Philippe Jaudel (Directeur de publication)Jean-Michel Servet (Éditeur scientifique)
Economica (31/05/2000)
3.93/5   7 notes

Adam Smith, né en 1723 et mort en 1790, est par tradition universellement reconnu depuis la publication en 1776 de Recherche sur la nature et les causes de la Richesse des Nations comme l'un des principes fondateurs d'une discipline alors en formation : l'économie politique. Toutefois, l'ouvrage s'adresse tout autant aux historiens, aux politologues et aux sociologues qu'aux économistes et aux philosophes. Suivant les mêmes principes... >Voir plus

laurfeno
  23 avril 2017
j'aime bien ce livre mais la theorie d'Adam smith est un peu prophetique
Jamais_Content
  10 mai 2015
Faussement novateur et d'une réputation surfaite.

Nastasia-BNastasia-B   16 octobre 2014
L’accroissement des capitaux qui fait hausser les salaires tend à abaisser les pro­fits. Quand les capitaux de beaucoup de riches commerçants sont versés dans un mê­me genre de commerce, leur concurrence mutuelle tend naturellement à en faire bais­ser les profits.

Chapitre 9 : Des profits du capital.
Tom_OtiumTom_Otium   07 octobre 2015
Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière, ou du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.