Un roman jeunesse pour les fans d'Avatar
Rendez-vous en tribu inconnue! le peuple de la Falaise vit en harmonie avec la nature. Il détient le secret d'une plante miraculeuse qui pourrait guérir toutes les maladies, évidemment très convoitée. Thékla, jeune ethnologue envoyée en mission de reconnaissance par sa firme pharmaceutique va rencontrer le beau Lix et son peuple.
J'ai aimé le mélange d'ingrédients : ethnologie, science-fiction, aventure, escalade, amour, suspense... qui composent un roman palpitant, dépaysant, invitant à la réflexion entre les aspirations de sociétés hyper technologiques et celles des minorités.
Une aventure périlleuse, où le vertige frise la folie. le vide de la falaise devient un danger permanent. Et où, les émotions éprouvantes sont légion.
Un beau roman sous forme d'expédition, pour les lecteurs de 13 ans et plus.
livre d aventure et d action ces un monde de nature ou la technologie la domine qui veut prendre son secret de la herbe qui soigne tous.
Un corps est découvert au pied d'une falaise. C'est celui d'un jeune habitant de cette falaise. Sur lui, on trouve un lichen qui a des vertus médicinales. Un grand laboratoire pharmaceutique envoie trois personnes explorer le lieu; leur but est de tisser des liens avec le peuple qui y vit pour connaître l'endroit où pousse le lichen. Thékla, qui fait partie de l'expédition, tombe amoureuse de Lix, un habitant de la falaise. Elle conclut un accord avec les habitants, pour exploiter le lichen; le groupe retourne donner son résultat au laboratoire. C'est à ce moment là qu'ils comprennent que le laboratoire veut détruire la réserve de lichen pour que personne n'en profite. Ils repartent à la falaise prévenir le peuple de la falaise et attendre les soldats envoyés par le laboratoire. le peuple de la falaise gagne malgré de nombreux morts. Après l'attaque, un nouvel accord est conclu : le territoire de la falaise sera protégé et le lichen sera exploité à condition que tout le monde puisse en bénéficier. Thékla vit maintenant sur la falaise où elle fonde une famille avec Lix.

J'ai aimé ce roman car il peut plaire autant aux filles qu'aux garçons.
Les thèmes abordés m'ont intéressée : les différences entre la civilisation de la technologie et celle de la nature, l'histoire d'amour entre les deux héros, la tolérance et le racisme. L'auteur a crée un peuple original par le lieu où il vit et son mode de vie.
Il est facile à lire et à comprendre.

Maylis
Ce livre parle d'un peuple qui vit encore dans l'ancien temps et qui ne connait rien au monde d'aujourd'hui les portables, les voitures, etc... Mais dans ce peuple, il existe une plante qui soigne toutes les maladies et que le monde d'aujourd'hui aimerait beaucoup avoir. Un jour, le patron d'une jeune femme nommée Thékla lui demanda d'aller dans ce peuple pour aller chercher cette plante. Elle devait être accompagné par deux hommes, l'un se nommant Bart et l'autre Rodolf . Arrivée là-bas, Thékla tomba amoureuse d'un homme se nommant Lix. Ils étaient très heureux ensemble. Un jour , Lix décida d'aller montrer à Thekla où pousser le lichen (cette plante qu'il cherchait)...Je trouve ce livre très bien,mais je pense que les personnages devraient être présentés avant que l'on dise leur nom car on ne comprends pas de qui on parle. A part ça c'est très bien !
« Vertical est l'histoire de deux peuples : le notre et celui de la falaise. Tous ont un but : survivre. Mais le peuple de la falaise a une chose que nous n'avons pas : c'est le lichen qui peut guérir toute sorte de maladie. Bien sûr, nous voulons aussi ce lichen (ou plutôt un grand laboratoire pharmaceutique) donc nous allons aller le chercher. Il va y avoir de belles comme de mauvaises rencontres. Mais lisez le pour connaître mieux notre histoire. »

-j'ai bien aimé ce livre même si le début est ennuyeux (parce qu'il n'y a pas beaucoup d'action) mais il y a beaucoup de suspense et une belle fin.
j'ai aimé parce que il y a des problème supplémentaires dans chaque chapitre.l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux est très romantique,car ils sont différents!!
Je n'ai pas trop aimé, car pour moi il y a trop d' actions.
J'ai aimé ce livre car on parle d'escalade et d'une histoire d'amour entre un homme et une femme de deux civilisation différentes.
ce livre est bien , j'aime bien la rencontre du peuple de la falaise avec des gens comme nous