Notre maitre le passé tome 1 sur 3
Notre maître le passé
par l'abbé Lionel Groulx

Deuxième série
1924

- Jacques Cartier à Hochelaga - Le dossier de Dollard - Les grandeurs historiques de l'Outaouais - À travers les vieux journaux du British Museum - Une heure avec l'abbé Groulx à propos de "37" - Les "Patriotes" de 1837 et le clergé - L'Union des Canadas - Un chef de trente-trois ans - Hinks et Morin - Le "Papineau" de M.Rumilly - Les idées religieuses de L... >Voir plus
Que lire après Notre maître le passé, tome 1Voir plus
L'histoire ne conserve point le passé à l'état de matière inerte, stérilisée. Elle conserve et transmet de la vie ; elle peut être un multiplicateur de forces. Pareille les vertus et les forces des vivants s'augmentent à chaque génération des forces et des vertus des morts. Sans l'histoire nous ne garderions dans le mystère de nos nerfs et de nos âmes que de vagues tendances , des vestiges presque informes de la vie et des héroïsmes anciens.
Une autre histoire venait aussi de se dessiner: celle de toute la Nouvelle-France. Ce qui me plaît, dans le Cartier du deuxième voyage, et ce qui le grandit singulièrement, c'est que l'homme y prend figure de symbole. Les fortes personnalités ont parfois ce privilège d'apparaître comme le résumé de leur temps ou de leur race et de projeter sur l'écran une image de l'avenir. Le Cartier de 1535 a dessiné les lignes maîtresses de l'histoire de la Nouvelle-France.
L'on peut ramener à quatre les principaux fleuves historiques de la Nouvelle-France: le Saint-Laurent, le Richelieu, le Mississipi, l'Outaouais. Les deux premiers, mêlés constamment à notre grande histoire, ont atteint facilement la renommée. Le Mississipi, ancien Meschacébé, a été immortalisé par Chateaubriand. Un grand poète a seul manqué à l'Outaouais pour en faire l'égal de ces routes historiques, les dépasser peut-être dans la mémoire des hommes.

Videos de Lionel Groulx (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Groulx
La Grande Wikiphonie, une initiative de BAnQ, mobilise un réseau d'organismes, d'associations, d'instituts et d'entreprises oeuvrant à corriger les lacunes de Wikipédia en matière de francophonie – d'où le néologisme « Wikiphonie ».
Voici la séance en ligne du 7 octobre 2020, le premier de quatre rendez-vous : - Mot de bienvenue - Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ - « L'histoire du Québec et de l'Amérique du Nord francophone dans Wikipédia : retour sur une expérience de Wikimédien en résidence » - Mathieu Gauthier-Pilote, chargé des projets numériques, Fondation Lionel-Groulx - « Amener les scientifiques de toutes disciplines à contribuer à Wikipédia » - Johanne Lebel, rédactrice en chef, Magazine de l'Acfas - « Enrichir et valoriser les contenus culturels grâce à Wikipédia, Wikidata, etc.» - Nathalie Thibault, conservatrice des archives, responsable de la gestion documentaire et de la diffusion numérique des collections, Musée national des beaux-arts du Québec
Pour en apprendre davantage sur La Grande Wikiphonie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:BAnQ/La_Grande_Wikiphonie.
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/