AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890517844
Pierre Tisseyre (01/01/2002)
4/5   1 notes
Résumé :
Il fait beau. Très tôt le matin, Joémy se lève et décide de pratiquer son morceau de violon. Malheureusement ses parents veulent dormir encore et lui ordonnent de cesser de jouer. Il se glisse dehors pour ne pas les déranger... mais se retrouve nez à nez avec une ribambelle d'animaux qui ne semblent pas apprécier, eux non plus, sa musique. Le jeune musicien persiste et, d'un endroit à l’autre, essaie de jouer du violon, envers et contre tous. C'est sur le quai, face... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sonate pour un violonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Joémy aime tellement jouer du violon qu'il a choisi d'apporter son instrument en vacances à la place de ses petites voitures. Il a en effet l'intention de suivre les traces de sa mère violoncelliste et de pratiquer tous les jours comme le lui a recommandé sa professeure. Mais il ne lui est pas facile de jouer du violon quand tous les animaux se liguent contre lui un par un dès la première note, voire même avant.

Du raton-laveur qui fouille la poubelle à la chauve-souris plus effrayée que le jeune violoniste en passant par la chatte et ses chatons qui ne veulent pas être dérangés aux papillons qui quittent les lieux, tous les animaux s'empressent de chasser Joémy, non sans lui avoir parlé de vive voix. Ou même volé son archet. Tant et si bien que le jeune garçon est totalement découragé, incapable de jouer la moindre note juste, alors qu'il rêve de donner un récital exceptionnel qui ravira tout le monde.

Mais c'est sans compter sur la sagesse d'un grand-duc qui fera réfléchir Joémy afin que celui-ci trouve un sens à chacune des interventions des animaux, ce qui sera pour lui l'occasion de modifier son rapport à la musique et d'apprivoiser son violon. Ce qui nous donne un bien joli conte. Dont on sort plus sage et plus respectueux, avec une envie de chanter, de pianoter ou de gratter des cordes.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}