AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 130 notes
Histoire intéressante et prométeuse...
Mais quelle déception en parcourant les pages !!!
Des longueurs, un style d'écriture lourd et épuisant...
Vraiment, l'histoire m'a plu mais la plume de l'auteur... pas du tout à mon goût !
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre que je n'ai pas su apprécier .
C'est dommage car le sujet est intéressant, Hans van Meegeren est un peintre de la fin du XIX qui ne rencontre pas le succès escompté dans la mesure où sa peinture traditionnelle se trouve évincée par la popularité des peintres comme Picasso, Modrian, Magritte, Dali . Sa colère est d'autant plus grande qu'il constate que les critiques d'art sont peu légitimes. Sa vengeance est jubilatoire et cela m'a permis d'apprendre des tas de choses certaines techniques de peinture mais je n'ai adhéré ni au style ni à la construction du roman.
Ce roman s'apparente plus à un documentaire, d'où ma déception, j'avais envie d'un roman ! de plus, j'ai parfois été perdue entre toutes les références.
J'ai besoin en ce moment de lecture détente, j'ai donc mal choisi !

Commenter  J’apprécie          380
Comme l'histoire est vraie, on apprend beaucoup de choses. C'est un peu long, et aurait pu être racontée sans certains détails.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque la réalité dépasse la fiction. Nul besoin d'aller inventer des histoires plus au moins originales lorsque la réalité offre de tels matériaux d'écriture! Han van Meegeren se venge du monde de la critique des Pays Bas en leur proposant des copies de Vermeer qu'ils authentifient et déclarent des chefs d'oeuvre. le faussaire aurait pu ne jamais être pris si un de ces tableaux n'étaient pas arrivé dans la collection de Goering et qu'on l'accusa de Haute trahison.
Luigi Guarnieri se saisit ici d'une histoire vraie formidable et les pages se tournent avec attention. Cependant, je ne suis pas emportée. le roman, car s'en est un et non une simple biographie, manque de souffre, d'un "je ne sais quoi" qui ferait toute la différence. le roman fait beaucoup de digression. Tout un chapitre est consacré à Proust sans que l'on comprenne pourquoi avant la fin du livre. Les biographies de Han van Meegeren et de Vermeer me semblent males agencées l'une par rapport à l'autre. Bref, il y a un problème d'organisation dans le livre.

Cela ne l'empêche pas d'être une lecture intéressante. J'ai savouré les succès du faussaire (bien que je 'ai pas une grande sympathie pour le personnage). La description de la technique qu'il utilise pour recréer les peintures anciennes est très complète. de plus, l'écriture est agréable. Il y a quelques très belles phrases.
Commenter  J’apprécie          30
Luigi Guarnieri nous livre ici un fait divers absolument passionnant parce que véridique, parfaitement documenté et raconté de façon truculente.
Il faut dire que le personnage principal, Han van Meegeren, est un personnage haut en couleur.
Peintre incompris, passionné des peintures du 17ème, et dénigré par les critiques de son temps, il va échafauder une terrible et magnifique vengeance en mettant au point des techniques, qui portées à la perfection, vont lui permettre de réaliser de "véritables authentiques" Vermeer.
Son but? : dénoncer le côté subjectif et arbitraire qui fait qu'un tableau est - d'après les critiques & experts- un chef d'oeuvre ou non. En les poussant à authentifier ses "vrais-faux" tableaux, van Meegeren va ainsi les discréditer et réduire leur prestige et réputation à néant puisque ce seront ces mêmes experts qui devront, une fois la supercherie dévoilée justifier leurs insuffisances et reconnaître publiquement van Meegeren comme un génie.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là. Il croise, dans un style très vivant et plein d'humour, les destinées de Vermeer, Proust et Goering.
J'ai passé un très bon moment de lecture en découvrant ce fait divers passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Roman avec un style très documentaire. Une abondance de détails ralentit la lecture. Ce récit basé sur l'histoire d'un copieur talentueux de l'oeuvre de Vermeer qui a réussi à faire passer ses tableaux pour des authentiques Vermeer. Entre autre, Goering s'est laissé prendre et cela a coûté des procès au faussaire après guerre. A partir de ce double de Vermeer, la vie et l'oeuvre du peintre célèbre sont décrites comme un documentaire.
Commenter  J’apprécie          20

Le moins que l'on puisse dire c'est que les critiques et experts en art pictural ne sortent pas grandis de ce roman.

La double vie de Vermeer, c'est celle qu'il à vécu au XVIIe et dont on sait peu de choses, et celle que lui a créée Han van Meegeren, peintre néerlandais lui aussi, né fin XIXe, à une époque qui ne convenait pas à son talent, et reconverti en faussaire.

Parce qu'il veut ridiculiser ceux qui l'éreintent dans leurs critiques de ses tableaux, mais aussi pour le plaisir de peindre à la manière des grands maîtres, puis par appât du gain, van Meegeren va créer des faux, principalement de Johannes Vermeer. le choix de ce peintre découle de la relative obscurité qui entoure sa vie et son oeuvre, ses tableaux n'étant pas clairement répertoriés, il est plus facile d'y adjoindre des toiles qui auraient été pendant longtemps dans une famille. En outre il commençait à être reconnu après deux siècles d'oubli.
Ces faux vont être accueillis avec enthousiasme par plusieurs experts, achetés par des collectionneurs, dont Hermann Goering et même par l'Etat néerlandais. Un procès aura lieu en 1947 et il sera condamné à seulement un an de prison qu'il passera dans un hôpital. Mais van Meegeren affaibli par ses excès mourra peu après.

Bien qu'il soit indiqué roman, ce livre se rapproche du documentaire par sa précision. Une précision telle qu'elle rend certains passages ennuyeux. Ceux que j'ai préféré concernent l'analyse des tableaux du maître de Delft. J'ai trouvé par ailleurs sa biographie assez confuse.
Il est dommage que le texte n'ait pu être accompagné d'illustrations de quelques uns des tableaux en question.
Commenter  J’apprécie          280
Guarnieri relate à sa façon la vie (réelle) de ce peintre raté qui s'est vengé de la critique en peignant des Vermeer plus vrais que nature. On découvre avec minutie la manière de procéder du faussaire et on en apprend un peu plus sur ce monde de l'art où tout ne pourrait être que faux-semblant !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman s'inspire de la vie du peintre Hans van Meegeren. Ce dernier, méprisé par la critique, décide de se venger en peignant un tableau qu'il présentera comme étant un authentique Vermeer. Ayant dupé tous les experts, ce premier faux lui ouvre une carrière grandiose de faussaire qui ne s'achèvera qu'après la deuxième guerre mondiale.
Ce récit passionnant et prenant amène le lecteur à se poser des questions sur la valeur pécuniaire des oeuvres d'art et sur la reconnaissance ou non des artistes selon les époques.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que le mensonge dans le domaine de l'art ?
La réponse nous est donnée par la singulière aventure de Han van Meegeren,artiste hollandais du XXè s, maltraité par la critique qui conçoit, dès 1932, une géniale forme de vengeance envers ses détracteurs : la création d'un Vermeer religieux qui n'a jamais existé.
Il se prépare méticuleusement avec une technique infaillible et réussira.
L'auteur mène,en parallèle, le peu que l'on sait de Vermeer et des moments de la vie de Meegeren.
Ces passages se lisent avec grand intérêt.
En revanche,en ce qui me concerne, j'ai trouvé fastidieux les détails des transactions des différents tableaux. Tous ces noms qui se succèdent.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3218 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}