EAN : 9781934543177
Black coat press (01/09/2007)
3.75/5   2 notes
Robert Sheckley était l'un des plus grands écrivains de science-fiction américaine, réputé pour son humour grinçant et ses satires délirantes, se moquant des poncifs du genre. En particulier, Echange Standard (1966) et La dimension des miracles (1968) anticipent brillamment la série du Routard Galactique de Douglas Adams. Sheckley fut aussi l'auteur de remarquables thrillers, dont plusieurs furent adaptés au cinéma, tels La dixième victime (1966), Le prix du danger ... >Voir plus
Que lire après La dimension des miracles revisitéeVoir plus
Il y a un an, j'ai lu La dimension des miracles. Et je me suis fait la réflexion, j'aimerai qu'il y ait une suite. Ce que je ne savais pas, c'est que cette suite existe. Robert Sheckley l'a écrite en 2005 et sa première édition française de 2007. elle avait été publiée par Rivière Blanche. C'est sans doute pour cela que je ne le savais pas. En effet, Je ne suis cet éditeur que depuis peu. Il a pourtant un catalogue très riche et varié.

Revenons au roman de Sheckley.

Pour être décalé, il est décalé. Mais je ne ferai pas la comparaison avec son prédécesseur. Je ne m'en souviens pas assez pour être certain de ne pas faire d'erreur. Mais je réitère ce que j'en avais déjà dit : si vous n'aimez pas les situations ubuesques façon Guide du voyageur Galactique (H2G2 pour les intimes) vous risquez fort de ne pas apprécier cet ultime roman d'un monument de la SF américaine.

Pour modérer mon enthousiasme, je dirais que je n'ai pas été complètement convaincu par la fin. Un vague sentiment de « Et maintenant, on fait quoi ? »... qui n'enlève rien au plaisir de lecture.

Petite précision, ce roman est toujours inédit aux États-Unis, hormis une hypothétique édition à compte d'auteur épuisée depuis belle lurette.

En bref : À lire, même si je suis convaincu qu'il ne faut pas découvrir l'oeuvre de Robert Sheckley par ce court roman.
Lien : https://livres.gloubik.info/..

Lire un extrait