Pan Books (28/03/2017)
3.75/5   2 notes

Traduction éventuelle en Français : Lui seul

Nous sommes en 1944 et les Américains travaillent en secret au "Projet Manhattan" ou la bombe atomique.
Une seule formule manque, développée par un savant polonais, Alfred Mendl, qui se trouve au camp... d'Auschwitz !
+++++++ LUI SEUL +++++++

Andrew Gross est un auteur américain de thrillers, né en 1952 à New York City, qui a réussi l'exploit de figurer 4 fois avec un roman dans la liste des best-sellers du New York Times. Il est connu pour sa collaboration avec l'auteur célèbre de romans à suspense James Patterson. Avant de se lancer dans l'écriture, Andrew Gross, diplômé de l'université de Columbia en sciences commerciales, s'est occupé des entreprises de sa mère, les "Leslie Fay companies" de fabrication de vêtements et des concurrents comme "Le Coq Sportif".

C'est en 1998 qu'il termina son premier roman "Hydra", un thriller politique. Ensuite, il a participé - à la demande de James Patterson - à la série de livres "Le Woman Murder Club". Pour le moment son compteur d'ouvrages publiés s'élève à 18 titres. En Français ont été traduits : "Blue Zone" en 2008 et "Marée sombre" l'année suivante.
"The One Man", qui est sorti en 2017, n'est pas encore traduit en Français, mais comme un critique professionnel de l'influente revue littéraire américaine "Kirkus" l'a qualifié de son " best work" jusqu'à présent, il y a des fortes chances pour qu'une version française suivra prochainement.

En 1979, l'auteur rencontra lors d'un rendez-vous surprise ("blind date") une certaine Lynn, qu'il maria en 1982.

Ce "lui seul" est un jeune Juif polonais de 23 ans, Nathan Blum, à qui le grand chef de l'OSS ("Office of Strategic Services", le précurseur de la CIA), William "Wild Bill" Donovan propose une mission capitale, mais qui a peu de chances de réussir : s'infiltrer dans le camp de la mort nazi à Auschwitz pour y chercher un savant polonais, le docteur Alfred Mendl, et se débrouiller pour le sortir du camp. Pour cette mission suicidaire, Nathan dispose exactement de 72 heures, pas une minute de plus !

Pour des raisons de sécurité, Donovan et le capitaine Peter Strauss de son service et en charge de cette opération clandestine, ne peuvent expliquer à Nathan pour quelle raison il leur faut cet homme. Tout ce que notre jeune apprend est son nom, son âge (57 ans) et de quoi il a l'air sur photo. Strauss ajoute poliment que ce n'est même pas certain que Mendl soit encore en vie !

Nous sommes en 1944 et dans le désert de la Nouvelle Mexique, à Los Alamos, une sélection de savants, sous la conduite de Robert Oppenheimer (1904-1967), travaillent dans le plus grand secret au "Projet Manhattan" visant la mise au point d'une bombe atomique. Pour mener à bien leurs calculs, il leur faut une formule scientifique que le professeur de sciences naturelles de l'université de Lwów (Lemberg en Allemand, Lviv en Ukrainien), Mendl est le seul à connaître. le problème c'est que les nazis ont transféré le scientifique avec son épouse Marte et sa fille de 22 ans, Lucy, du camp de Vittel en France à celui d'Auschwitz-Birkenau en Pologne.

Donovan attend une réponse de Nathan pour le lendemain matin !

Nathan Blum a perdu ses parents et sa soeur bien-aimée dans le ghetto juif de Cracovie, abattus par la peste brune en représailles. Mais jeune comme il était, il s'y est fait remarquer et admirer pour son courage en amenant dans le ghetto où régnait la famine, à travers les égouts, nourriture, médicaments et armes pour l'Armia Krajowa, la résistance polonaise.
Et parce qu'il est tellement courageux, le rabbin de Cracovie a demandé à notre adolescent de transporter en Suède un Talmud de valeur inestimable puisque les commentaires ont été rédigés par le grand rabbin séfarade, Moïse Maïmonide (1138-1204). Une excursion périlleuse qui est rondement menée, en moins d'un mois.

Le courage dont il a fait preuve, plus son physique (yeux et cheveux foncés, maigre), sa timidité apparente et sa solide intelligence, sans oublier ses connaissances linguistiques (Allemand, Polonais et Yiddish) font qu'il est le candidat idéal et même le seul pour remplir cette "mission impossible".

Cette mission est suivie en très haut lieu par le Président Franklin Delano Roosevelt en personne, et les membres les plus importants du gouvernement : Henry Stimson à la Défense et Robert Morgenthau aux Finances. Encore une chose que Nathan ignore superbement.

L'information de valeur qu'il reçoit de Strauss est un plan détaillé du camp d'Auschwitz, que le capitaine a lui-même reçu à Lisbonne des 2 premiers évadés de ce camp horrible, les citoyens tchèques Rudolf Vrba (en fait Walter Rosenberg - 1924-2006) et Alfred Wetzler (1918-1988).

Avec la question de Nathan Blum, le lendemain, au capitaine Strauss : "Quand dois-je partir ?" j'arrête mon résumé.

C'est le premier livre que je lis d'Andrew Gross et bien qu'étant prudent et sceptique à l'égard des auteurs de best-sellers américains, je dois reconnaître qu'il a réussi un grand coup. le sujet est, en effet, passionnant, le thème original et ambitieux et le système de chapitres relativement courts contribuent à créer un ouvrage captivant, quand bien même s'il y en a presque 80 et 414 pages.

L'auteur s'est aussi sérieusement documenté et le contexte historique, tout comme le contexte géographique, sont correctement restitués. En somme, je n'ai relevé qu'une petite inexactitude : Rudolf Vrba et Alfred Wetzler n'étaient pas Tchèques, mais Slovaques.

Andrew Gross soulevé une question importante : est-ce que les Alliés auraient dû bombarder les camps de la mort ou pas ? Personnellement j'estime qu'une telle option stratégique aurait fait encore plus de victimes mortelles.
Par contre, les Alliés auraient dû faire des efforts plus considérables dans la destruction des réseaux ferroviaires nazis.