AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 9 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quel rôle ont joué les bêtes pendant la guerre ? soldat? sacrifié? espion?
Une introduction situe la problématique autour de la question des relations homme-animal et évoque la forte symbolique qui existe avec par exemple les animaux sur les blasons ou encore les animaux mascottes.

Puis, l'auteur décline cette problématique en sept chapitres, chacun étant consacré à un animal particulier : L'éléphant, le cheval, le pigeon, le chien, le chameau, le dauphin, les insectes.

Après l'évocation de leur fonction particulière, l'écrivain propose une nouvelle qui met en scène chaque bête dans le cadre des guerres : la traversée des Alpes par les éléphants d'Hannibal, l'importance des chevaux dans les guerres napoléoniennes, les pigeons pendant la guerre avec la Prusse en 1870, le chien dans les tranchées, le chameau en 1942, le dauphin aujourd'hui et les insectes demain !

De courtes anecdotes ponctuent chaque chapitre.

Un livre à multiples facettes où on ressent un grand respect de l'auteur pour les animaux. Une dimension de la guerre à ne pas oublier en ces temps de commémoration. Intéressant.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          260
« Quand il part faire la guerre, l'homme réquisitionne les animaux pour le transport et la nourriture des soldats », ou pour semer la panique dans les rangs ennemis, ou encore pour la transmission d'informations par la voie des airs. Depuis l'Antiquité, des animaux de toute espèce – éléphants, chevaux, chiens, chameaux, pigeons voyageurs et même dauphins et insectes – se sont trouvés utilisés comme “bêtes de guerre”. Alain Grousset leur rend hommage à travers sept histoires, précédées chacune d'un texte d'introduction documentaire.

L'avis de Pierre, 11 ans : J'ai beaucoup aimé ce livre qui apprend énormément de choses, parfois extravagantes, sur toutes les bêtes de guerre, de l'éléphant au scarabée. J'ai beaucoup aimé le principe en trois étapes : généralité, récit, "étonnant". J'ai remarqué que les animaux défilent par ordre chronologique : on commence dans l'Antiquité et on finit en 2071, en passant par Napoléon et par les Première et Seconde Guerres mondiales. Tout est très bien fait : ce livre allie documentaire et roman, donc convient aux amateurs des deux types de livre. Je le recommande. 

L'avis de la rédaction : Un livre très original et passionnant, dans lequel l'Histoire se mêle au romanesque, avec, en prime, des anecdotes très étonnantes… Alain Grousset veut nous faire voir les animaux autrement : le pari est réussi et l'objectif atteint !
Commenter  J’apprécie          70
Quand il part faire la guerre, l'homme réquisitionne des animaux pour le transport ou comme force armée. A travers 7 savoureuses nouvelles, Alain Grousset remonte le temps, depuis l'Antiquité et nous montre qu'outre les chevaux, les éléphants, les dromadaires mis à contribution pour casser les rangs ennemis, d'autres animaux plus improbables ont été utilisés : abeilles, serpents, scorpions ou encore chauve-souris !

Un ouvrage passionnant, très bien écrit et documenté, à recommander aux adolescents et aux adultes.

Une lecture qui permet d'aborder les guerres sous un angle de vue inhabituel.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}