Lu en 2016. C'est un roman dont j'étais ressortie à la fois envoûtée et remuée de l'intérieur. Une auteure qui sait parler de la femme, de l'homme, des clivages sociaux et éducatifs, avec une émouvante intemporalité, une juste sensibilité.
L'irrésistible attirance entre deux êtres opposés, entre séparations et retrouvailles, actes manqués et déceptions, en perpétuelle recherche d'eux-mêmes... Un récit sur l'alchimie physique, sur le trouble des sens, sur les mystères du plaisir sexuel, féminin comme masculin. Mais également, une histoire d'amour passionnelle, atypique, sincère, douloureuse et magnifique.
Une magnifique histoire d'amour et de liberté
Nous suivons tout au long de leur vie ces amants Georges et Gauvain animés par une passion dévorante, leurs corps qui s'appellent à travers le monde.
Nous nous prenons d'affection par leurs destins leurs rencontrent secrètes.
Benoîte Groulte, militante féministe, a sorti un livre sulfureux qui a fait scandale à l'époque.
Ce roman s'appelle « Les vaisseaux du coeur ».

Nous avons deux personnages principaux dans cette histoire d'amour notamment Georges et Gauvin. Georges qui es parisienne et qui vient d'une famille aisée côtoie Gauvin qui vient d'une famille nombreuse et modeste de la Bretagne.

Nos deux héros jouent ensemble pendant leur enfance et à l'âge d'adulte partent vivre leur vie dans leur classe respective.
Des années passent et c'est au hasard d'un chemin qu'ils se croisent. Au fur et à mesure ils deviennent amants.

Gauvin va à un moment donné demander Georges en mariage mais leurs différences sociales va pourrir leur vie. de plus, chacun des deux a déjà quel qu'un dans sa vie.

Cette aventure entre ces deux êtres est très charnelle et sexuelle. Les scènes intimes expliquées en détail à chaque rencontre se répètent inlassablement.
J'avoue qu'au bout d'un moment une certaine lourdeur a commencé a pesé sur moi. Ajoutons quelques mots vulgaires par ci et par là et vous comprendrez pourquoi l'écrivaine a déclenché une telle polémique.

Malgré la finesse intellectuelle de l'auteure ce récit m'a laissé complètement léthargique à la fin.

