Quatre jours de la vie d'Ingrid Deyer, architecte, mère de Jonas, divorcée de Anders, amante de Frank (c'est pour lui, plus âgé de vingt ans qu'elle, qu'elle a quitté son mari), fille d'une critique littéraire, petite fille d'une écrivaine-poétesse.
Quatre jours, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Quatre jours, un à un, pendant lesquels Ingrid se livre, raconte, se dépouille, Ingrid c'est la Voix.
Comment un Homme, un auteur, peut-il à ce point, connaître la Femme, son être, son âme, ses sentiments ? Chapeau Monsieur Grøndahl, vous êtes un écrivain, un vrai de vrai !
Les portes de fer vient à peine de sortir chez Gallimard, l'éditeur habituel de l'auteur danois, et je ne pense pas le trouver tout de suite en bibliothèque, par contre un de ses romans précédents m'attendait tout tranquillement. Et voilà une bonne lecture qui s'annonce !
Jens Christian Grøndahl excelle à décrire des personnes confrontées à épreuves, majeures ou moins importantes, mais qui changent pourtant le cours d'une vie. Ingrid Dreyer architecte de quarante-huit ans, élève seule son fils adolescent, tout en entretenant une relation avec un homme plus âgé qu'elle. Lors d'un voyage professionnel, elle reçoit une mauvaise nouvelle concernant son fils, qui a commis un grave acte de violence. de retour au Danemark, pendant les jours qui suivent, Ingrid se remet beaucoup en question, ainsi que tout ce qu'elle a toujours tenu pour acquis. Elle repense aussi à sa mère et à sa grand-mère, deux fortes femmes dont elle pense n'avoir pas reproduit les schémas de vie. Cette femme équilibrée qu'est Ingrid plonge dans des abîmes de réflexion sur ce que c'est que de vieillir, sur les meilleures années de la vie d'un individu. Les réactions de son entourage vont l'aider sans doute à y voir plus clair.
Écrire tout ce qui passe dans la tête d'une personne, alors qu'elle se sent au moment de sa vie où ce qui est passé prend soudain de plus en plus d'importance, plus que ce qui est devant soi, voici ce que fait l'auteur, et avec une belle maestria. J'ai aimé ce roman autant que Les complémentaires, trouvé l'ensemble très bien mené, et grâce à un bon équilibre entre introspection et relations entre les différents protagonistes, ainsi qu'une traduction agréable, j'ai passé le bon moment de lecture que j'attendais.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Quatre jours, jeudi, vendredi, samedi et dimanche dans la vie d'Ingrid Dreyer. Elle a quarante-huit ans, elle est architecte, divorcée, mère d'un adolescent de quatorze ans et amoureuse d'un homme marié.
Elle est en voyage professionnel à Stockholm, lorsqu'on lui demande de rentrer d'urgence à Copenhague car son fils Jonas a été arrêté par la police pour avoir participé à des actes de violence contre un jeune Arabe. L'acte de son fils est comme un premier choc. Ingrid va se replonger dans son passé pour essayer de comprendre comment elle en est arrivée là. Elle revoie ses souvenirs de jeunesse, son mariage raté, sa vie amoureuse... Va-t-elle reproduire les mêmes erreurs que sa mère et sa grand-mère ?
[...]
Lien : http://aproposdelivres.canal..
[...]En quatre jours tout s'effondre, et pourtant à aucun moment le roman n'est poignant, ou triste, sauf éventuellement l'avant dernière ligne.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
{Littérature danoise} 🇩🇰

Quatre jours en mars ... dans la vie d'une femme!

Dans une chambre d'hôtel à Stochkolm, Ingrid Dreyer, contemple son reflet dans le miroir... Quarante-huit ans, une brillante carrière d'architecte, un amant qu'elle retrouve lors d'escapades romantiques... Tout semble lui réussir.
Mais lorsque le téléphone sonne pour lui annoncer que son fils adolescent a été arrêté pour des faits de violence, ses certitudes s'envolent... Dans le train qui la ramène à Copenhague, commence une minutieuse introspection qui va se poursuivre pendant ces quatres jours de mars.

J'ai failli abandonner ce roman après quelques dizaines de pages... peur de lire le journal d'une "bourgeoise" à l'approche de la crise de la cinquantaine?! En lieu de cela, Jens Christian Grøndahl dépeint avec beaucoup de finesse le portrait d'une femme "moderne" qui s'interroge sur ses choix et soucieuse de ne pas reproduire les schémas familiaux!

La narration navigue entre différentes époques et de suivre le cours des souvenirs d'Ingrid entre Rome et Copenhague.
On pourrait craindre que le lecteur ne s'y perde mais au contraire, cela est proprice aux révélations sur la grand-mère et la mère d'Ingrid. La première est une écrivaine dont la principale anedocte est d'avoir pris le thé avec Karen Blixen, la seconde est devenue critique littéraire pour attirer l'attention d'une mère indifférente.

Un roman aux tons froids, empli d'une nostalgie de constat, sans appitoiement.

" On sait si peu de choses sur ceux qui étaient adultes avant que nous ne le devenions nous-mêmes."
Un soir, Ingrid, architecte en voyage d'affaires, doit rentrer d'urgence chez elle.

Son fils adolescent a été arrété par la police pouravoir tabassé un jeune immigré avec des copains ...

