Chez l'être humain, tous les prétextes sont bons pour faire la guerre. Tous les moyens aussi, notamment l'utilisation d'animaux.
Bien sûr, l'usage du cheval vient immédiatement à l'esprit. Il se poursuit d'ailleurs bien au-delà du Moyen Age : plusieurs millions de chevaux ont été tués pendant la Première Guerre mondiale et les armées d'Hitler en ont mobilisé 750 000 pour la campagne de Russie. Chameaux, dromadaires et éléphants ont été employés comme moyens de locomotion et de transport. Des pigeons ont été utilisés comme messagers. Des chiens ont assuré des missions de gardiennage. Divers animaux ont servi comme démineurs, tandis que certains transportaient des engins explosifs auprès des ennemis.

Cet ouvrage dresse un petit inventaire de missions confiées à des animaux lors de guerres.
Pour six espèces d'animaux, l'auteur résume en quelques pages les usages principaux qui en ont été faits, illustrant son propos d'exemples présentés de manière chronologique.
Chacun de ces chapitres de présentation est suivi d'une nouvelle mettant en scène l'animal concerné dans un conflit armé.
Ces courts récits sont adaptés au jeune public ciblé par l'éditeur (à partir de onze ans), mais n'édulcorent pas trop la violence des événements leur servant de cadre.
La succession d'analyses historiques et de fictions évite toute monotonie à la lecture. L'ensemble est didactique et très agréable à lire.
Les animaux constituent ici un excellent vecteur pour intéresser les jeunes lecteurs à l'Histoire.
La place des animaux pendant les conflits commence à être reconnue et médiatisée. Ce livre destiné aux plus jeunes alterne habilement une partie documentaire sur l'animal et une partie fictionnelle qui relate un fait particulier. Ainsi, sept races d'animaux sont abordées mais l'introduction nous en indique bien d'autres. Les raisons de l'utilisation des bêtes sont multiples et parfois étonnantes. Il ressort néanmoins du livre la profonde reconnaissance de l'homme envers ces compagnons de guerre. Les armées n'ont pas toutes considérées les animaux de la même manière. Pendant la Première Guerre mondiale par exemple, on sait à quel point les soldats britanniques étaient proches de leurs chevaux. le livre aborde toujours la relation privilégiée d'un homme avec une bête. Il se lit très facilement et rapidement grâce à des chapitres courts. Je le conseille vivement aux collégiens.