de la lecture il y en a et pour un grand moment.

J'ai pris le temps de découvrir et de savourer chaque page car il y a vraiment de quoi faire.. lire et relire... et au final je ne suis pas déçue du tout, que du contraire.

Je me suis surprise à sourire et même à rire durant la lecture, vraiment c'était savoureux.

Difficile d'en parler. Je ne suis pas fan des Simpsons et de l'humour américain, j'avais peur que dans les traductions je ne m'y retrouve pas mais chapeau à Jean-Luc Fromental, le livre porte bien son nom "Un gros livre d'enfer"

On trouve ici une série de cartoons voués comme le dit l'auteur au développement de soi. On y aborde l'enfance, la famille, l'école, le boulot, le sexe, ... ce qui veut dire qu'il y a toujours un sujet qui vous concerne!

Ces cartoons ont été publiés dans différentes revues de 1980 à 1989, ils sont plus actuels que jamais.

Les mots sont au centre du livre bien plus que le graphisme qui en est en réalité l'accessoire et la complémentarité pour pas mal de planches.

On découvre l'amour avec Binky, un lapin aux yeux globuleux, et Sheeba, seul personnage féminin nommé sauf erreur de ma part.

Son fils Bongo, lapin à l'oreille unique, timide et gaffeur nous accompagnera également au gré des pages, ainsi que Jeff et Akbar, couple d'homosexuel (quand je vous disais que c'est toujours d'actualité..), 2 clones coiffés d'un fez, passant la plupart du temps sur leur canapé devant la télé.

Petites scènes et différents thèmes abordés de façon cynique et corrosive, un humour grinçant et drôle toujours dans la mesure, 160 pages de bonne humeur et de pur bonheur.

Lorsque l'on termine le livre, on se dit : ben zut c'est terminé!
J'ai vraiment pris du plaisir et j'en reprendrais bien un petit peu.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
J'aime picorer de temps en temps quelques bribes de ce gros livre. C'est drôle, cynique, et créatif. J'ai une préférence pour les interrogations existentielles de Bongo et les projets professionnels d'Akbar et Jeff.

critiques presse (1)
Liberation
04 février 2013
Il y a quelque chose de particulièrement tonique dans l’humour d’Un gros livre d’enfer, comme si l’album était une sorte de manuel pour apprendre l’indépendance d’esprit, fût-ce par l’absurde.
Quand je parle de mots interdits je ne parle pas du langage vulgaire ou obscène, ni même du français de cuisine ... Les mots interdits incluent les clichés, les mots à la mode, la logorrhée mystique et la répétition inepte de pseudo-profondeurs polysyllabiques.
Conseils aux tout-petits :
Ne croyez pas vos parents quand ils disent : « tu me rends fou »... ils l’étaient avant vous.