Gauvain et George forment un couple atypique.
Il est marin breton, sans éducation. Elle est fille de bourgeois parisiens, ses études supérieures la mèneront à l'enseignement universitaire de l'histoire.
Mais un soir de 1948, elle a 20 ans, ils découvrent leur désir réciproque. Si leur vie prend des trajectoires à mille lieues l'une de l'autre, un attachement fort les reliera pendant des années.
En creux, l'autrice pose la question de la définition de l'amour, du couple et de la place du désir dans l'expression des sentiments.
Écrit à la fin des années 1980, on peut imaginer que le roman a été perçu comme cru car il décrit, avec habileté mais sans fausse pudeur, des relations charnelles dans les détails les plus anatomiques. Aujourd'hui, on est admiratif de la justesse des mots pour décrire les émotions et l'attraction du désir.
Cette histoire d'amour non conventionnelle est magnifiquement écrite. Donnant la parole la plupart du temps à George, elle partage avec le lecteur la profondeur et la complexité de la pensée d'une femme des années 1950, 1960 et suivantes à propos de sa sexualité et de ses sentiments amoureux.
C'est puissant et passionnant.
PS : ne ratez pas l'avant-propos de l'autrice, c'est une excellente mise en bouche, si j'ose dire…
Les vaisseaux du coeur /Benoîte Groult
« J'avais dix huit ans quand Gauvain m'est entré dans le coeur pour la vie, sans que nous le sachions, ni lui, ni moi. Oui, cela a commencé par le coeur ou ce que je prenais pour le coeur à cette époque et qui n'était encore que la peau.»
Ainsi commence la narration par George Gallois de l'histoire de cet amour improbable entre un marin pêcheur breton inculte, Gauvain Lozerech, un bel homme à la carrure imposante et George, une jolie intellectuelle parisienne aujourd'hui professeur d'histoire. D'amis, au fil de rencontres espacées, ils deviennent vite amants.
Représentants de deux espèces apparemment inconciliables, ils s'étaient croisés jeunes, elle étudiante en histoire et lettres classiques et lui la plupart du temps sur un chalutier en Mer d'Irlande, puis toisés persuadés après chaque rencontre que leurs chemins ne se croiseraient plus jamais, chacun demeurant dans sa classe sociale. Mais les regards n'étaient pas totalement innocents et les corps ne tardèrent pas à fusionner.
Et pourtant ! Ils sont alors envahis par un sentiment qui leur paraît incongru et absurde, avec une certaine culpabilité à la clef ; mais l'attraction de leurs corps devient irrépressible dans le mystère de leur plaisir à chaque fois renouvelé. le goût de leur premier désir devient alors inoubliable. George éprouvait alors le sentiment que tout deux étaient sortis par effraction de la vie qui leur était tracée et qu'ils en seraient punis. Leur vie alors tenait tout entière dans l'instant et ils parvenaient à oublier tout le reste pour éprouver leur semblait-il la plus intense forme de joie.
Les années passent et les retrouvailles épisodiques se transforment en une passion physique inaltérable et George en femme libre sait que si elle veut garder cet amour-là, il lui faut accepter de le perdre après chaque rencontre. Mariés chacun de leur côté, ils se sont aimés, ils ont vécu tant de premiers jours dans l'euphorie, et des derniers jours qui devenaient insupportables : mais tel était leur choix pour que dure leur amour.
Ce roman est donc le récit d'une passion physique capable de balayer toutes les différences sociales, culturelles, et même les entraves conjugales, l'éloignement et le temps qui passe. C'est aussi, dans le chapitre sur la Floride où ils se sont retrouvés pour s'aimer incognito, une satire de la vie artificielle dans cet état américain complètement factice.
La fin du roman est une réflexion lucide sur le vieillissement des corps, un passage douloureux à partir des « cinquantièmes rugissants ». « On ne vieillit pas tous les jours un peu, mais par à-coups…Au début on fait face, on gagne quelques batailles…». Puis vient le temps où l'on passe autant de temps à colmater les brèches qu'à vivre !
Cette fabuleuse histoire d'amour sensuel et tendre est quasiment mythologique. Ils ont inventé une passion qui ne s'est point usée. Ils ont su préserver leurs belles amours de leurs disgrâces quotidiennes. Leurs complicités dans les étreintes et leurs brèves rencontres ont été le plus fort des liens pour une liaison improbable mais souveraine dans le plaisir. Oui, commencée à fleur de peau, cette histoire s'est bien prolongée au fond du coeur. D'où le titre de ce magnifique et bouleversant roman.
c'est l'histoire d'une passion qui s'étend en discontinu sur plusieurs décennies. Chaque fois que George et Gauvain se retrouvent, c'est une évidence entre eux, malgré leur différence. une différence de milieu, de culture qui lui fera dire non à une vie à deux. mais oui à cette passion déraisonnable, inexplicable. peut-être l'amour. une écriture qui reste délicate et sensible même lorsque l'auteur fait plus qu'évoquer les moments charnels de leur histoire.
Je n'ai pas trop aimé, peut-être parce qu'après avoir lu des critiques je pensais que ça serait plus érotique que pornographique... et c'est bien le second... L'auteur est en bonne partie tombée dans ce qu'elle voulait éviter, de raconter des scènes banales comme ils sortent, ils baisent, ils dansent, ils baisent, etc. du coup j'avoue avoir lu un peu en diagonale beaucoup de passages. Néanmoins il y a d'autres passages où on sent en effet le transport que ces deux êtres ont dû ressentir sans avoir la moindre envie de condamner ou juger le contexte (pour les deux il s'agit d'une relation adultère). On sent la passion qui "par magie" (ou parce que c'était interdit) a pu traverser leurs deux vies sans s'étioler (et sans jamais devenir autre chose que des moments ou des passages "volés" à la vie de tous les jours). Aussi le récit de deux personnes qui si elles avaient vécu ensemble auraient sûrement divorcé car pour une passion les contraires s'attirent mais pour vivre ensemble parfois c'est bien d'avoir des goûts communs !
Un peu décevant car peut-être un peu daté. Ce roman a forte teinte autobiographique a, paraît-il, fait un peu scandale au moment de sa sortie mais l'histoire qu'il narre a maintenant perdu de son caractère sulfureux. le style manque de force et d'originalité, sauf par moments où on trouve quelques bonheurs d'écriture. le titre est un beau modèle d'amphibologie qui ne prend tout son sens qu'à la fin du roman qui se laisse quand même lire agréablement.
L'avant-propos nous trompe un peu sur la marchandise (sera-ce sulfureux ?) mais pose un problème de technique d'écriture..
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est une histoire adultérine entre cette femme libre qu'est George et Gauvain, ce matin bourru mais attachant.

Leur histoire va se poursuivre sur près de 40 ans.
Lui, est marié avec une femme qu'il n'aime pas, mais avec laquelle il va rester toute sa vie, par convenance .

Ils vont se retrouver aux quatre coins du monde pour assouvir leur passion charnelle, parce que oui, il est question de sexe ici

Benoîte Groult n'y va pas par 4 chemins, elle nous parle du feu que le désir peut provoquer en nous, du coeur qui se met à battre plus fort lorsque l'autre nous touche, de la perte de contrôle lorsqu'on pense à l'amour avec l'autre.
L'acte physique est au centre de tout et dicte leurs faits et gestes toute leur vie durant.
George aura très vite décider de faire privilegier ses envies de femme désirant un homme physiquement, et renoncera à une histoire d'amour. Elle assumera parfaitement ses choix.

Elle explique pourquoi, parfois, deux êtres savent qu'ils ne seraient pas fait pour vivre ensemble une banale vie conjugale, mais que leur corps, eux, se comprennent parfaitement, s'emboîtent naturellement pour ne faire plus qu'un et vibrer .

Benoîte Groult nous parle bien de sexe mais ne tombe jamais dans la vulgarité même si parfois les mots sont crus
Et puis finalement, elle nous fait réfléchir sur les différentes manières d'aimer.
Et si, une si longue histoire charnelle était, à sa manière, aussi une histoire d'amour qu'on a tenté de préserver au maximum ?
Parce que oui, les vaisseaux du coeur dictent aussi le sexe .