Dans le train du retour, les vols étant complets, elle croise par hasard un camarade de lycée ... et cela déclenche les réminiscences de sa jeunesse

Au fil des quatre jours où se déroule l'action de ce roman, elle va revisiter sa vie, son enfance loin de Berthe, sa mère absente, ses apprentissages avec son père et l'ami de sa grand mère ...

Au fil du récit les similitudes entre ces trois générations de femmes, toutes plus que mère : Ada plus écrivain que mère de Berthe, Berthe plus amoureuse que mère d'Ingrid et Ingrid ... qui est elle pour les juger, elle qui a quitté son mari suédois pour un amant danois qui ne quittera jamais son épouse ...

Trois beaux portraits de femme, et des hommes qui les ont cotoyé
Une réflexion sur ce qu'est une femme ...

Mais faut il vraiment choisir entre les différents rôles d'épouse, de mère, d'amante, de femme d'affaires, d'écrivain, de voyageuse ...

Ou les combiner, en même temps ou aux différents âges de la vie ...

A méditer ...

Un roman très actuel à lire d'urgence ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ingrid, 48 ans, architecte, doit écourter un voyage professionnel pour rejoindre son fils Jonas, arrêté par la police pour avoir battu un jeune étranger. Voici l'élément qui amène l'héroïne à se pencher sur sa vie. Comment en est-elle arrivée là avec son fils? L'auteur va nous emmener dans l'analyse psychologique d'Ingrid grâce à de fréquents allers-retours entre le passé et le présent. le lecteur va ainsi découvrir trois générations de femmes : la grand-mère écrivain , Ada; la mère, Berthe, critique littéraire et Ingrid. Chacune a vécu la même situation, qui leur a valu de sacrifier leur enfant pour leur envie de vivre, vivre une profession ou un amour différent. Beaucoup de sacrifices pour une histoire d'amour qui ne les satisfera pas.
Au fil des heures, j'ai senti Ingrid s'enfoncer tout doucement, perdre ses repères, ses points d'ancrage. Ainsi, quand elle a un problème, il n'y a plus qu'une seule porte où elle peut frapper, celle de sa mère si distante, froide et égoïste.
Parce qu'elles sont identiques, à des âges différents.
Elles ont toutes trois souffert de ce manque d'amour maternel et elles ont renouvelé cette situation avec leur enfant. C'est un très beau roman sur les femmes, le couple et les relations parents-enfants.
Certes, certains lecteurs pourront trouver le rythme assez lent parce qu'Ingrid revient sans cesse sur le passé mais cela fait partie du style de l'auteur de disséquer chaque relation, chaque personnage.
Je pensais, au début du livre, avoir plus de récit sur la relation entre Jonas et sa mère Ingrid, mais le thème principal est bien cette répétition de vie entre les générations.
Je me suis beaucoup attachée à Ingrid parce que, petit à petit, on perçoit son inévitable descente vers l'isolement et la solitude mais elle reste toutefois très digne.
Après avoir lu La vie très privé de Mr Sim de Jonathan Coe et Solaire de Ian McEwan, je suis portée à croire que les couvertures bleues sont liées au blues de leur héros.
C'est un livre que je vous conseille mais qu'il faut prendre le temps de découvrir.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Quatre jours en mars est un livre riche et dense. Une femme, Ingrid, va pendant 4 jours,suite à un acte de violence commis par son fils Jonas,se pencher sur sa vie, et celles de sa mère, Berthe et de sa grand mère, Ada.
leurs mariages ont été des échecs ; Toutefois elles semblent avoir réussi ensuite , tout au moins Ada et Ingrid, leurs amours avec leur compagnons, Ada avec Per, personnage sympathique, Ingrid avec Frank, personnage plus trouble.

les rapports mère/ fille, fille/mère sont difficiles , l'amour ne semble pas être le moteur de leurs rapports "Berthe n'a peut-être guère envie d'entendre parler de cet été ou elle a perdu la certitude d'être aimée et désirée", "il ne reste que le vide et le silence autour de ces trois silhouettes".
Ingrid, comme sa mère et grand-mère se retrouvera seule : son fils part rejoindre son père, et son amant lui a fait comprendre qu'il n'abonnera jamais son épouse malade.
Cette histoire de femme suivie pendant 4 jours est tout à fait saisissante. Découvrir comment les amours de sa grand mère et sa mère ainsi que la relation complexe que chacune d'elle a pu avoir avec leur propre enfant a pu influencer ses actes . Comment se dépêtrer de cet héritage si envahissant mais aussi porteur de liberté, des femmes qui n'hésitent pas à tout bousculer par amour ou par envie de casser les amarres d'un destin tout tracé. Un roman que j'ai dévoré autant pour le plaisir de ce style, des dialogues et histoires qui s'entremêlent. Hâte de lire d'autres oeuvres de cet auteur.

C'est long, c'est lent mais ça vaut la peine d'être lu jusqu'au bout. Belle écriture (belle traduction !) et fine analyse psychologique. On peut être tenté de désespérer devant la reproduction du schéma de vie de ces 3 femmes mais la dernière page ouvre sur l'espoir. Néanmoins, après avoir lu également "Sous un autre jour",
je continue à penser que J.C. Grondahl n'a vraiment pris son essor qu'à partir de 2013 avec "Les complémentaires" et surtout avec "Les portes de fer" qui reste, à mon avis, son livre le plus abouti.