Isabella Grott (Autre)Valter Fogato (Autre)Delphine Billaut (Traducteur)
RUSTI KID (09/04/2021)
4.83/5   3 notes
Le dard d’une guêpe vous semble affreusement piquant ?
Est-il plus ou moins impressionnant que les terribles mâchoires du coléoptère Titan ?
Quelle est la longueur des pattes de la fourmi géante ?
Peut-être que tous les insectes ne sont pas aussi petits que nous le pensons…
ET SI VOUS RENCONTRIEZ LES INSECTES TELS QU’ILS SONT DANS LA NATURE ?
Précises et détaillées, les illustrations de ce livre représentent des insectes du monde e... >Voir plus
Que lire après Insectes grandeur natureVoir plus
Voilà un (très) grand et très beau livre d'une quarantaine de pages pour entrer dans le monde passionnant et coloré des insectes.

Depuis que je suis gamine, cet univers habité par des millions d'êtres minuscules à 6 pattes m'étonne et me fascine. Alors que d'autres enfants avaient peur des fourmis, j'envisageais de partir les étudier en Amérique du Sud. Oui oui, les rêves de notre enfance sont amusants.
Aujourd'hui je me contente de regarder autour de moi et de feuilleter les pages de beaux livres sur le sujet. J'espère qu'un ouvrage tel que celui-ci, en proposant une échelle réelle et de belles images, supprimera quelques peurs et phobies.

Une quarantaine de pages qui font la part belle aux illustrations, signées Isabella Grott. A la fois réalistes et poétiques, les insectes colorés prennent vie et ne paraissent finalement pas si effrayants. Lorsqu'on s'attarde sur les détails de leurs carapaces, de leurs ailes, de leurs têtes, on pourrait presque dire qu'ils sont… beaux ? Non ?
Bon, peut-être pas beaux pour tout le monde mais en tout cas assez fascinants. Minuscules et pourtant si forts pour certains (qui portent des poids immenses), si intelligents et organisés (les abeilles et les fourmis par exemple), assez rusés pour se fondre dans leur environnement et se protéger des prédateurs… Valter Fogato nous propose de nombreuses informations et anecdotes autour de thématiques précises.

Bien sûr, impossible de présenter toutes les espèces et leurs spécificités (des millions d'espèces pour des milliards de milliards d'individus !) dans un titre de 40 pages et là n'est pas l'objectif de cette publication dans laquelle le texte n'est pas forcément hyper présent, mais l'auteur et l'illustratrice s'attardent sur des points particuliers qui intriguent et retiennent l'attention.
C'est suffisant pour donner un aperçu et pour donner envie aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs d'en apprendre plus à travers d'autres livres et documentaires. Mission accomplie !

Mais ce qui fait la spécificité de ce grand livre c'est le choix de montrer systématiquement les insectes dans leur taille réelle – comme l'indique parfaitement le titre. L'échelle est respectée et quand les spécimens sont trop petits pour être bien visibles, une illustration agrandie permet de découvrir les détails de leurs enveloppes. C'est très visuel et encore une fois, très coloré.

Si je devais apporter un bémol à ma lecture, c'est le manque de “conclusion”. Après une introduction expliquant le pourquoi de ce livre, chaque double page aborde une thématique différente et puis, on découvre une anecdote sur le scarabée Goliath, on tourne la dernière feuille et… les crédits, une petite biographie de l'auteur et de l'illustratrice, fin.
C'est assez brutal, je me suis même demandée s'il ne manquait pas quelques feuillets. J'aurais aimé un dernier paragraphe pour conclure les observations des créateurs et peut-être ouvrir sur d'autres questions, d'autres lectures intéressantes… bref, ne pas laisser le lecteur sur sa faim.

Un objet-livre aussi instructif que beau à feuilleter. Les planches immenses et colorées sont magnifiques, de véritables peintures ! Pour les petits scientifiques en herbe ou les grands passionnés, un livre fascinant.
Lien : https://bazardelalitterature..
Merci infiniment à Babelio de m'avoir permis de découvrir cette pépite dans le cadre de l'opération Masse Critique !
Insectes grandeur nature est vraiment un superbe livre-objet. Tout d'abord, en première impression, j'ai été très agréablement surprise par sa taille. Il fait 29cmx39cm ce qui est tout de même très grand. Je ne m'attendais pas à cela car même si son nom indique qu'il s'agit de présenter les insectes "grandeur nature," je me disais qu'une guêpe, une abeille ou la majorité des papillons pouvaient tenir, même à taille réelle, sur des livres bien plus petits que cela. le format est donc extraordinaire et permet réellement de s'immerger dans l'univers des insectes.
Ensuite, en l'ouvrant, on tombe immédiatement sous le charme des illustrations d'Isabella Grott, toutes plus belles les unes que les autres.
Concernant le contenu, même si cet ouvrage est à destination des enfants, j'ai pu apprendre plein de choses. Petit bémol cependant, sur la quatrième de couverture, il est indiqué "Taille, poids, vitesse, mode de chasse et de reproduction" or, tous ces éléments ne sont pas donnés pour chacune des espèces présentées. La taille est donnée systématiquement oui mais les autres informations sont mises à disposition du lecteur de manière plus aléatoire. Un autre bémol concerne la zone de répartition des insectes présentées. Au début du livre, il y a une double page qui présente plusieurs insectes ainsi que le continent sur lequel on peut les trouver. Par la suite, pour toutes les autres espèces présentées, cette information est de plus en plus rare. Il est évident que certains insectes ne peuvent se trouver sous nos latitudes mais pour des enfants, il aurait peut-être été préférable de le préciser pour chacune des petites ou grosses bêtes présentées.
Malgré cela, j'ai adoré cette expérience de lecture. C'est un livre que je descendrai régulièrement des étagères de ma bibliothèque pour le plaisir des yeux.
Superbe livre pour partir à la découverte des insectes! Je pense qu'il peut être adapté à tout âge, pour éveiller l'intérêt, pour apprendre de nouveaux noms ou pour le plaisir d'observer leurs formes, leurs couleurs, leur taille! Merci beaucoup pour ce livre, que j'aurai plaisir à offrir à l'occasion!