Au risque d'en decevoir certain, la seconde guerre mondiale est une des périodes qui m'a le moins passionnée pendant mes études d'histoire 💣
Ce pavé (1173 pages version #livredepoche) partait donc avec un sérieux handicap que les thématiques développées avec brio par l'auteur n'ont malheureusement pas pu rattraper 😥
On appréciera que la dénonciation de l'horreur des régimes fascistes et totalitaires, mis en miroir tout au long de l'ouvrage, soit menée avec justesse et dans un langage à la portée de tous. Sont décrits les travers humains, la soumission, la délation, la Mort sous toutes ses formes, l'arbitraire, la guerre, les idéologies, les passions...en bref un panorama complexe, exhaustif et intime de la société russe de l'époque ✅
MAIS que dire de la partie romancée dont l'apport est minime au sujet traité. Impossible de se lier aux personnages tant par leur multitude, la profusion des patronymes et quasi homonymes que l'éloignement de leur rappel dans le récit. J'aurais finalement clairement préféré lire un documentaire scientifique sur ce tournant décisif du conflit 👩🏼‍🏫
Une phrase culte prononcée par un officier allemand "J'ai les moyens de vous faire parler" m'aura bien fait rire 😂
Ugo
Je ne donnerai pas 5 étoiles en raison d'une chose seulement.

Étant donné la panoplie de personnage présent dans ce livre, n'aurait-il pas été moins ardu à lire si l'auteur avait cessé de constamment changer le nom utilisé pour désigner un personnage ? Tantôt le prénom, tantôt le nom de famille, tantôt le surnom. Cela m'a agacé au plus haut point, d'autant plus que je n'ai pas l'habitude des noms Russe. On est constamment en train de se demander de qui il y est question exactement. Par exemple, j'ai pris plusieurs pages avant de comprendre que Strum était Victor et que Vitia était également Victor. Sa mère lui écrit une lettre, elle le nomme Vitia tout au long de celle-ci. Ce n'est que plus tard que j'ai compris que Vitia était Victor. On fini par comprendre après coup, selon le contexte, mais lorsqu'on lis le passage en question, on se retrouve confus, a essayer de rétablir l'arbre généalogique, au lieu de pleinement profiter du moment.

Bref, je ne suis pas un lecteur grandement expérimenté et par conséquent, cela m'a donné beaucoup de misère à me placer dans l'histoire sans être totalement confus par cette multitude de personnages. Assurément que les lecteurs d'expérience n'ont pas éprouvés ce genre de malaise.

Malgré tout, une fois les personnages bien établis dans notre tête, ce récit est simplement époustouflant !
Article le Monde 24/01/2018

L'incroyable parcours de « Vie et destin »
Lien : http://www.lemonde.fr/televi..
Un grand roman sur la condition humaine ou comment les hommes vivent sous les deux totalitarismes que sont le nazisme ou le communisme. Destins croisés. Un roman interdit sous le régime soviétique.
Un des plus grands romans de la littérature russe.
Extrait de l'article de Wikipedia :

"Vie et Destin" est un roman de l'écrivain soviétique Vassili GROSSMAN. Achevé en 1962, censuré en Union soviétique, il est publié pour la première fois en 1980, en Occident. "Vie et Destin" constitue le magnum opus de son auteur.

Second volet de son diptyque sur Stalingrad, il s'agit de l'oeuvre majeure de Vassili Grossman dont la rédaction débute dès 1948, bien avant que Pour une juste cause ne soit achevé. L'oeuvre est une immense fresque dont le modèle assumé est "Guerre et Paix". Centrée sur la bataille de Stalingrad, elle peint la société soviétique pendant la guerre. le récit de" Vie et Destin" débute là où s'est arrêté celui de "Pour une juste cause", en septembre 1942, et avec les mêmes personnages, pour se terminer vers avril 1943. Si le ton des deux ouvrages est différent, notamment par rapport à la critique du régime stalinien, ils sont du point de vue de la narration et des personnages indissociables.
Vie d'un soldat soviétique lors de la IIe guerre mondiale.