Livre lu par mon fils critique rédigée avec mon aide
Les passe vents est un livre fantastique et d'aventure qui raconte l'histoire de Jaad , un garçon maltraité par le seigneur Tynar et détesté par tous sauf de Shueva et la vieille Hostense. Jaad découvre de grosses graines volantes ce sont des samares. Il comprend vite comment il va pouvoir voler avec et s'échapper.
Ce roman est riche en suspens et actions, le lecteur ne s'ennuie pas. Par contre le début est un peu long centré sur la maltraitance et la tristesse du héros qui reste tout un chapitre assis sur une pierre à réfléchir et ruminer
Jaad est un jeune homme pauvre et boiteux, qui vit dans un royaume dirigé d'une main de fer par le seigneur Tynar. Rêvant de liberté, il entreprend de dompter le vent de la Grande Faille pour pouvoir s'enfuir.

Malgré mon âge, j'aime toujours les bouquins jeunesse, et je suis particulièrement fan de Danielle Martinigol. C'est grâce à elle que j'ai découvert Alain Grousset, avec qui elle a co-écrit L'enfant-mémoire. J'ai également eu un coup de coeur pour La Citadelle du Vertige, aussi quand je suis tombée par hasard sur Les Passe-Vents, je n'ai pas hésité un instant !

Sur la forme, on a beau être sur du bouquin jeunesse, on sent que l'auteur ne prend pas les jeunes pour des idiots : il a une belle plume et n'hésite pas à employer de jolies tournures de phrases ainsi que des mots recherchés.

Sur le fond, un lecteur adulte devinera très vite là où veut en venir l'auteur, mais l'histoire n'en demeure pas moins agréable. On nous présente un bel univers de fantasy, simple mais bien construit, et tout ce qui concerne le vent est vraiment bien trouvé. Roman d'aventure, Les Passe-Vents nous embarque à l'assaut de la Grande Faille, où bien des rebondissements et des amitiés nous attendent !

J'aurais toutefois un petit bémol : Jaad est présenté comme handicapé de naissance, mais ce handicap disparaît totalement au fur et à mesure du bouquin, ce que j'ai trouvé maladroit.

En bref, une chouette histoire pour les plus jeunes !
Jaad est un jeune garçon boiteux. Pauvre, battu, faisant les pires corvées, il n'est pas heureux. Il aspire à s'évader ailleurs, mais la Grande Faille qui entoure le royaume lui rappelle qu'il y a peu d'espoir. C'est en regardant les samares tomber qu'il a une idée : S'il glissait sur le vent ? Si c'est une entreprise risquée, elle devient vitale quand on le dénonce au cruel Tynar, seigneur du royaume. Il n'a plus le choix, il doit s'élancer dans le vide !

Ecrit en 2005, cette réédition des Passe-Vents n'est absolument pas obsolète. A la manière d'un conte, Alain Grousset propose des thèmes universels. le seigneur Tynar accroît son autorité sur le royaume par tous les moyens. Qu'il fasse appel à la force ou à la bassesse humaine, ça n'a pas d'importance, du moment qu'il se rapproche du trône royal. Seul obstacle sur son chemin, un orphelin boiteux qui découvre un nouveau moyen de locomotion.
Alain Grousset propose un héros original puisqu'il est handicapé. Si Jaad n'a pas les capacités physiques d'un sportif, il en a le mental. Son handicap ne l'empêche pas de vivre. Jaad va au delà des apparences. Ce court roman est efficace. On croise un méchant brutal, un souverain désespéré, on lie une amitié en quelques lignes. C'est classique, mais Alain Grousset a la manière de nous emmener rapidement dans son univers. Les péripéties s'enchaînent pour Jaad sans qu'on s'étonne qu'il puisse lui arriver des aventures aussi palpitantes (glisser sur le vent, s'opposer au seigneur, être la cible de tueurs). Les personnages sont crédibles et le lecteur aimera s'identifier au héros.

Si ce récit est sympathique, le lecteur n'aura aucune réponse sur la Grande Faille. A lui de faire travailler son imagination. Les Passe-Vents permet de passer un bon moment de lecture. Il est à réserver toutefois pour les plus jeunes (9-10 ans), mais n'hésitez pas à l'emprunter pour en parler avec eux.

LES PASSE-VENTS
AUTEUR : ALAIN GROUSSET
ILLUSTRATIONS : MANCHU
COLLECTION : FOLIO JUNIOR
EDITION : GALLIMARD JEUNESSE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Un vrai divertissement... L'envol du héros, à la fois littéralement et métaphoriquement est touchant... une histoire agréable à lir, bien que facile à prévoir. En revanche j'ai trouvé que les descriptions de l'entrainement de vol était peu claires. C'est dommage car cela nuit au rêve ! Mais j'en garde quand même un souvenir très positif !
Premier emprunt à la bibliothèque municipale de ma ville de résidence depuis la sortie du confinement. En tout cas, ce livre possède deux mérites : tout d'abord, il ne prend pas du tout la tête . Enfin, il permet également aux plus jeunes de débuter l'aventure fantasy d'une manière tout à fait agréable. Ce petit roman offre aussi une jolie parenthèse entre deux lectures un peu plus sérieuses, histoire de souffler un peu et pour mon expérience personnelle, ce fut le cas. Malheureusement, cette histoire ne sera pas un coup de coeur pour moi. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas le public visé même si j'ai su conserver mon âme d'enfant. de plus, ce roman a pu me permettre de me faire une première expérience concernant la plume de l'auteur puisque plusieurs de ses livres reposent dans ma wish-list. Une chose est sûre, je vais me montrer bien plus curieux sur ses travaux dès que l'occasion s'y prêtera. Pour l'heure, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

- L'ensemble de ce roman, aussi bien les personnages que l'histoire, ne laissera pas une grande trace dans ma mémoire. C'est ce qui explique pourquoi ce livre n'aura pas une note maximale.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La plume de l'auteur. Même si je me suis risqué sur une littérature jeunesse, je suis un peu surpris de la richesse du vocabulaire. Certains phrases et leurs mots donnent un côté très adulte et c'est pour cette raison que je me suis montré surpris.
- La conclusion. Dès le départ, l'auteur nous fait comprendre que le quotidien de son personnage principal est loin d'être facile. le gamin est traité comme un parasite et nombreux sont les jours où ce malheureux crève la faim. Bien qu'il soit placé sous la bienveillance d'une gamine de son âge et d'une femme exerçant aux cuisines, Jaad mérite beaucoup mieux et c'est pour cette raison que son esprit s'évade beaucoup. D'ailleurs, l'une de ses rêveries se réalisera et lui permettra de s'éloigner de ce quotidien qui le fait tant souffrir. Tant mieux car la suite de son histoire réserve une jolie surprise pour son évolution personnelle et le savoir heureux m'a soulagé.
- le tyran. S'il y a bien un personnage qui retient bien l'attention au sein de cette histoire, c'est bien ce dernier. Il est tellement mauvais et horrible à souhait qu'on croise très vite les doigts pour ses plans soient déjoués… Et c'est ce qui arrive. En tout cas, cet homme est véritablement malsain et connaître son destin devient un vrai plaisir.
Ce livre ma déçu.
Je pensais qu'il était mieux que ça mais sinon dans l'ensemble, il est plutôt moyen.
Bizarrement classé en SF. Lecture facile. Développements trop rapides. personnages peu creusés. cependant peut intéresser de jeunes lecteurs.
Un livre agréable à lire mais le dénouement est prévisible et l'ensemble se lit un peu vite. Certains passages auraient pu être détaillés davantage.