Un bel essai, très intéressant et fort bien documenté, qu'il faudra sans doute que je relise car il fourmille d'informations.
Frédéric Gros parle de la marche, puis il met l'accent sur un écrivain, philosophe, ou poète, qui a pratiqué la marche de manière assez intensive. Nietzsche, Hugo, et bien d'autres... Ce sont des pans de leur biographie, sous un jour assez peu connu, que j'ai découverts ici.
Et puis, au milieu de ces récits, une réflexion sur la marche, sur ce qu'elle créé en nous. Un livre qui donne envie de partir, de marcher, d'avancer.
Ouvrage érudit sur le thème de la marche vu par les différents philosophes et écrivains liés à ce sujet. Hélas, cela est présenté comme un catalogue sans déroulement d'une réflexion propre à l'auteur. Je m'attendais à lire un essai mais cela ressemble plus à un guide dont le chapitres sont indépendants les uns des autres. D'où ma déception. Il n'en reste pas moins que ce livre est richement documenté et intéressant pour nourrir sa propre pensée.
Ne cherchons pas trop de philosophie dans ce sympathique petit livre, ou peut-être la philosophie dans le sens de conviction, de façon d'être et de vivre, "c'est ma philosophie".

Frédéric Gros convoque des poètes, des écrivains, des philosophes et même le grand Gandhi, et nous raconte ce que la marche leur a apporté, ce qu'elle représentait pour eux, en quoi parfois elle est indissociable de leur vie. Ce faisant, il n'hésite pas à se contredire parfois -- après tout, contrairement à ce qu'affirme la rengaine, il y a beaucoup plus d'une façon de marcher. Il se laisse parfois entraîner dans un lyrisme un peu exagéré, mais encore une fois, cette petite promenade en sa compagnie et celle de ses invités est finalement bien agréable.

Je vous laisse, je vais marcher un peu.
J'étais impatient de lire ce livre au vu du sujet et des notes. Et finalement, je n'ai pas accroché.
J'ai fait les montagnes russes en lisant ce livre, des passages géniaux et des passages que j'ai trouvé long.
En attendais je trop? L'ai je lu dans le mauvais contexte? (livre à lire en vacance, avec lenteur comme pour la marche?). Suis je passé à coté de quelque chose?
Une chose est sûre, ce livre m'a donné à réfléchir et c'est l'objectif de la philosophie, non!? Donc l'auteur, Frédéric Gros, a quand même atteint son but.
J'ai aimé les petites biographies de Nietzsche, Rimbaud, Rousseau, Thoreau, Nerval, Kant et Gandhi, tous à leur manière marcheurs.
J'ia moins aimé les réflexions thématiques de l'auteur en lien avec la marche.