Ce livre vaut moins pour sa valeur littéraire-bien qu'il soit écrit de façon classique et classieuse-que pour son poids de témoignage .Une évasion à l'âge où les jeux semblent faits, bravo, Madame Groult, on espère que vous avez bien profité de cette seconde et peut-être seule vraie jeunesse!
J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter ce livre. J'y ai découvert une époque française pas si lointaine où la femme était dans l'ombre des hommes mais pas toutes les femmes! L'évocation de la mère de Benoîte Groult et de son parcours est assez étonnante ainsi que l'acceptation par son père de cette femme libérée avant le temps même si ce n'était pas à tous les points de vues. J'ai apprécié connaître le cheminement de madame Groult et de l'entendre parlé aussi.
J'ai également pu faire des parallèles entre la vie de Benoîte Groult et celle de Simone Veil que j'ai écouté récemment. Deux femmes de la même époque mais bien différentes. La lecture de ces deux biographies me donne l'impression d'avoir enrichi mon point de vue sur la seconde guerre mondiale et l'émancipation de la femme.
Ce livre est sympathique mais assez inégal. L'enfance est assez détaillée, mais son engagement féministe est évoqué au travers de conversations avec Josyane Savigneau et manque singulèrement de force.

Lien : http://jimpee.free.fr/index...